Que puis-je jouer ?

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
baralagachon

Re: Que puis-je jouer ?

Message par baralagachon » ven. mars 06, 2009 4:57 pm

ah. bah je vais checker ce soir cette histoire de recueil.
la clé d'ut, ça va venir avec la 5° position, bientôt normalement :D
moi je suis l'enseignement de ma prof, j'ai pas envie de commencer la 5° tout seul et de prendre un mauvais pli. En même temps, y'a déjà de quoi travailler avec les 4 premières positions... mais c'est vrai que ça limite un peu (beaucoup) le répertoire.

edit : en fait c'est le recueil D, pas le B que j'ai...
Schopenhauer voyait comme seule échappatoire de l'homme à sa condition misérablement humaine, la contemplation orgasmique de la nature. (Je schématise, et je n'ai jamais lu Schopenhauer).

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » sam. mars 07, 2009 12:26 am

baralagachon a écrit :la clé d'ut, ça va venir avec la 5° position, bientôt normalement :D
en même temps, tu en fais déjà sans le savoir... :wink:
tiens, ce petit manuel est reconnu pour l'apprentissage des clés http://www.di-arezzo.com/france/detail_ ... ESCHG00813 à consommer sans modération !
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

soñar

Message par soñar » sam. mars 07, 2009 1:52 am

pour l'apprentissage il y a meilleur moyen que d'avoir la tête plongée dans les bouquins
observer on apprend beaucoup ainsi
une note reste un son , mais il y a X façon de l'interpreter

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » sam. mars 07, 2009 8:50 am

Ce manuel m'a beaucoup aidé pour l'apprentissage de la clé d'Ut. L'observation n'aide pas à acquérir des réflexes visuels pour l'apprentissage d'une clé (je sais très bien pourquoi tu écris celà :wink: )
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » sam. mars 07, 2009 12:26 pm

Il faut lier la lecture du manuel et la pratique sur l'instrument, c'est ainsi la seul façon efficace d'associer la note à la position sur la touche afin que cela devienne un automatisme. Attention il faut prendre les choses dans l'ordre, apprentissage de la clef puis pratique.

Emmanuel B.
Modérateur

Message par Emmanuel B. » sam. mars 07, 2009 12:40 pm

Oui, je plussois Pouf-Pouf ! Comme cela, ça marche bien, en effet ! :)

Anacrouse

Message par Anacrouse » lun. mars 09, 2009 9:03 am

Pour l'apprentissage des clés, d'ut en particulier il y a la version 2 du logiciel CRESCENDO, c'est bien fait pour créer les automatismes de lecture.ca va très vite et n'est pas fastidieux
Je ai trouvé l' avant dernière version,( moins chére) et en cherchant on doit pouvoir le trouver d'occasion.
Je peux donner plus d'explications si quelqu'un est intéressé en mp

liu.pei

Message par liu.pei » mer. mars 25, 2009 6:39 pm

Salut,

Pour l'apprentissage des clefs, je n'ai pas encore vu mieux que le Dandelot ;-)

A part les clefs que j'arrive à lire à peu près correctement, je suis intéressé de prêt par ce sujet.

J'ai pris quelques cours jusqu'à la leçon n° 10 du Feuillard et depuis, je travaille dans mon coin (étant déjà musicien (classique) par ailleurs et suivant un cours de Formation Musicale au conservatoire). J'en suis arrivé à la leçon N° 24 (1ère et 4ème position, je commence la 2è demain :twisted:).

Je voudrais me monter une ou deux "petites" pièces d'une page que je peux aborder avec mon niveau de débutant mais qui présentent tout de même un intérêt "pédagogique" et me feraient découvrir un peu le "répertoire" de l'apprenti violoncelliste. Bref, un petit challenge d'ici à la fin de l'année scolaire :-).

