Concerto pour violoncelle No 1 de Camille Saint Saens

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Believe

Re: Concerto pour violoncelle No 1 de Camille Saint Saens

Message par Believe » dim. août 03, 2008 2:50 am

essaye le concerto de JC bach
le deuxième mouvement est très romantique
follow your dreams

sylvaincello

Message par sylvaincello » jeu. sept. 09, 2010 7:38 pm

Chantefleur a écrit :Titre : Concerto pour violoncelle No 1 en la mineur
Compositeur : Camille Saint Saens
Instrumentation : Violoncelle et orchestre (ou violoncelle et piano)
Niveau : assez difficile, je dirais. Niveau fin de deuxième cycle, me semble-t-il. Mais je me trompe peut-être complètement ! ;)
j'aurais plutôt dis niveau milieu de troisième cycle, je ne vois pas vraiment une personne en fin de deuxième le jouer bien (jouer juste les notes ne signifie pas grand chose)

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. sept. 09, 2010 7:44 pm

... si tu peux jouer les notes, je ne vois pas en quoi etre dans un cycle supérieur te ferait faire +de musique...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

benoit

Message par benoit » jeu. sept. 09, 2010 9:44 pm

je l'ai joué en début de 3em cycle mais c'est une oeuvre qui peut trés bien être pour un passage de fin de deuxième, même dans mon modeste mais chaleureux conservatoire municipale ;)

sylvaincello

Message par sylvaincello » ven. sept. 10, 2010 3:36 pm

JBap a écrit :... si tu peux jouer les notes, je ne vois pas en quoi etre dans un cycle supérieur te ferait faire +de musique...
Un cycle de plus ne te procurera pas plus de maturité musicale (la maturité vient avec l'âge), mais un plus beau son, un coup d'archet plus propre, une mains gauche plus nette dans les passages rapides, une justesse plus sûre, un vibrato plus contrôlé, etc... Toutes ces choses qui te donneront plus d'aisance à retranscrire tes intentions musicales. En deuxième cycle, tu peux juste le massacrer (même si tu arrives à le jouer au tempo, ce dont je doute).

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. sept. 10, 2010 6:16 pm

Je ne me prononcerai pas, je ne connais pas les niveaux des cycles. Mais une chose est sûre : il n'est non seulement pas interdit, mais même bon, parfois, de commencer à travailler des oeuvres que l'on aime, même si elles sont un peu dure. Quand on y revient plus tard, elles ont d'autant mieux mûries.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

sylvaincello

Message par sylvaincello » sam. sept. 11, 2010 4:28 pm

JBap a écrit :Je ne me prononcerai pas, je ne connais pas les niveaux des cycles. Mais une chose est sûre : il n'est non seulement pas interdit, mais même bon, parfois, de commencer à travailler des oeuvres que l'on aime, même si elles sont un peu dure. Quand on y revient plus tard, elles ont d'autant mieux mûries.
C'est vrai, mais l'on peut aussi installer des mauvaises habitudes difficiles à corriger par la suite, et pour Saint-Saens, c'est un peu dommage. :?

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. sept. 11, 2010 7:43 pm

Si on installe de mauvaises habitudes, c'est que le prof est mauvais ;)

sylvaincello

Message par sylvaincello » lun. sept. 13, 2010 8:52 pm

:D

sylvaincello

Message par sylvaincello » lun. sept. 13, 2010 8:55 pm

JBap a écrit :Si on installe de mauvaises habitudes, c'est que le prof est mauvais ;)
ou qu'on ne l'écoute pas :mrgreen:

Magic'

Message par Magic' » ven. sept. 17, 2010 12:26 am

Pour ma part, j'aime beaucoup Saint-saëns et ce qu'il a écrit pour le cello ( je trouve la Suite OP.16 magnifique).

Et étant moi-même à la limite entre fin de 2ème cycle et 3ème cycle, je pense pouvoir affirmer que le concerto pour violoncelle N°1 de Saint-Saëns est plutôt destiné aux cellistes d'un niveau supérieur à la fin de 2ème cycle (moi-même je ne me sens pas trop de le jouer :s).

little cellist12

Message par little cellist12 » dim. nov. 14, 2010 10:10 am

Je vais jouer ce concerto dans l'année et je suis en 3e cycle...et franchement ça me parait un peu compliqué pour un éleve en fin de 2nd...(déja que pour moi, ça va être l'enfer!) le deuxième mouvement encore ça peut peut être passer mais la petite cadence au milieu...oups! Et puis ça demande un bon vibrato! Moi je dis "romantisme mal vibré, romantisme massacré!" (oui c'est très mièvre mais c'est un bon début dans la grande littérature :D !)
En tout cas ce concerto est l'un des plus beaux, je trouve...avec Dvorak, Schumann et Chosta! ...Et Lalo! (Et Kabalevsky n'est pas mal non plus... je sais pas choisir!) Mais c'est le seul qui me fait pleurer. C'est la fin du troisième mouvement, tant de joie me parait inacceptable! Je veux la posséder!! En gros je suis trop pressée de le travailler ce concerto! :lol:
"Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer.
Liberté."

Paul Eluard

Répondre