1ère sonate pour violoncelle et piano - Johannes Brahms

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Renard Taquin

Message par Renard Taquin » dim. août 12, 2007 8:48 pm

Techniquement parlant entrer en 3ème cycle suffit-il pour jouer convenablement cette sonate ?

Ensuite niveau musicalité, qu'est-ce qui reste le plus complexe musicalement : le touché ? la complicité entre les deux ? l'interprétation propre ?

doMi

Message par doMi » mar. août 14, 2007 12:39 am

Je te déconseille cette oeuvre pour l'instant.. elle demande énormément de ligne musicale et de maturité.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Renard Taquin

Message par Renard Taquin » mar. août 14, 2007 10:17 am

Dans combien de temps m'estimerais-tu prêt ?

S'Ziel

Message par S'Ziel » mar. août 14, 2007 10:50 am

Hmm, je pense, personnellement, que ça dépend beaucoup QUI joue et que le niveau chiffré n'est qu'une valeur très relative/

Renard Taquin

Message par Renard Taquin » mar. août 14, 2007 1:23 pm

Le niveau chiffré apporte une certaine vérité technique...
Mais la maturité de l'expression reste flou...
Enfin bon, j'ai commandé la partition, si je la sens pas pour tout de suite elle attendra quelques temps c'est tout... :wink:

doMi

Message par doMi » mar. août 14, 2007 10:46 pm

Je ne saurais pas trop te dire sans te connaître.. Chez certains, ça peut aussi être assez tôt.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Renard Taquin

Message par Renard Taquin » sam. août 25, 2007 6:37 pm

J'en ai parlé à mon professeur : "ce serait dommage de gacher une oeuvre pareille si tu n'es pas sur de maitriser tous les points techniques, pour le moment je te la déconseille, peut-etre dans un ou deux ans..."

doMi

Message par doMi » dim. août 26, 2007 12:30 pm

Allez, patience ;)

Renard Taquin

Message par Renard Taquin » dim. août 26, 2007 2:28 pm

Oui, de tout manière, j'ai trop envie de BIEN le jouer pour le gacher... On a déjà planifié ca avec mon amie pianiste pour dans deux ans...

tico63
Modérateur

Message par tico63 » mar. sept. 18, 2007 10:58 pm

Oui, je suis plutot d'accord avec ton prof! Tu pourrais la jouer des maintenant, mais je ne pense pas que ca soit une bonne idée. Tu risques de t'y embourber et de n'y prendre aucun plaisir.

Si tu rentres en 3eme cycle, tu pourras effectivement t'y attaquer dans 2 ou 3 ans :P Et puis, ne t'inquietes pas, il y a plein de répertoire, donc tu ne t'ennuieras surement pas d'ici la ;)

Bon violoncelle.

Fabien

Message par Fabien » jeu. sept. 20, 2007 1:35 pm

Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous...
En ce qui concerne le premier mouvement, il n'est vraiment pas dur de jouer les notes. Ensuite, pour ce qui est de la musicalité, on est d'accord. C'est une oeuvre des plus profondes et complexes (personnellement je la considérerais comme au moins aussi dure que la Fa majeur... mais bon, qu'est-ce que ça veut dire, "plus dure" ?).

Mais je pense que tu peux y prendre du plaisir et c'est ça l'essentiel. Je ne crois pas que ce soit une pièce dans laquelle on puisse vraiment prendre de mauvaises habitudes.

Ca me fait bien plus mal au coeur d'entendre des DEM massacrer Dvorak que des troisièmes cycles prendre leur pied dans Brahms.

doMi

Message par doMi » jeu. sept. 20, 2007 3:51 pm

Ben si tu commences à découper les phrases, ensuite tu as du boulot pour y remédier ....

Fabien

Message par Fabien » sam. sept. 22, 2007 1:04 pm

Bof...
De toute façon, à chaque fois qu'on reprend une pièce on découvre que les phrases sont plus grandes que ce qu'on pensait. Si comme dans un texte : quand on commence à apprendre à lire, on va jusqu'à la virgule, puis jusqu'au point, puis on comprend que tout le paragraphe, le chapitre ont une unité. Puis même le livre...
Ce n'est pas parce qu'on commence la mi mineur tôt qu'on découpe les phrases. Chaque phrase a des dynamiques de plusieurs tailles qui s'assemblent, se superposent.
Non, je ne crois pas que ce soit trop dangereux :wink: .
Les mauvaises habitudes qui sont dures à changer, ce sont celles qui concernent la techniques.

Helize

Message par Helize » dim. sept. 23, 2007 11:16 pm

Fabien a écrit :Non, je ne crois pas que ce soit trop dangereux :wink:
...Ouf!
* je massacre actuellement le 1° mouvemment de ladite op38 :? :oops:
-> pour les nuits romantiques, on l'a repris avec Margot

tico63
Modérateur

Message par tico63 » lun. sept. 24, 2007 1:33 pm

Je ne suis pas tellement d'accord avec ton point de vue Fabien!

Déja , rien que les notes, je trouve qu'elle ne sont pas si évidentes que ca, meme si au premier abord, elles le semblent! Aprés, c'est surement une question d'exigence aussi...

Mais c'est surtout au niveau es mauvaises habitudes que je ne suis pas d'accord. Une mauvaise habitude est trés difficile a changer, cela prend des mois! Et cela aussi bien en technique que dans la musicalité. Et certains textes ne sont pas a aborder trop tot, meme si on se pense capable de le faire, on comprend vite aprés qu'il nous manquait une quantité de chose technique et musicale pour vraiment pouvoir l'aborder.

Enfin, aprés, ceci n'est qu'un point de vue qui peut évoluer mais je continue a penser qu'il ne faut pas aborder Bramhs trop tot!

Répondre