idée : partager des accompagnements de piano ?

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Répondre
aaatchoummm

idée : partager des accompagnements de piano ?

Message par aaatchoummm » mar. avr. 28, 2009 3:23 pm

salut tous,

j'ai un problème qu'on doit être nombreux à partager : c'est frustrant de bosser sans piano des œuvres prévues avec.
J'ai un avantage, par contre, c'est d'être prof (de guitare) dans un conservatoire, et d'avoir pas mal de collègues pianistes.
Mais j'imagine qu'il y a bon nombre de profs qui fréquentent ce forum !

Je fais parfois pour moi des enregistrements des parties piano des trucs que je bosse. Je n'en ai encore que quelques-un (encore newbie au violoncelle), mais l'idée de les partager me plairait bien.

L'idéal, ça serait une "banque" d'enregistrements, à disposition de tous, si possible avec plusieurs versons des mêmes pièces (c'est un peu sclérosant de jouer avec une seule version figée. Plusieurs versions figées, c'est moins pire...).

Je vois juste quelques contraintes :

- il faut que le pianiste soit d'accord pour qu'on mette sa version en ligne, qui peut être anonyme ou non selon son désir.

- il faut un petit équipement pour enregistrer. Personnellement j'utilise un zoom H4, mais d'autres font aussi bien et parfois moins cher le même boulot (Zoom H2, edirol, tascam, ... ou même des petits dictaphones numériques ; voir viewtopic.php?f=15&t=5216
l'avantage est d'enregistrer très simplement (on pose le bidule pas loin du piano et on appuie sur REC), d'avoir directement un fichier mp3 (donc adapté au web), on le met sur son ordi en branchant le bidule comme une simple clef USB. Je pense qu'on n'a pas besoin d'un super son, un peu de souffle permet de bosser quand même.

- il faut stocker l'enregistrement quelque part sur le net. Comme j'ai une connexion par free, j'ai des pages perso assez vastes, mais c'est pas le cas de tout le monde ; il y a surement moyen de trouver des hébergeurs style imageshack mais pour du son, quelqu'un sait ? (où les fichiers disparaissent pas après 15 jours, bien sûr !)

- il faut monter une petite interface claire, peut-être plutôt sur le site que sur le forum, où on puisse ajouter des liens vers les enregistrements qu'on rajoute.

Et dans quelques mois, on a une centaine d'enregistrements des morceaux les plus fréquentés par les apprentis violoncellistes, tous les profs du monde envoient leurs élèves écouter les enregistrements sur ce site, les violoncellistes qui habitent ne sont plus obligés de faire 2 h de voiture pour aller trouver un pianiste, et tout le monde est content !

Voilà, qu'en pensez-vous ? Peut-être que ça existe déjà ? Qui a déjà des enregistrements, ou un enregistreur ?

Voici les liens vers les enregistrements que j'ai :
le cygne, version vrai pianiste ; version ordi : MIDI, mp3
la sicilienne de Fauré (avec une fausse note vers la fin pour faire plus vrai !)
l'andante de Chevillard (dans "le violoncelle classique" des ed. combre, vol B)
le 1er mouvement de la sonate n°1 en Sol Maj de Duport par Rachma (oui oui, la vraie Rachma, celle du forum !)
Duport accéléré (+-120), Duport rallenti (+-60)
les cordes à vide pour s'accorder (c'est le piano du Cygne et du Chevillard)
Snenie de Goltermenn, peut-être un peu rapide ? Et également son accordage.
Fauré, Après un rêve
Schumann, pièces dans un style populaire : première, deuxième
Schumann, rêverie et romance (+ Da Capo rêverie, comme sur cette édition)
Bach, invention n°1 (c'est pas franchement une pièce Violoncelle-piano, mais c'est Nilse qui la voulait, je sais rien lui refuser :oops: ...)
dans la lignée, l'invention n°4 enregistrée par Petitloup (merci Petitloup !!)
l'introduction d'Introduction et Polonaise Brillante de Chopin, par Yvon63 !

## NOUVEAU !! ##
l'allegro appasionato de Saint-Saëns. Enfin, l'allegro moderato, pasque rien ne sert de courrir.
Modifié en dernier par aaatchoummm le jeu. avr. 29, 2010 10:21 pm, modifié 11 fois.
Le son des quintes réjouit les âmes langoureuses

loulou35

Re: idée : partager des accompagnements de piano ?