Que me conseilleriez-vous ?
.,._.,.Liu.,._.,.Pei.,._.,.
2012/2013 : Karl Davidov, Romance sans paroles (op. 23).
2011/2012 : Feuillard, études n° 25, 30 ; Sebastian Lee, Zwölf melodische etüdien n° 2, 1, 3.

phil

Message par phil » jeu. mars 26, 2009 10:04 am

baralagachon a écrit :n'hésitez pas à compléter cette liste si vous pensez à autre chose !
jean marc allerme: cello party
ces pièces jazzy sont somptueuses, et permettent une alternative (complément) aux pièces classiques.
http://www.musicroom.fr/fr-FR/se/ID_No/ ... tails.html
pour ceux qui ont quelques années de violoncelle, il y a la sonate (en domajeur je crois) de gabrielli et le premier ricercare (pour cello solo) qui sont de superbes pièces.
il y a aussi nostalgie de Marc didier thirault
il y a aussi les pièces populaires de popper (volume 1) http://www.di-arezzo.com/france/detail_ ... EMBxx04034
je me souviens aussi d'avoir joué une miniature de ronchini
voilà pour ma contribution

Anacrouse

Message par Anacrouse » jeu. mars 26, 2009 7:00 pm

hello Phil,

Les pièces populaires de Poppers, quel niveau demandent -elles à ton avis ?

phil

Message par phil » ven. mars 27, 2009 2:01 pm

Anacrouse a écrit :hello Phil,

Les pièces populaires de Poppers, quel niveau demandent -elles à ton avis ?
je pense 2 à 4 ans devraient suffire pour la plupart des pièces, et le volume deux est pour élèves plus avancés (4 à 6 ans) à confirmer par les profs.
j'avais jouer la gavotte en réM du volume 2, y avait de l'aigu (pouce), des harmoniques, des doubles cordes, staccato, sautillé, il y a 1 an et demi (j'avais 4 ans de violoncelle). ces petites pièces sont très bien écrites ( par un violoncelliste) et permettent d'aborder pas mal de points techniques avec un but musical toujours présent.

Anacrouse

Message par Anacrouse » ven. mars 27, 2009 3:53 pm

Merci Phil,

D'après ce que tu dis, c'est sans doute un peu tôt !
J'en suis à 2 ans 1/2, je joue peu à peu les 4 positions et alterne avec les études de Poppers n°1 que je trouve très agréables, j'aime vraiment beaucoup. C'est pour cela que je m'informe. :)

phil

Message par phil » ven. mars 27, 2009 5:26 pm

Anacrouse a écrit :Merci Phil,

D'après ce que tu dis, c'est sans doute un peu tôt !
J'en suis à 2 ans 1/2, je joue peu à peu les 4 positions et alterne avec les études de Poppers n°1 que je trouve très agréables, j'aime vraiment beaucoup. C'est pour cela que je m'informe. :)
j'ai commencé les études de popper (les faciles) il y a peu et j'ai laissé tomber cela pour des pièces plus belles.
je pense que tu peux t'en sortir dans le volume 1des pièces populaires, à voir avec ton prof lesquelles tu peux aborder, mais ça te fera sûrement progresser, et y a pas à dire, quand il y a un objectif musical on progresse plus vite et on passe certaines difficultés sur lesquelles on peut pinailler dans des études (c'est vrai pour moi) :D

Anacrouse

Message par Anacrouse » ven. mars 27, 2009 5:41 pm

Pour moi , "les études faciles" ont l'avantage, d'une part de m'avoir été indiquées par mon prof, d'autre part de me faire travailler différents rythmes.Je n'avais aucune connaissance musicale avant de commencer il y a 2 ans 1/2,c' est donc intéressant . Et puis elles favorisent une dextérité en 1° position qui me va bien en ce moment.Etre à l'aise avec les doigts sur des cordes différentes, aussi les jouer plus vite., etc...
Enfin pour l'instant elles me sont utiles , et me donnent de l'aisance...
Mais j'en parlerai de ces airs populaires en cours... certainement

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » ven. mai 08, 2009 8:45 am

Chanson triste, de Tchaîkovski
Petite histoire, M-D Thirault

Répondre