Musique française

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
ANN

Re: Musique française

Message par ANN » sam. juin 28, 2008 9:19 pm

oui le "n'importe quelle période" m'a fait voguer ds des contrées devenues épineuses desormais....
et de épineux à épinette..... hi hi!
LulueBerlue, je comprends ta réaction...mais reste avec nous quand même! :wink:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

JBap

Message par JBap » sam. juin 28, 2008 9:42 pm

Oui, désolé, je vais encore avoir le dernier mot.

1. Il ne s'agit pas là ni d'une urgence
2. Je doute fort que s'ils ont prévu un piano, ils fassent venir un clavecin, et l'intérêt en serait plus que limité vu que c une pianiste
3. Je ne joue jamais sur un cello baroque. Je disais simplement que si on se faisait accompagner par un clavecin il fallait un cello baroque.
4. Quand on est amateur, on poste son avis, on demande de l'aide, on partage son expérience avec d'autres... mais si on se mêle de questions de pros à pros (ce qui est le cas ici), on prend soin de ne pas polluer le débat en postant des choses absurdes.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

LuluBerlue

Message par LuluBerlue » sam. juin 28, 2008 10:27 pm

JBap a écrit :Oui, désolé, je vais encore avoir le dernier mot.

1. Il ne s'agit pas là ni d'une urgence
2. Je doute fort que s'ils ont prévu un piano, ils fassent venir un clavecin, et l'intérêt en serait plus que limité vu que c une pianiste
3. Je ne joue jamais sur un cello baroque. Je disais simplement que si on se faisait accompagner par un clavecin il fallait un cello baroque.
4. Quand on est amateur, on poste son avis, on demande de l'aide, on partage son expérience avec d'autres... mais si on se mêle de questions de pros à pros (ce qui est le cas ici), on prend soin de ne pas polluer le débat en postant des choses absurdes.
tu ne fais que confirmer en beauté ce que je pensais : avec toi, tout le monde est amateur et absurde,
Seul Oh grand Seigneur JBap a la science infuse et ne déborde jamais légèrement du sujet initial. Grand dieu non!
Désolée de te contrarier encore mais il s'avère que je suis pro, moins virtuose et encyclopédique que toi sans nul doute mais avec une humilité
et un respect d'autrui bien + développés de toute évidence.
et puis je te retourne le compliment, mon environnement est suffisamment POLLUE de mentalités telles que la tienne,
inutile de me rajouter un énergumène supplémentaire.
Enfin, c'est la saison des melons, on ne peut pas t'en vouloir, tu es juste à point.
ciao les pros

JBap

Message par JBap » sam. juin 28, 2008 11:31 pm

LuluBerlue a écrit :tu ne fais que confirmer en beauté ce que je pensais : avec toi, tout le monde est amateur et absurde
Tu serais pas un peu mégalomane sur les bords, toi ? :lol: je ne crois pas que tu sois tout le monde :lol:

Cela dit, que qqn me démontre que ton intervention était constructive, et je me renie aussi sec. Ca serait plutôt à toi de le faire, d'ailleurs, mais comme tu t'es empressé d'ignorer mes arguments contrecarrant les tiens (c'est normal, à ta place je me demande bien ce que j'aurais pu répondre) pour déplacer le débat sur un jugement de valeur de ma personne...! D'ailleurs c'est drôle, parce que jusqu'à présent je ne t'ai pas jugé (je ne juge que ton intervention), d'ailleurs je ne le ferai pas, mais toi, tu le fais.
Cela dit, tu as raison sur un point : l'humilité ne m'étouffe pas, je le reconnais volontier ! C'est un de mes nombreux défauts, désolé que tu en fasses les frais.

Je sais pas, prends un tout petit peu de recul, qqn voulant faire un récital violoncelle moderne/piano, et toi tu viens suggérer à la pianiste de se mettre au clavecin...

Je comprends pas ce que vous avez, vous autres, mais quand on a tort, c'est facile de le reconnaître direct et puis voilà, je pige pas les gens qui se braquent... ya que la vérité qui fâche cela dit :P
... et ne me dis pas que JE devrais le reconnaître, je le fais promptement... quand il y a lieu.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

doudoulaura

Message par doudoulaura » dim. juin 29, 2008 12:05 am

JBap a écrit :... et toi tu dis un peu n'importe quoi :wink: , un pianiste, c'est pas un claveciniste, les techniques de jeu n'ont pas grand chose à voir !
Et pourtant JBap, tu n'as pas toujours raison, ma pianiste a un doctorat de piano aux Etats-Unis et travaille ici dans le département baroque en classe de clavecin et de piano forte, tout en accompagnant une partie de la classe de violoncelle (en moderne donc) ...
Et je compte m'initier au baroque, quoiqu'en pense mon entourage, donc l'équilibre ne posera pas de problème. MAIS ! cela ne m'a pas empêché de jouer avec elle le quatuor avec piano de Mozart en sol mineur à un concours de musique de chambre, elle au piano forte et les cordes en moderne ! Ce qui a très bien sonné ! De même que nous travaillons actuellement les sonates de Vivaldi, elle au clavecin et moi au violoncelle moderne, même si je joue avec l'archet moins tendu et la main éloigné de la hausse ... Et le professeur de baroque (qui est un grand nom du monde baroque) ne nous en blâme pas pour autant !

