Musique française

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
solène

Re: Musique française

Message par solène » lun. juin 30, 2008 11:00 am

c'est fou, au depart le sujet c'est sur la musique française.
LuluBerlue j'ai l'impression que tu as décelé chez JBap quques caracteristiques que tu n'aimes pas et que tu l'a diabolisé en le stereotype des personnes que tu n'aimes pas. prenez un peu de recul, vu de loin je trouve cette histoire vraiment ridicule.
je crois qu'au depart le sujet de diversion c'est : probleme d'equilibre et de coherence si on joue en moderne avec un clavecin, et est-ce que un pianiste peut passer au clavecin si facilement?
Il y a enormement de differences entre clavecin et piano, je suis ni l'un ni l'autre mais ce qui me vient tout de suite à l'esprit c'est la realisation de la basse continue! à part si le pianiste en question en a déjà fait ou a beaucoup fait d'écriture ça se fait pas tout seul. Et à mon avis si c'est pour jouer des parties déjà toutes realisées moches serieusement autant rester au piano.
Coup de chance, doudoulaura a THE pianiste qui sait tout faire. et un super-mega prof de baroque. Je ne pense pas que ça fasse un probleme d'equilibre enorme de jouer violoncelle moderne avec clavecin, mais ça depend du violoncelle, du violoncelliste surtout, et aussi du clavecin.
alors de toute maniere le concert prevu ne sera pas sur instruments d'epoque, mais franchement mets-toi direct au baroque plutot que de detendre ton archet et rentrer la pique, car ce sont deux instruments differents et une fois que t'aura joué qques sonates sur baroque avec basse continue tu te diras "mais c'est bien sûr" et là ton super mega prof sera encore plus super mega content, ainsi que ta super mega pianiste/claveciniste !

c'est super de rechercher le son, la manière de jouer de cette epoque, mais il ne faut pas tomber dans les excès... ce qui est genial dans le baroque c'est que on sent tout de suite que c'etait ecrit pour ça.jouer, ou travailler un bach sur baroque c'est tellement moins gauche d'archet, faire des basses continues c'est tellement genial qu'on se dit que finalement les noires et les blanches auquelles ont est abonnés en musique d'ensemble c'est pas si chiant ! Alors ce qui serai cool ce serait d'arreter de uniquement parler de baroque et d'etre exclusivement basé sur "à cette epoque on faisait comme si comme ça, nananinanana"; mais d'en faire, d'essayer tout simplement pour ceux qui en ont l'occasion. parce qu'on est pas tous au même niveau de conscience là.
et oui wolfnote ça s'ecrit BoeLLmann !

doudoulaura

Message par doudoulaura » lun. juin 30, 2008 11:06 am

solène a écrit :franchement mets-toi direct au baroque plutot que de detendre ton archet et rentrer la pique, car ce sont deux instruments differents
Ca je sais bien, mais il faut malheureusement en avoir les moyens financiers et que le professeur d'instrument soit d'accord ... En l'occurence, ce n'est pas mon cas, donc pour l'instant, je fais avec les moyens du bord en attendant de pouvoir faire mieux ...

cellodoc

Message par cellodoc » lun. juin 30, 2008 11:44 am

A mon avis (qui ne vaut ce qui vaut et ne sera pas trop pollueur... :wink: ) :

On peut accepter beaucoup de compromis à partir du moment où ils sont bien défendus... Il ne faut pas se formaliser sur des postures, du matériel ou protocoles trop stricts dicté par quelques psychorigides !

La musique est avant tout faite pour être jouée. Si des compositeurs (d'une certaine époque) ont apporté beaucoup de précisions désirant que celles-ci soient respectées pour interpréter leur musique, d'autre ont composé (où compose aujour'hui) et sont prêt à beacoup "d'aménagement" pour l'interprétation de leur musique.

Sinon il y a une solution peu onéreuse pour naviguer confortablement entre les différents répertoires qui me semble convenable (mais qui fera hurler les puristes et les dictateurs!) quand on a pas deux instruments différents :

Un montage complet en boyau filé (type obligato) et l'utilisation d'un archet baroque [investissement qui peut-être tout à fait modéré...](la pique on en fait ce qu'on veut... c'est un faux problème !) permet de trouver de bonnes sensations baroques et de modifier son diapason facilement pour changer de répertoire.
Cela ne gène pas tellement l'interprétation du répertoire romantique et moderne sauf bien sûr si tu dois jouer des grands concertos romantiques avec un orchestre philharmonique derrière !

