idée : partager des accompagnements de piano ?

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Yvon63

Re: idée : partager des accompagnements de piano ?

Message par Yvon63 » ven. janv. 22, 2010 1:41 pm

Aaaatchoum (Celloless) je 06/01 : "... il me reste une once d'espoir..."
T'en es où de ton once ? Chu malheureux pour toi.

Pour les chercheurs de l'accompagnement de l'Elégie, ce topic :
viewtopic.php?f=25&t=7725
Ouais, Jbap, je sais, un peu limite...
Amitiés à tous,
Yvon

aaatchoummm

Message par aaatchoummm » dim. janv. 24, 2010 12:29 am

l'once grossit à vue d'oeil ! Yen a plus de dispo en location dans le nouveau conservatoire où je bosse, mais mon formidable duettiste en a trouvé un dans le sien, de conservatoire (un cello oublié dans un placard, ça n'arrive pas que dans les livres !)
Mais faut pas être triste, j'en ai profité pour apprendre la banjo (merci pour le super tuyau JBap !) et pour bosser ce foutu arrangement trop dur de l'arpeggione guitare/cello ...
La bonne nouvelle, pour revenir dans le sujet, c'est qu'il y a plein de super accompagnateurs piano là où je bosse, je vais pouvoir faire chauffer l'enregistreur !!
Le son des quintes réjouit les âmes langoureuses

Yvon63

Message par Yvon63 » lun. janv. 25, 2010 11:37 pm

D"après mon ami Wiki, un once c'est (ça existe encore dans certaines corporations, je crois que c'est le fameus Oz des parfumeurs) entre 24 et 33 grammes.
Donc on va dire que tu t'approches... du quintal d'espoir. ça me va beaucoup mieux. A toi aussi sans doute !
Content pour toi. On PEUT PAS vivre sans cello :non: ; sans banjo... sans doute. :D
Y.

ad lib

Message par ad lib » sam. févr. 20, 2010 7:55 am

je découvre ce sujet aujourd'hui seulement, bravo pour cette idée, qui permettra un travail vraiment riche, même si à mon sens cela ne peut pas se substituer au travail avec pianiste, mais plutôt constituer une préparation aux répétitions à deux

je ne suis pas du tout pianiste, incapable donc d'enregistrer, en revanche j'ai une bibliothèque de prof assez fournie donc quand vous avez besoin de partiions, je peux vous en scanner sans problème
Cours et stages de musique de chambre
Cours et stages de violoncelle pour enfants et adultes
Concerts de musique de chambre

jbg

Message par jbg » mar. mars 23, 2010 9:11 pm

Bravo pour cette initiative de proposer des enregistrements ad hoc d'accompagnements ; bien sûr on sait les carences du travail sur enregistrements, mais c'est quand même mieux que ne pas avoir du tout l'harmonie pour se repérer, et ça peut permettre de préparer un travail avec un accompagnateur dans un second temps sans se faire trop surprendre...

Travaillant la Sonate Ancienne d'Aubert (1er mvt seulement :roll:... et pas à 144 mais plutôt à 108...) , j'ai aussi quelques accompagnements persos, de qualité discutable certes, mais qui peuvent avoir malgré tout leur utilité. Vous pouvez les télécharger sur http://mathgiai.free.fr/cello .

Procédure utilisée :
les longues heures passées à travailler le piano appartenant à un passé malheureusement déjà lointain, je n'ai pas la possibilité d'enregistrer proprement en audio.
J'ai donc enregistré sur un piano numérique et en midi, puis édité le fichier pour éliminer coupures et pains (enfin les principaux :oops: )... Le transfert midi->MP3 a été fait avec Itunes.
Je laisse aussi sur le FTP les mid : si qqn a la possibilité de les transformer en audio avec de meilleurs sons de piano (je n'ai aucune banque de sons un tant soit peu évoluée), ou bien pour améliorer le fichier source (je n'arrive pas à bien gérer les événements Sustain, c'est assez gênant)...

A bientôt à tous

eridesp

Message par eridesp » jeu. mars 25, 2010 6:52 pm

C'EST UNE SUPER IDEE ATCHOUMMMMMMMMMM

Je viens de télécharger l'accompagnement du Cygne et je me régale...même si ca ne vaut pas un vrai pianiste, ca vaut de l'or pour moi et puis, je peux me planter, personne m'entend...

En plus, ca m'entraine pour l'orchestre, s'agit pas de rater le train car il ne s'arrête pas...