Ceci dit, pour le concert où nous préparons du programme français, il est vrai que ce sera seulement sur moderne :wink:
Encore merci pour toutes vos propositions, il est vrai qu'il y a des pièces que je connais (Francoeur ou Marais) mais auxquelles je n'avais pas du tout songé ! Votre aide m'a été très précieuse :D

JBap

Message par JBap » dim. juin 29, 2008 12:22 am

Si c'est un grand nom du baroque, alors...!
Sinon oui, j'en ai vus, des gens dans les conservatoire travailler de la sorte, tout simplement parce que disposer également d'un cello monté baroque, c pas donné à tout le monde. Mais des concerts violoncelle moderne/clavecin, jamais vu...

JBap

Message par JBap » dim. juin 29, 2008 12:25 am

doudoulaura a écrit :Ceci dit, pour le concert où nous préparons du programme français, il est vrai que ce sera seulement sur moderne :wink:
D'ailleurs, tu le dis toi-même, tu n'envisagerais donc pas un concert violoncelle moderne/clavecin...

doudoulaura

Message par doudoulaura » dim. juin 29, 2008 1:02 am

Ce concert-là non, mais il y en aura d'autres que nous jouerons avec cette formation

JBap

Message par JBap » dim. juin 29, 2008 1:09 am

... bizarre alors, car ta remarque voulait dire, je crois : "ça sera uniquement sur cello moderne", donc pas de pièce ancienne avec clavecin... donc ce qui voulait dire que tu ne ferais pas de concert violoncelle moderne/clavecin ! non ?

doudoulaura

Message par doudoulaura » dim. juin 29, 2008 1:13 am

CE concert que nous préparons avec un programme de musique française ne sera effectivement que sur violoncelle et piano moderne. En revanche, d'ici-là, nous jouerons ensemble avec cette musicienne en formation violoncelle (moderne) et clavecin. Pigé cette fois ?

JBap

Message par JBap » dim. juin 29, 2008 1:19 am

... mais donc ta remarque n'avait pas de sens, puisque LuluBerlue ne te proposait pas de jouer sur un cello baroque, mais sur un cello moderne avec clavecin... Tu aurais dû donc dire "mais ce concert sera uniquement avec piano"

LuluBerlue

Message par LuluBerlue » dim. juin 29, 2008 12:43 pm

Merci Laura de confirmer que ça existe :clap:
je ne faisais que répondre au Boismortier de ANN et Francoeur cité + haut.
Je poussais juste un peu + avec Marais, en clin d'oeil (cf smiley de ma 1ère réponse)
sans aller jusqu'à rentrer dans le débat moderne/ancien etc.
c'est toujours comme ça dans les posts de forum, qq petites parenthèses...
hé bien non il faut en faire tout un plat parce que je n'ai pas développé la problématique d'une thèse sur
la technique de jeu, l'histoire, et l'incompatibilité clavecin/cello moderne....!

Je sais parfaitement me remettre en question et assumer mes erreurs lorsque c'est nécessaire,
je n'ai pas besoin de tes leçons en la matière,
mais je ne tolère simplement pas qu'une personne qui ne me connait pas me réponde avec condescendance.
Je ne te connais pas davantage pour te juger certes, mais la profusion de tes messages sur tout le forum me
démontrent juste ce fait.
Bref, inutile de continuer davantage ce dialogue de sourd.
La pollueuse absurde amatrice qui se prend pour tout le monde vous souhaite un bon dimanche :lol:

(ceci dit, si j'avais le temps, je pourrai retracer l'historique de toutes les interventions où tu prends de haut
tout ce qui peut être dit, j'ai heureusement beaucoup + intéressant à faire actuellement, -notamment
travailler les ricercare d'antoni sur violoncelle electrique avec pédale d'effets - :lol:
Simple dernier exemple en date : le ton sur lequel tu réponds à laura avec tes recherches wikipedia,
sauf que si ça te saoule à ce point, personne ne t'a mis un couteau sous la gorge pour répondre)

Laisse gronder les envieux
ils ont beau crié en tout lieu
qu'en vain tu charmes le vulgaire
et que tes vers n'ont rien de plaisant
Si tu savais un peu moins leur plaire
tu ne leur déplairais pas tant

(Boileau à Molière)

cellodoc

Message par cellodoc » dim. juin 29, 2008 3:47 pm

LuluBerlue a écrit :
JBap a écrit :

Pourquoi tant d'intolérance ?

Pro veut-il obligatoirement dire qu'on a la grosse tête et qu'on accepte aucune remarque...
N'oublie jamais que sans les amateurs les pros n'auront plus grand chose à mettre dans leur assiette !

cellodoc

Message par cellodoc » dim. juin 29, 2008 3:51 pm

Tiens, j'y pense :

Le groupe des cinq :

Balakirev, Rimski-Korsakov, Cui, Borodine et Moussorgsky

étaient tous des amateurs autodidactes au départ il me semble...

:lol:

... j'oubliais...
c'est un amateur qui s'est chargé de la formation musicale de Verdi !
:wink:

sinonx

Message par sinonx » dim. juin 29, 2008 6:14 pm

c'est vrai que la distinction permanente entre pro et amateur est fatiguante.
après tout pro ça veut dire quoi? uniquement que l'on gagne sa vie de cette activité. ça ne relate pas du niveau, de la passion, de l'état d'esprit de l'engagement. évidement le pro est d'un bon niveau, car c'est nécessaire pour son métier, mais il y a aussi des amateurs tout aussi bon, parfois plus passionnés et tout aussi cultivés musicalement. l'amateur a parfois juste fait un choix de vie professionnelle autre que la musique ce qui ne veut pas dire qu'il est forcement inférieur au pro.

Répondre