Bonne journée

PS : suis d'accord, on s'éloigne du sujet intial !

JBap

Message par JBap » lun. juin 30, 2008 2:44 pm

Pardon pour cette courte absence, il faut bien parfois aller faire des concerts autre-part que dans la ville où on a son ptit ordi et sa ptite connexion internet... et à 8€ de l'heure l'internet dans l'hôtel où j'étais, j'ai préféré attendre.
Merci pour tous ces messages, je vais y répondre avec application, et dans l'ordre !

LuluBerlue :
- oui ça existe les concerts cello moderne/clavecin, dans tous les conservatoires faisant option baroque et n'ayant pas les moyens de prêter un cello baroque à tous les élèves qui n'en possèdent pas !
- Comme tu les dis toi-même, il faut faire attention aux smileys, et le :wink: indiquait que mon message avait la volonté d'être gentil, en disant simplement que tu déviais le débat vers des solutions inutiles. Alors toi aussi, lis les smileys.
- "ceci dit, si j'avais le temps, je pourrai retracer l'historique de toutes les interventions où tu prends de haut tout ce qui peut être dit", dis-tu... si tu trouves un moment, fais-le, ça m'intéresse. En mp si tu veux. Concernant ma réflexion agacée après le message de Laura, tu n'as pas tous les éléments en mains pour juger. Je pourrais te dire ce qu'elle m'a dit penser du forum et des gens qui le composent, ça t'aiderait à comprendre pourquoi, ensuite, ça m'irrite quand elle vient demander de l'aide ici, sans même dire merci pr les recherches effectuées qd ds son message où elle demande des précisions. Tu remarqueras par ailleurs que mon 1er message était uniquement destiné à l'aider, en faisant fi de ce que je savais par ailleurs, j'ai essayé d'avoir une attitude positive. Mais faut pas pousser.
- "ils ont beau crié en tout lieu" : évite de faire des fautes quand tu cites Boileau :wink: (là, tu vois, ya un wink, il faut donc essayer de prendre ce message avec humour !)

Cellodoc :
- C'est fatigant tout le temps que les gens ne lisent que ce qu'ils veulent lire... Où as-tu vu que je dénigrais les amateurs ? Où as-tu vu que j'étais intolérant avec eux ? Ce que j'ai simplement dit, c'est ceci : si je regarde mon garagiste réparer ma voiture, et qu'il en discute avec son collègue, je vais pas les interrompre pour dire : "C'est peut-être le delco ?". C'est plus clair ?
- Et concernant tous les autodidactes, tu n'en cites qu'une infime partie ! Je ne vois pas du tout en quoi cette remarque fait partie du débat. Un professionnel peut très bien être autodidacte...

Sinonx : Pareil. Tu as raison sur la distinction, et c'est bien pour cela que je ne disais pas "quand tu es amateur, tu te la fermes", mais "quand on est amateur on ne se hasarde pas à des réflexions empiriques dans un tel débat". Pour reprendre la même métaphore, si j'étais grand amateur de mécanique et que je m'y connaissais très bien, je prendrais part au débat qui se déroulerait entre mon garagiste et son collègue, même si je ne gagne pas d'argent avec la mécanique.

Doudoulaura : Merci de bien confirmer que tu fais du baroque sur cello moderne "attendant de pouvoir faire mieux.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

cellodoc

Message par cellodoc » lun. juin 30, 2008 3:52 pm

JBap a écrit :Cellodoc :
- C'est fatigant tout le temps que les gens ne lisent que ce qu'ils veulent lire... Où as-tu vu que je dénigrais les amateurs ? Où as-tu vu que j'étais intolérant avec eux ? Ce que j'ai simplement dit, c'est ceci : si je regarde mon garagiste réparer ma voiture, et qu'il en discute avec son collègue, je vais pas les interrompre pour dire : "C'est peut-être le delco ?". C'est plus clair ?
JBap a écrit :Pour reprendre la même métaphore, si j'étais grand amateur de mécanique et que je m'y connaissais très bien, je prendrais part au débat qui se déroulerait entre mon garagiste et son collègue, même si je ne gagne pas d'argent avec la mécanique.
C'est plus clair et j'adère à ta reprise de la métaphore (bien que totalement incompétent en mécanique :? )
JBap a écrit :- Et concernant tous les autodidactes, tu n'en cites qu'une infime partie ! Je ne vois pas du tout en quoi cette remarque fait partie du débat. Un professionnel peut très bien être autodidacte...
Mon propos n'était pas d'en faire une liste exhaustive, ni d'insister sur leur côté autodidacte mais d'illustrer la pertinence de certains "grands amateurs"...