Message par loulou35 » mar. avr. 28, 2009 3:30 pm

Je souscris à 100% en préconisant d'avoir dès le départ une charte de diffusion auquel l'accompagnateur doit souscrire => relève sans doute de l'AFV pour être fait convenablement.

thibaut_63

Message par thibaut_63 » mar. avr. 28, 2009 3:46 pm

sympa comme idée et merci pour l'accompagnement piano de la sicilienne c'est le morceau que je bosse en ce moment.
Prochain concert : Ouverture Don Giovanni, Concerto pour clarinette en La M et 40éme symphonie de Mozart.

lorill

Message par lorill » mar. avr. 28, 2009 4:00 pm

aaatchoummm a écrit :aux modérateurs : je ne savais pas trop dans quelle rubrique poster, je vous fais confiance pour rectifier !
Ca me semble pas mal ici, et mériterait de rester en haut de l'affiche. Je fais le nécéssaire.

Merci pour l'initiative !

Nilse

Message par Nilse » mar. avr. 28, 2009 4:24 pm

Atttchoummm,
c'est une excellente idée !
En province (dans mon coin en tous cas) c'est mission impossible de trouver un pianiste.
J'espère que les problèmes de législation, droits d'auteur, Sacem, enfin tous les trucs qui tuent l'initiative n'y feront pas obstacle....

aaatchoummm

Message par aaatchoummm » mar. avr. 28, 2009 4:45 pm

merci !
@ Nilse, il me semble pas que ça pose plus de problèmes de droits que de poster des interprétations au violoncelle sur ce forum...
@ Loulou, tu ne crois pas qu'on peut se passer d'une charte ? Par exemple les copains qui ont enregistrés ceux que j'ai mis en liens m'ont dit qu'ils étaient ok, je leur fais confiance pour ne pas venir faire des histoires...

"en haut de l'affiche" ? waouooouuuuh ! Je m'voyais déjà... (euh... bof. et puis ça finit mal, selon Charles....)

Rachma

Message par Rachma » mar. avr. 28, 2009 9:07 pm

Ben pour moi pas de prob, j'avais déjà proposé sur le forum de violon, mais on m'a jamais rien demandé! Donc commandez, si je suis chez moi je vous fait ca dans la journée, j'ai un zoom , tout va bien, la vie est belle :mrgreen: Plus sérieusement, je peux tout faire , sauf les sonates du "grand répertoire" évidemment, et de toute façon ca serait aberrant de faire ça ^^

aaatchoummm

Message par aaatchoummm » mar. avr. 28, 2009 9:23 pm

Mais tu sais que c'est très formidablement généreux des propositions comme ça !

Méfie-toi, même si je connais pas encore bien ce forum, je suis pas sûr qu'on te laisse aussi tranquille que sur celui de violon !
Allez, j'étrenne, je t'envoie en mp la partition de la première sonate de Duport sur laquelle je m'abime le pouce !

Et déjà, merci merci merci !
Promis, un peu moins de points d'exclamation dans le prochain message. C'est l'excitation...

Rachma

Message par Rachma » mar. avr. 28, 2009 9:27 pm

Bon par contre maintenant causons sousous! :ok: Mais non je joke

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. avr. 29, 2009 1:46 am

Tu t'appelles rachma, en toute logique on pourrait te demander sa sonate :P ......... non ? :wink:
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Rachma

Message par Rachma » mer. avr. 29, 2009 8:26 am

Héhé j'ai déjà tenté de déchiffrer ce machin, mais non :mrgreen: La partie piano est vraiment très dure, encore plus que la votre ( comme pour presque toutes les sonates ^^)

jacobshaw

Message par jacobshaw » mer. avr. 29, 2009 10:22 am

tres bien idée. allez, je bosse le concerto de Dutilleux, qui va me faire le reduction piano? :D

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. avr. 29, 2009 11:57 am

Rachma a écrit :Héhé j'ai déjà tenté de déchiffrer ce machin, mais non :mrgreen: La partie piano est vraiment très dure, encore plus que la votre ( comme pour presque toutes les sonates ^^)
Faut pas le dire, hein, mais la partie de violoncelle, techniquement, elle est vraiment pas compliquee lol
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Rachma

Message par Rachma » jeu. avr. 30, 2009 1:49 pm

Bon par contre , là j'ai un problème... existe-t-il un logiciel , comme la visionneuse power point, mais pour des pdf? Pk je peux pas imprimer toutes les partitions, dc j'ai lhabitude de mettre le portable sur le pupitre du piano, mais comment tourner les pages? Je peux libérer une main pour cliquer, mais pas pour cliquer ET descendre la ptite barre!

thibaut_63

Message par thibaut_63 » jeu. avr. 30, 2009 2:01 pm

avec adobe acrobat on peut lire les pdf et juste cliquer sur la fléche en bas pour tourner la page sans avoir besoin de faire descendre la barre.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair. :?:
Prochain concert : Ouverture Don Giovanni, Concerto pour clarinette en La M et 40éme symphonie de Mozart.

Répondre