Morceaux qu'il faut avoir entendu dans sa vie?

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Gilead

Re: Morceaux qu'il faut avoir entendu dans sa vie?

Message par Gilead » lun. avr. 21, 2008 7:59 am

:oops: lapsus, c'est sur le même CD, je me goure toujours !
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber

cellosoleil

Message par cellosoleil » lun. avr. 21, 2008 8:33 am

C'est peut-être un peu tard mais ne te ruine pas, pille la médiathèque la plus proche !
Les bibliothèques sont d'accord avec Ann et classent en "musique contemporaine" les compositeurs dont la majorité de l'oeuvre a été composée après 1945. ce serait un peu compliqué de les remettre dans le fonds "classique" à leur mort ! Pas envie de déplacer des CD tous les jours, moi !
Et même s'ils composent du "pseudo-classique" ils sont rangés en contemporains !
Vive la différence

LuthAuxPies

Message par LuthAuxPies » lun. avr. 21, 2008 4:43 pm

au cas où personne ne l'ait dit... un de mes morceaux contemporains préférés, à écouter: La sonate pour violoncelle seul opus 25 n°3 de Paul Hindemith.

A vrai dire j'ai acheté une version de Pieter Wispelwey (mon interprète de Bach préféré :ok: ), et j'ai découvert sur le cd d'autres morceaux pas mal du tout (Ligeti, ça on connait, Roger Sessions et Peter Sculthorpe en particulier).

voilà voilà!

ANN

Message par ANN » mar. avr. 22, 2008 4:55 pm

JBap a écrit :
ANN a écrit :Webern (qui , au passage , a écrit 3 pièces pour violoncelle et piano très abordables).
euuuuuuuuuh... on parle bien des mêmes 3 petites pièces op. 11 ? Très abordables ? Moi je dirais pas ça. Elles sont très compliquées... c'est vrai, il n'y a pas bcp de notes, mais pour les mettre en place... ça demande du temps, un niveau de solfège très élevé et du coup un niveau de cello également très haut pour être capable de mettre en place le peu de notes qu'il y a !
tu as raison, elles sont délicates à mettre en place.Mais il s'agit ici de les entendre....Sont-elles difficiles aussi de ce point de vue? je ne me rends plus compte je crois.... :mrgreen:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

JBap

Message par JBap » mar. avr. 22, 2008 8:07 pm

... ben ça dépend, elles sont abordables ds le sens où c'est court, mais comprendre cette musique, ça demande du temps je crois
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Helize

Message par Helize » jeu. avr. 24, 2008 12:25 pm

Oui... et moins il y a de notes... plus elles doivent être bien jouées :)
Ca doit pas être facile du tout!

phil

Message par phil » ven. avr. 25, 2008 8:17 am

mayayane a écrit :Voilà une liste récapitulative de toutes les idées que vous avez données. Ca fait déjà pas mal je trouve!! :D
J'espère que j'ai bien classé tout ça. N'hésitez pas à rectifier ou apporter des précisions si c'est nécessaire!

Classiques :

Bach : Suites
Beethoven : Sonates
Brahms : Sonates
Debussy : Sonates
Dvorak : Concerto
Grieg : Sonates
Haydn : Concerto
Saint-Saens : Concerto
Schuman : Concerto
Schubert : Quintet à 2 celli; Op.100; sonate Arpeggione
Shostakovitch : Concerto n°1
Vivaldi : Sonates

Modernes / Contemporains :

Bério
Boulez : « Messagesquisse »
Britten : « Schelomo » (par Rostropovitch ou Truls Mork)
Canat de Chizy (Edith) : « Moïra », concerto
Cassado : Sonate (par Tatjana Vassilieva)
Dukas (Paul) : « Alla Gitana »
Dusapin : Concerto « celo »
Dutilleux : « tout un monde lointain », « trois strophes sous le nom de Sacher »
Elgar : Concerto (par Du Pré)
Fauré (Gabriel): « Elegie », les 2 sonates
Glass (Philip): Concerto
Gulda : Concerto
Ibert (Jacques): « La cage de cristal »; « le petit âne blanc »
Klein (Gideon)
Kodaly : Sonate pour violoncelle seul.
Ligeti : Sonates
Ohana (Maurice): Concerto « In dark and blue »
Piatti : 12 caprices
Piazzola : album « Soul of the Tango » (celliste Yoyoma)
Rachmaninov : Sonate
Respighi : « Adagio con variazione »
Xénakis : « Nomos Alpha »
Ysaïe : Sonate pour violoncelle seul.