Pourrais ton organiser un liste de tous les accompagnements déjà postés, cela permettrait une recherche plus rapide....

isabelle R

Message par isabelle R » sam. mars 27, 2010 7:51 pm

La partie de piano de L'élégie de Fauré vous interesse t-elle toujours ? ou quelqu'un l'a t-il finalement déjà enregistrée cette élégie qui joue l'arlésienne depuis le temps qu'on en parle ici...
car je viens de la jouer donc c'est encore tout chaud; mais mon piano n'a pas été accordé depuis longtemps ; ce serait donc une bonne occasion pour le faire !
Ceci dit, l'élégie suppose une telle osmose avec le violoncelle que cela me parait presque un non-sens que de l'enregistrer sans le cello ...
En attendant, Je vous mettrais notre enregistrement dès que j'aurais l'accord de "ma" violoncelliste (hé, hé, on dit bien "ma" pianiste :wink: )

aaatchoummm

Message par aaatchoummm » dim. mars 28, 2010 10:41 pm

eridesp a écrit :C'EST UNE SUPER IDEE ATCHOUMMMMMMMMMM
Ca je le laisse juste pasqu'après plusieurs semaines d'absence, c'est tellement bon de trouver des compliments au retour .........
eridesp a écrit :Pourrais ton organiser un liste de tous les accompagnements déjà postés, cela permettrait une recherche plus rapide....
La liste est dans le premier message, en page 1 ... Bref ici
Je vais de se pas décidé aller solliciter les collègues accompagnateurs (que j'ai déjà sollicité plusieurs fois, mais plus pour aller goûter aux cols à vélo ou aux randos à ski/surf/raquettes... des choses un peu plus urgentes que l'élégie de Fauré, quoi ! Elle fond pas au printemps, elle !)

eridesp

Message par eridesp » lun. mars 29, 2010 11:14 am

Je serais intéressée par l'accompagnement piano de la Sonate pour Arpegionne de Schubert.

Ça tente nos amis pianistes?

Par avance MERCI

expresseur

Message par expresseur » mar. mars 30, 2010 8:27 am

Pour se fabriquer soi-même un accompagnement piano mp3 sans être pianiste ( ou avoir un accompagnement live avec un ami non pianiste), on peut aussi utiliser le logiciel que je bricole en ce moment : l'Expresseur
C'est facile et amusant, même pour des pièces réputées difficile. Et avec un peu de bon sens musical, on peut faire quelque chose de très potable.
J'ai fait un petit fil sur Facebook pour suivre tout ça, en plus du site www.expresseur.com .

expresseur

Message par expresseur » mar. mars 30, 2010 10:44 am

J'ai commencé à saisir l'Elégie de Fauré sous Harmony-Assistant. Je l'ai exporté pour l'Expresseur. Les deux fichiers sont disponibles sur le site de l'Expresseur ( télécharger / partition ).
J'ai essyayé de séparer les pistes de l'accompagnement, afin de pouvoir régler finement l'interpétation sous l'Expresseur.
Il y a une difficulté à partir de la mesure 24 : des triples en même temps que des triolets de double. Avec l'Expresseur, sur une seule voie, c'est pas facile à gérer, mais on y arrive avec un peu d'attention. En jouant sur deux voies séparées, c'est mieux...
La saisie n'est malheureusement pas complète. Si quelqu'un a le courage de la terminer.

robertcata

Message par robertcata » jeu. avr. 01, 2010 9:54 am

Pièces simples proposées avec partition, accompagnement piano, précédés d'une analyse et de conseils par Hans "Enke" Zentgraf: http://symphonyoffaith.org/27hansenkelinks.html le site avec toutes les leçons Hans "Enke" Zentgraf, les pièces avec piano commencent à la dixième leçon et suivantes. Hans "Enke" Zentgraf est moins convaincant au piano qu'au violoncelle. Peut être que certains trouveront leur violoncelle d'étude bien fade à côté du cello de l'exemple :?

kewan

Message par kewan » jeu. avr. 15, 2010 10:08 pm

Le post est tellement long que je n'ai pas eu le courage de tout lire.
Je trouve l'idée lumineuse. Je pense ne pas être le seul à galérer pour trouver des accompagnateur. En tout cas, j'ai tellement souvent chercher des partie d'accompagnement, que je trouve vraiment ça géniale. Super bonne initiative. Mais comptez vous centraliser les accompagnements ? L'idéal serait de faire un site ( ça a surement était déjà soumis dans les messages d'avant ).
Je pensais aussi à une autre idée peut être constructive : j'imagine que beaucoup d'entre nous habitons dans la même ville. Par exemple je suis à Bourges la semaine et Grenoble ou Paris ( ou Bourges ! ) le week-end. Peut être que certain violoncelliste prés de chez moi possèdent un matériel d'enregistrement et pourrait m'aider pour que je puisse faire un enregistrement digne de ce nom ( par exemple je ne posséde aucun matériel ) ?
Ce serait un système d'entre aide ayant pour but d'enrichir la banque de donnée.
Bien à vous !

aaatchoummm

Message par aaatchoummm » jeu. avr. 29, 2010 10:22 pm

Salut Kewan,
c'est vrai que l'idée d'une page spéciale est tentante, mais il faut faire un truc où tout le monde puisse poster (mais pas retirer) et ça je sais pas faire, et il faudrait s'occuper du référencement pour qu'elle soit facilement trouvable dans google, et pour cette raison pour l'instant ça me paraît plus simple de profiter de ce forum. Donc le lieu de rendez-vous, jusqu'à ce qu'un web master veuille s'en occuper, c'est le premier message de ce fil.
D'ailleur, je viens enfin d'y rajouter l'allegro appassionato de Saint-Saëns, je serais pas surpris que ça fasse quelques heureux(-ses)...

kewan

Message par kewan » dim. mai 02, 2010 2:25 am

Je confirme tu fais déjà un heureux : moi lol.
Peut on la télécharger en format mp3 ?

Répondre