Concerto pour violoncelle No 1 de Camille Saint Saens

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Chantefleur

Concerto pour violoncelle No 1 de Camille Saint Saens

Message par Chantefleur » sam. juin 14, 2008 1:31 pm

Titre : Concerto pour violoncelle No 1 en la mineur
Compositeur : Camille Saint Saens
Instrumentation : Violoncelle et orchestre (ou violoncelle et piano)
Niveau : assez difficile, je dirais. Niveau fin de deuxième cycle, me semble-t-il. Mais je me trompe peut-être complètement ! ;)

Chantefleur

Re: Concerto pour violoncelle No 1 de Camille Saint Saens

Message par Chantefleur » sam. juin 14, 2008 1:33 pm

Je l'ai donc joué il y a quelques mois, et j'ai volontairement traîné dessus, il est si beau... au point de m'arracher quelques larmes à la fin. Et maintenant, horreur, je n'arrive plus à trouver d'oeuvres à hisser au rang de ce concerto, aucune ne me procure la même jubilation ! Comme si on m'avait ôté quelque chose... bon, j'arrête mon délire ;)

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. juin 14, 2008 1:38 pm

Oh ben essaie Schumann, Dvorak, Schosta 1... tu verras, ce concerto est loin d'être le plus beau, ne serait-ce que par la technique pure de composition :wink:
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

doMi

Message par doMi » sam. juin 14, 2008 2:52 pm

ben vas voir du côté du deuxième de Saint-Saëns sinon.. Personnellement j'aime beaucoup.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. juin 14, 2008 4:15 pm

Faudra que je l'écoute. Parce que le 1er, franchement... c'est comme toute la musique de St Saens que je connais, en fait, il trouve de très jolis thèmes, mais il ne sait absolument pas quoi en faire... alors il les redit, et puis c tout. Bon et le final, c'est une étude de Popper, hein :lol:
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

doMi

Message par doMi » sam. juin 14, 2008 5:08 pm

Excuse, mais je suis pas super d'accord.. J'ai aussi de la peine à la longue avec le premier de Saint-Saëns, bien que je l'adorais avant. Mais franchement, en faisant l'analyse de ce concerto, tu verras qu'il n'a pas si mal fait son truc.. C'est construit en vaste allegro de sonate, avec l'utilisation de thèmes assez intéressante.. En plus il casse avec les schémas classiques, tout en insérant des éléments qui prouvent qu'il sait pertinemment ce qu'il devrait faire s'il voulait suivre ces schémas (pédales de dominantes etc..). Et puis bon.. faut quand même rappeler que ce concerto est le premier vraiment romantique pour violoncelle. Tous les beaux chefs d'oeuvre que tu cites sont postérieurs, Saint-Saëns leur a vraiment ouvert la voie..
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. juin 14, 2008 5:34 pm

Il leur a rien ouvert du tout, ils en avaient rien à faire, de la musique française, les autres :D
Non mais franchement... c'est "éditionx2" ce concerto... avec la 3ème qui sert à enchaîner sur l'élément suivant ! Tu regardes le début, tu vois ce que je veux dire. Ok le 2ème mvt est bien. Et le 3ème... encore pareil, tjs 2 fois, sauf qu'il transpose !

doMi

Message par doMi » sam. juin 14, 2008 6:27 pm

Non non bien sûr.... les autres n'ont jamais été influencé par rien auparavant... JB stp...

Ok je te l'accorde.. l'exemple de la montée chromatique, c'est du remplissage, qui fait plus penser au rugissement du lion dans le carnaval des animaux..
Mais le thème B du premier mouvement par exemple, moi je le trouve génial (ré sol lab sib), le 3ème mouvement y a des passages aussi superbes. Mais je suis d'accord.. un peu beaucoup de trucs pas très pertinents. N'empêche que lui il savait écrire pour violoncelle :D

Chantefleur

Message par Chantefleur » sam. juin 14, 2008 9:12 pm

Dvorak, Schumann et Schosta, je ne les aime pas beaucoup :( peut-être parce qu'il y a trop de moments de "flottement", à l'inverse du concerto de Saint Saens dans lequel je trouve tout intense (excepté peut-être certains passages du première mouvement). A partir du deuxième, je pleure en jouant (oui, très pratique pour suivre la partition). Et la partie rapide, bien que je sois incapable de l'exécuter correctement (remarquez, faudrait peut-être que je la travaille, non ? ;)), aussi incroyable que cela puisse paraître, j'adooooooore. Et à l'évocation du thème un peu plus lent, mi laaaa sol do faaaa mi, j'ai l'impression que tout se brise. Il est si beau, si poignant. Et la reprise fortissimo me fait tout oublier. Je sais que je délire complètement, mais voyez, c'est vraiment l'effet qu'il me fait. Quant au thème majeur final, c'est un coup de génie. S'il y a une oeuvre que je voudrais jouer avec un orchestre derrière moi, c'est celle-ci.
Saint Saens, ne pas savoir quoi faire de ses thèmes ? Au contraire, il les a trop bien placés...
Je vais essayer de trouver un enregistrement du second concerto, en attendant que j'aille à la Fnac, quelqu'un aurait-il un lien à proposer à une oreille en détresse ? :jesors:

JBap
Modérateur

Message par JBap » dim. juin 15, 2008 12:18 am

Moments de flottement dans le concerto de schumann... on aura tout entendu lol non mais ya pas plus intense comme concerto, par contre c'est beaucoup plus tourmenté, fou, c'est sûr...

lilla mu

Message par lilla mu » dim. juin 15, 2008 11:50 am

Tu n'aimes pas Chosta, Dvorak, et Schumann ? :shock: C'est possible ?
Les 3 meilleurs concertos pour violoncelle !

Believe

Message par Believe » dim. juin 15, 2008 12:20 pm

Chosta A mon sens donne mal a la tête

essaye de le concerto E.Lalo
follow your dreams

Djip

Message par Djip » dim. juin 15, 2008 1:35 pm

Believe a écrit :Chosta A mon sens donne mal a la tête

essaye de le concerto E.Lalo
c'est une blague?

solène

Message par solène » dim. juin 15, 2008 4:35 pm

c'est dingue de préférer saint saens a tout le reste. je trouve ça agreable a jouer mais à entendre ça me botte pas plus que ça. vous avez oublié haydn en ré

doMi

Message par doMi » dim. juin 15, 2008 7:17 pm

je trouve encore pire de préférer Lalo à tout le reste..

Répondre