Suite pr cello de B. Britten

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Emmanuel B.
Modérateur

Message par Emmanuel B. » sam. févr. 16, 2008 4:26 pm

D'accord !
Et dans un orchestre, ça passe aussi par une certaine communication entre le chef et le soliste, c'est l'impression que ça me donne en concert.

manly44

Message par manly44 » sam. févr. 16, 2008 6:00 pm

JBap a écrit : PS : l'agogisme, au cas où tu saurais pas ce que c'est, c'est en qq sortes l'art de se libérer des contraintes rythmiques, tout en respectant le rythme... hihi oui c'est pas clair, mais c'est ça !
Merci à JBap pour son explication -
Je vois que le mot "agogisme" a déclenché une certaine fièvre sur le forum - personnellement, et pour avoir une idée plus précise comment interpréter la Suite, je l'ai téléchargée via un site de musique bien connu - Elle est jouée par Peter Wispelwey ; c'est très beau, et c'est vrai, qu'il y a une certaine liberté dans son jeu tout en respectant le rythme (je suivais sur la partition avec le métronome en plein délire!!). Ben maintenant je vais continuer de la travailler, mais non plus en "aveugle".
Violoncelle heureux

manly44

Message par manly44 » sam. févr. 16, 2008 6:03 pm

JBap a écrit : PS : l'agogisme, au cas où tu saurais pas ce que c'est, c'est en qq sortes l'art de se libérer des contraintes rythmiques, tout en respectant le rythme... hihi oui c'est pas clair, mais c'est ça !
Merci à JBap pour son explication -
Je vois que le mot "agogisme" a déclenché une certaine fièvre sur le forum - personnellement, et pour avoir une idée plus précise comment interpréter la Suite, je l'ai téléchargée via un site de musique bien connu - Elle est jouée par Peter Wispelwey ; c'est très beau, et c'est vrai, qu'il y a une certaine liberté dans son jeu tout en respectant le rythme (je suivais sur la partition avec le métronome en plein délire!!). Ben maintenant je vais continuer de la travailler, mais non plus en "aveugle".

lilla mu

Message par lilla mu » sam. févr. 16, 2008 8:14 pm

JBap a écrit :Non mais tout musicien fait cela, ça fait partie intégrante de l'expressivité, je comprends pas bien pourquoi on parle de Casals mais bon.
Quant aux définitions des dictionnaires concernant le terme "agogique" (que firefox me souligne comme un mot qu'il ne reconnaît pas lol), j'ai aussi regardé, mais c'est inexact, trop vague, ça ne veut pas dire grand chose. J'ai la prétention de détenir une meilleure définition :lol:
je ne vais pas contribuer à faire désenfler tes chevilles, mais je trouve aussi que ta définition est meilleure que celle du dictionnaire. Je vas d'ailleurs écrire aux académiciens pour le leur dire !
Sinon, savoir jouer "agogiquement" :lol: dans un concerto c'est merveilleux ! Dans une transcription de je ne sais plus quel tango de Piazzola pour quatuor à cordes (ce n'est pas le seul, mais celui-là ça m'a marquée) on trouve aux violoncelle/alto une régularité rythmique et dessus, le violon II a une mélodie tout en rubato, mais devant toujours tomber sur chaque début de mesure avec le violoncelle et l'alto (je crois que le violon I fait des contre-temps donc base rhytmique aussi). C'est magnifique car on a une impression de liberté rythmique, de non contrainte tout en étant stable. J'essaye de vous trouver ça en vidéo...

lilla mu

Message par lilla mu » sam. févr. 16, 2008 8:27 pm

là à 3'20 : [youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=iZro7RDErRE[/youtube]
sauf que c'est pas le même arrangement que celui que je connaissais et donc ce n'est pas aussi flagrant et c'est au violon I l'agogisme (en fait je crois qu'on parle plus de rubato quand ce n'est qu'à un endroit précis).
Bref, c'est beau quand même.

sinonx

Message par sinonx » sam. févr. 16, 2008 8:56 pm

le nom du tango de Piazzola c'est "le grand tango" il me semble. j'ai une version avec Yo yo ma. c'est piazzola lui même qui l'a arrangé pour quatuor?

lilla mu

Message par lilla mu » sam. févr. 16, 2008 9:09 pm

non, c'est ottoño porteño ! :)

Répondre