oeuvres pour trio violoncelles

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
jfcello

oeuvres pour trio violoncelles

Message par jfcello » mar. avr. 01, 2008 1:06 pm

J'ai sans doute mal regardé dans les posts précédents (j'ai pourtant fait une recherche malheureusement infructueuse) mais nous sommes à la recherche d'oeuvres pour trois violoncelles. Nous recherchons des morceaux du type divertimento de Haydn ou requiem de Popper. Connaissez vous des pièces baroques ou romantiques adaptées pour nous (deux amateurs et une professeur(e))? De la même façon, connaissez vous des pièces pour deux violoncelles impliquant des voix?
Merci par avance pour vos réponses.

ANN

Re: oeuvres pour trio violoncelles

Message par ANN » mer. avr. 02, 2008 8:06 am

voici ce que j'ai à la maison:
- sechs ragtime für 2 und 3 violoncelli gm1334 ed.kunzelmann
- Kodaly: zehn trios z7710 ed EMB
- Sebestyen :eight short studies z13240 EMB
- 16 well known tunes for 2 or 3 cellos arr F.Hedges ed.Fentone M403 (très facile mais bien fait)
- Early pieces for 2 or 2 violoncellos z7222 ed EMB
- Vergnügliche Etüden (amusing exercices) für 3 violoncelli Werner Thomas-Mifune gm1418b ed Kunzelmann (très très bien)
- aria da chiesa de Stradella arr Bazelaire ( un tube! voir sur le site Bazelaire.Lien sur ce site)
- Haydn: divertimento für 3 violoncelli gm113 ed Kunzelmann
- Beethoven trio in C major op87(originally for 2 oboes et english horn) ed IMC 10017
- easy pieces für drei violoncelli Josef Rentmeister ed.Otto Heinrich Noezel N3347 (super arr de pièces de la Renaissance.Beaucoup utilisé!)
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

ANN

Message par ANN » mer. avr. 02, 2008 8:07 am

sinon, qu'entends-tu par "impliquant des voix" ?

jfcello

Message par jfcello » jeu. avr. 03, 2008 9:01 am

Merci Ann pour ta réponse. Pour ta dernière question, nous sommes demandés par une chorale pour accompagnement. Le chef de choeur nous a déjà préparé des nocturnes de Mozart mais il me demandait s'il n'y avait pas d'autres pièces pour deux violoncelles et quelques voix. Je n'ai pas été capable de lui répondre. As tu une idée? J'ai enfin entendu une adaptation pour violoncelles du duo seraphim clamabant de monteverdi. En as tu entendu parlé. Serait ce difficile de se procurer les partitions.

Merci beaucoup encore pour tes informations.

Pour Hélize, malheureusement nous ne sommes que trois violoncelles (deux d'à peu près même niveau et notre prof). Difficile de trouver un quatrième amateur qui veuillent "perdre du temps avec nous" . En outre je n'ai pas du tout regardé le répertoire pour 4 celli. C'est sans doute dommage.

Helize

Message par Helize » jeu. avr. 03, 2008 3:06 pm

Ou sinon faire une sonate baroque pour deux violoncelles et le 3° violoncelle joue la basse continue? Je garantis pas le résultat :?

JBap

Message par JBap » jeu. avr. 03, 2008 3:16 pm

... ben non parce que les sonates baroques, elles sont pas pour 2 violoncelles, elles sont pour violoncelle et basse continue, jouée éventuellement par un deuxième cello
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Helize

Message par Helize » jeu. avr. 03, 2008 3:21 pm

Sauf si tu prends une sonate pour 2 violoncelles ET basse continue de Haendel. Ce sont des transcriptions en fait (c'est pour violon d'ailleurs). La plus connue est celle en sol mineur mais il y en a aussi une très belle en do majeur.

JBap

Message par JBap » jeu. avr. 03, 2008 4:15 pm

Voilà. Tu l'as dit toi-même, ce sont des transcriptions.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Vivacello

Message par Vivacello » sam. avr. 05, 2008 9:11 pm

De ma jeunesse lointaine je me souviens de "Air d"Eglise" de Stradella pour trois violoncelles. F=Très facile..

ANN

Message par ANN » dim. avr. 06, 2008 11:03 am

déjà mentionné :wink: mais en français, c'est pt-être plus compréhensible? :D

yayamo

Message par yayamo » sam. avr. 12, 2008 9:32 pm

JBap a écrit :... ben non parce que les sonates baroques, elles sont pas pour 2 violoncelles, elles sont pour violoncelle et basse continue, jouée éventuellement par un deuxième cello
sorry, mais cette surgénéralisation est erronnée, p.ex., la sonate en la min de Bononcini, elle est ... (1) pour 2 violoncelles, (2) on ne peut plus baroque, (3) très chouette, (4) facile à jouer

JBap

Message par JBap » sam. avr. 12, 2008 9:37 pm

ok la sonate de... qui ? Bononcini ? Je veux bien te l'accorder :lol:
Elle est donc pour 2 celli + basse continue ?

yayamo

Message par yayamo » dim. avr. 13, 2008 3:28 pm

Giovanni Battista Bononcini (1670-1747), de Bologne comme son copain Domenico Gabrielli; c'est eux qui allaient à Crémone, pas très loin, casser les pieds à Stradivari pour lui faire construire ses premiers vlc... ils sont parmi les premiers à avoir écrit de vraies pièces pour vlc... il a voyagé dans toute l'Europe, et il a même fait découvrir cet instrument à... Paris (où l'on ne jurait que par la viole de g.)... il a écrit "6 solos pour 2 violoncelles" ... il y a un continuo clavecin, mais ok ok, je ne peux pas jurer qu'il y un 3ème larron dans le continuo (pas la partoche ici)

JBap

Message par JBap » dim. avr. 13, 2008 3:32 pm

... non mais de ttes façons les continuos on peut les jouer avec n'importe quoi, un clavecin, un cello... je voulais savoir si on parlait bien de 2 parties de cello solistes. Merci de l'info, j'en apprends tous les jours.

cellodoc

Message par cellodoc » mar. avr. 15, 2008 5:35 pm

Où trouver ces partitions de Bononcini ??? ça m'intéresse... :?: :!: :!:

Sinon chez les Ed. Kunzelman il y a des arrangements sur les thèmes de Carmen réalisés par l'éternel Werner Thomas Mifune...
C'est sympa à jouer !

Vous pouvez toujours glisser dans un programme le second mouvement du concerto en sol mineur pour 2 celli de Vivaldi...

Avec 1 soprano et 1 alto, vous pouvez faire le premier Aria de la Cantate BWV 78 de JS BACH, il est facile d'écrire l'accompagnement en trois parties...
Il est aussi très joli de jouer "Es ist Vollbracht" de la Passion selon St Jean avec 3 celli...

Répondre