Je crois qu'il ne faut pas pousser le débat tellement plus loin mais pour ce qui est d'intervenir dans une discussion entre deux "pros" ou entre "ton garagiste et son aide mécano", il me semble qu'à partir du moment où la discussion est volontairement publique (comme sur le forum) il faut savoir tolérer (c'est là que se trouvait ma notion d'intolérance :wink: ) les interventions des autres. Si ton garagiste veut consulter un collègue en dehors de ta présence (ça c'est le mp :) ) il peut le faire aussi, mais s'il ouvre le sujet devant toi il peut s'attendre à ce que tu interviennes...

Sur ce, je vais apporter ma voiture chez Peugeot :!:

JBap

Message par JBap » lun. juin 30, 2008 7:38 pm

cellodoc a écrit :
JBap a écrit :- Et concernant tous les autodidactes, tu n'en cites qu'une infime partie ! Je ne vois pas du tout en quoi cette remarque fait partie du débat. Un professionnel peut très bien être autodidacte...
Mon propos n'était pas d'en faire une liste exhaustive, ni d'insister sur leur côté autodidacte mais d'illustrer la pertinence de certains "grands amateurs"...
Je répèterai juste ce que j'ai dit : les gens que tu cites ne sont pas de "grands amateurs", ce sont des professionnels. Qu'ils soient autodidactes n'a rien à voir.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

doudoulaura

Message par doudoulaura » mer. juil. 02, 2008 10:09 pm

Au risque de faire hurler les puristes, je sors d'une audition de classe de violoncelle (qui n'était pas la mienne) où je viens d'entendre une sonate pour gambe de Bach joué au violoncelle moderne, et accompagné par le clavecin ...

Avis aux amateurs :wink:

JBap

Message par JBap » mer. juil. 02, 2008 10:12 pm

C'est bien ce que je dis, audition de classe...

JBap

Message par JBap » jeu. juil. 03, 2008 1:26 am

LuluBerlue, tu dis plus rien ?

Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. juil. 03, 2008 8:21 am

Peut etre a t il des obligations qui l'empechent de venir voir toutes les deux heures s'il se fait prendre a partie sur le forum. Etrange, j'en conviens, mais la vie est ainsi faite.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Djip

Message par Djip » jeu. juil. 03, 2008 10:18 am

C'est la bonne ambiance ici...

JBap

Message par JBap » jeu. juil. 03, 2008 3:26 pm

T'inquiète, c'est Irma qui a décidé de me détester ! Alors fais pas trop attention, elle va me traquer qq temps, et puis de nouveau se taire, le mieux étant de l'ignorer quand elle se mêle de posts qui ne la concernent absolument pas, comme celui-là, pour la sauvegarde de l'ambiance, justement :wink:
Pour info, Irma, son dernier message ne date pas d'il y a 2h mais du 29 juin, et sa dernière visite du 30
Modifié en dernier par JBap le jeu. juil. 03, 2008 8:17 pm, modifié 1 fois.

sabrina

Message par sabrina » jeu. juil. 03, 2008 5:59 pm

Ouah l'ambiance en effet !!! :shock:
ça me rappelle l'ambiance "conservatoire" que j'ai vécu, qui a contribué à mon écoeurement et donc à l'arrêt de la musique pendant de trop longues années...
C'est dommage!... :(
Un forum doit-il être nécessairement un dévidoir d'humeur ?

phil

Message par phil » ven. juil. 04, 2008 6:00 am

pour revenir au sujet,il y a aussi pièce op 39 de chausson qui dure moins de 10 min :wink:

doudoulaura

Message par doudoulaura » ven. juil. 04, 2008 8:45 am

phil, connaîtrais-tu par hasard le nom de cette pièce de Chausson ? Ma pianiste m'en a parlé, mais elle est incapable de se souvenir du titre et quant à moi, je n'en ai jamais entendu parler :oops: Et on a cherché à la bibliothèque de la Hochschule, mais il n'y a rien de ce compositeur pour violoncelle et piano :( ... Merci d'avance pour ton aide phil :wink:

Répondre