Jazz :

Vincent Courtois
Jean-Charles Capon

Variétés :

Vincent Ségal (Violoncelle électrique)
Apocalyptica (Metal mélodique, beaucoup de reprises de Metallica)
je rajouterai

les ricercare et sonates de gabrielli
le concerto de lalo
concertos de vivaldi
schelomo(par fournier), 1ere suite de Bloch
kolnidrei de bruch
triple concerto de beethoven

et.....

mayayane

Message par mayayane » ven. avr. 25, 2008 11:45 am

JBap a écrit :ah et puis mayayane, il est vraiment bizarre ton classement... on trouve schosta dans la rubrique "classique", ainsi que piatti dans la rubrique "moderne"... entre autres
Désolé :oops: , comme je l'avais dit, vous pouvez corriger mes erreurs et mettre la liste à jour! :)

drougaya

Message par drougaya » ven. avr. 25, 2008 12:35 pm

C'est pas vrai, on a oublié de parler du Kol Nidrei de Bruch ? ? ? ! ! ! ! :shock: :? :oops:
(J'ai honte...)

MC-SC

Message par MC-SC » mer. avr. 30, 2008 9:50 pm

aussi, je trouve les Rococos Variations de Tchaïkovski sont très chouettes à écouter... mais elles ne sont pas à la liste... :? :roll:
C'est ainsi qu'il faudra vivre, au mieux avec encore du bonheur et des moments de joie --------------------------------Satre

ANN

Message par ANN » jeu. mai 01, 2008 12:31 am

tout à fait exact! les Rococco!
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Nigel Keay

Elliott Carter

Message par Nigel Keay » jeu. mai 01, 2008 11:23 pm

Personne n'a mentionné la Sonate pour violoncelle et piano (1948) d'Elliott Carter ?

anisometropie

La musique la plus extraordinaire qui soit.

Message par anisometropie » mar. août 12, 2008 4:52 pm

L'oeuvre complète de Bach, particulière ses œuvres de fin de vie, les variations goldberg, l'art de la fugue, la messe en si mineur, l'offrande musicale. Le sacrement du style contrapuntique, l'apogée de son style d'ecriture, l'aboutissement de toute sa vie. une musique extrêmement pure. Bach nous signe là les plus grandes constructions musicales, et même artistiques de l'humanité toute entière. Il n'y a rien de plus grand en ce monde, Rien.

D'ailleurs ce n'est pas un hasard si le premier morceau, choisi pour être sur la gravure du disque en or qui a été placé dans la sonde voyager, était le premier mouvement du deuxième concerto brandebourgeois. les éventuelles civilisations extraterrestre qui aurait interceptées la navette, en écoutant cet extrait de Bach, nous pourrait s'imaginer la terre que comme un lieu de paix. Aucun compositeur mieux que Bach ne peut représenter l'humanité ainsi, sous son meilleur jour.

même si d'autre compositeurs ont fait des œuvre vraiment remarquables( la neuvième symphonie de Beethoven par exemple, que j'adore autant que du Bach), Pour moi Bach est le plus grand compositeur de tous les temps. son génie transcende les races et les frontières. Il n'y a pas assez de mots pour l'exprimer tellement il est génial. écoutez les variations goldberg, l'œuvre est d'une richesse tellement extraordinaire de formes, d'harmonies, de rythmes, d'expression et de raffinement technique, la musique parlera d'elle même.

Prenons les suites pour violoncelle, qui n'occupe qu'une place mineure dans la longue liste des compositions de Bach d'ailleurs, nous violoncellistes avons de quoi travailler une vie entière dessus. Les plus grands interprètes ne font leur enregistrements qu'après des années et des années, une fois une très grande maturité acquise. Des œuvre comme ça, j'en connais peu.
Bach est tout simplement à vénérer, sa musique est ma religion.

JBap

Message par JBap » mar. août 12, 2008 6:03 pm

Completement d'accord avec tout ce que tu as dit, sauf la derniere phrase. Bach n'est pas a venerer car il n'est pas un Dieu. Au contraire, il est profondement humain, et parle au plus profond de l'etre humain par sa musique. Selon moi on ne doit surtout pas le venerer, car alors on n'ose plus jouer sa musique. Non, il faut dialoguer avec lui au travers de sa musique, comme avec un tres grand professeur, qui serait un professeur de vie.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

anisometropie

Message par anisometropie » mer. août 13, 2008 9:21 am

anisometropie a écrit :Bach est tout simplement à vénérer, sa musique est ma religion.
je ne crois en aucun dieu, là c'était au figuré :wink: . Je lui voue ma plus profonde admiration.
et comme avait dit casals «il y a d'abord Bach, et puis tous les autres» auquel Tortelier avait répondu : « Malgré tout mon amour pour beaucoup d'autres – et Beethoven et Mozart ne sont pas les moindres – je ne peut qu'être d'accord avec Casals: Bach les domine tous. »

Répondre