phantasiestucke op 102 schumann

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
tico63

Message par tico63 » ven. déc. 07, 2007 3:06 pm

Les deux sont délicates. Aussi bien les fantasiestuckes que les stucke in volkston... Surtout au niveau de l'interprétation...

Mais je pense que les pieces populaires restent plus difficiles. La troisieme est vraiment trés délicates, la premiere pas facile, la deuxieme non plus... Il y a beaucoup de recherche personelle a faire dessus. C'est a s'arracher les cheveux!

Mais elles sont tellement belles!

Pour ce qui des enregistrements, j'aime bien Gastinel.

JBap

Message par JBap » ven. déc. 07, 2007 3:07 pm

:lol: pardon ça m'a échappé :oops:
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

tico63

Message par tico63 » ven. déc. 07, 2007 3:37 pm

Bon ca va, je sais... :D

Mais celui de Rostro, je le trouve horrible! Et Maiski c'est pas trop mal, mais sans plus.

phil

Re: phantasiestucke op 102 schumann

Message par phil » jeu. janv. 31, 2008 1:53 pm

phil a écrit :Titre: 5 stücke im volkston op102
Compositeur: Robert schumann
Instrumentation: Violoncelle et piano
bonjour

après avoir travaillé les 2 premières pièces, je commence la 4ème, et oui la 3ème est trop costaud avec les doubles cordes en sixtes.

j'aurais besoin de vos conseils pour les doigtés (8 dernières mesures) de la mesure 73 et 74: les bariolages en croches

mes 73
ré la fa# la do la fa# la

et mes 74

si la mi la sol la do# la

dans mon édition ils conseillent pouce sur la (corde de ré), et 4 sur do bécarre (hyper extension???)

merci pour les conseils (j'ai pas des grandes mains)

lilla mu

Message par lilla mu » jeu. janv. 31, 2008 7:10 pm

là tu parles des pièces dans le style populaire !!!
je trouvais pas les doubles cordes en 6xte ds la troisième, et quand je n'ai pas trouvé la 4ème du tout, je me suis dit que ça devait être autre chose !
j'ai ton doigré aussi dans mon édition et je m'écarquille ausi les mains. En fait c'est faisable mais il faut bien relâcher et faire bouger le bras pour s'aider un peu.
C'est dur dans la vitesse ! Et c'est chiant car ça à l'air simple, ça se déchiffre assez bien cette pièce, puis arrive cette mesure cass-gueule et là tu maudis Schumann !

phil

Message par phil » jeu. janv. 31, 2008 8:20 pm

lilla mu a écrit :là tu parles des pièces dans le style populaire !!!
je trouvais pas les doubles cordes en 6xte ds la troisième, et quand je n'ai pas trouvé la 4ème du tout, je me suis dit que ça devait être autre chose !
j'ai ton doigré aussi dans mon édition et je m'écarquille ausi les mains. En fait c'est faisable mais il faut bien relâcher et faire bouger le bras pour s'aider un peu.
C'est dur dans la vitesse ! Et c'est chiant car ça à l'air simple, ça se déchiffre assez bien cette pièce, puis arrive cette mesure cass-gueule et là tu maudis Schumann !
oui terrible ces dernières mesures, et je me casse la figure allègrement dessus!
le do bécarre, où il a été chercher ça notre cher schumann :cry:

Fabienne

Message par Fabienne » jeu. janv. 31, 2008 10:57 pm

Ben Voui, il faut garder le pouce en place et jouer le plus juste possible, penses à avancer ta main gauche et ton coude pour pouvoir mieux ouvrir... Bon courage, tu vas y ariver, comme à chaque fois :wink:
Je crois me rappeler qu'un prof compréhensif m'avait autorisée à lier les notes par deux...
Ton édition c'est Peters???
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

lilla mu

Message par lilla mu » jeu. janv. 31, 2008 11:09 pm

moi mon édition c'est peters...donc pas la meilleure. :?

phil

Message par phil » ven. févr. 01, 2008 8:54 am

Fabienne a écrit :Ben Voui, il faut garder le pouce en place et jouer le plus juste possible, penses à avancer ta main gauche et ton coude pour pouvoir mieux ouvrir... Bon courage, tu vas y ariver, comme à chaque fois :wink:
Je crois me rappeler qu'un prof compréhensif m'avait autorisée à lier les notes par deux...
Ton édition c'est Peters???
merci fabienne,

mon édition c'est un cdrom, mais d'après mon prof ça ressemble beaucoup à peters

Renard Taquin

Re:

Message par Renard Taquin » sam. mars 01, 2008 12:54 pm

JBap a écrit ::lol: pardon ça m'a échappé :oops:
JBap pourrai-je savoir pourquoi Gastinel à tant l'air de t'amuser ?
Il est vrai que ce n'est pas Rostropovitch ou Pablo Casals mais je ne la trouve pas, à l'entendre, si médiocre que ca ?
Ou alors est-ce parce qu'elle reprise tellement de fois ses disques qu'elle finit par avoir un résultat quasi-parfait ?
Peut-être n'aimes-tu pas son interprétation... enfin bref, qu'est-ce qui t'amuse tant chez elle ?

Pour les 5stücke, à mon avis l'énorme difficulté reste dans leur interprétation. La 1 et la 2 ne sont pas forcément très difficile techniquement, mais pour que l'auditoire ne s'ennuie pas c'est déjà autre chose ! La 3 est assez terrible. Quant à la 4 c'est vrai que ce dernier passage me pose de gros problèmes moraux : quel fichu doigté adopter ? Enfin pour la 5 ce sont ces fichus quintes qui sont affreuses à choper correctement avec la vitesse. Enfin bref, 5stückes de boulot ardu et acharné pour en sortir quelquechose de présentable !

JBap

Message par JBap » sam. mars 01, 2008 6:36 pm

RIen ne m'amuse chez elle. C'est peut-être le pb...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

doMi

Message par doMi » dim. mars 02, 2008 11:26 am

non mais en deux mots, et pour une fois que je suis d'accord avec JB faut en profiter ;), elle a un jeu froid. Perso elle ne me parle pas du tout, j'aime pas sa sonorité, son charisme, son interprétation non plus en général. Et elle est sur-médiatisée..
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Répondre