Ricercare de Gabrielli/ 1ère suite de Britten

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Répondre
Avatar du membre
solène
Messages : 839
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:41 pm
Localisation : reims

Ricercare de Gabrielli/ 1ère suite de Britten

Message par solène » mer. nov. 14, 2007 3:59 pm

Voila j'ai travaillé le premier ricercare de Gabrielli au violoncelle baroque et je me suis rendue compte que le début etait sensiblement le même que le premier mouvement "Fuga" de la première suite pour cello solo de Britten.
Je suis intriguée car je pensais que ces suites étaient une reference à Bach, de faire des suites pour violoncelle seul. (de même qu'il a écrit sur des thèmes de Purcell, Dowland..)

Mais plus j'y réfléchis plus je me rends compte que ça se ressemble , jusqu'à l'ambiguité des appuis rythmiques qui est libre dans Gabrielli et très fortement suggérée dans Britten.

Alors pour ceux qui conaissent, et qui ont des idées, ou des conaissances sur Britten qui permettent de comprendre pourquoi il utilise ça dans ces suites, ce serait gentil de m'en faire part.. !

Avatar du membre
Jérémy
Modérateur
Messages : 1013
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » ven. nov. 30, 2007 4:30 pm

Je n'ai plus ce ricercare en tete (pourtant je l'ai joué), mais il n'est pas rare de trouver chez Bach, par exemple des emprunts a Frescobaldi ou autres... Par exemple, la premiere canzon (je crois) a basso solo de frescobaldi a ete reprise pour le theme de la sarabande de la 5eme suite pour violoncelle de bach...
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
Testore
Messages : 7733
Enregistré le : lun. janv. 22, 2007 11:42 pm
Contact :

Message par Testore » ven. nov. 30, 2007 4:47 pm

oui..enfin j'irai pas jusquà dire ça..
ou alors tu peux aussi ajouter que Fresco à écrit cette canzon Ottava dite l'ambitiosa (et pas la premiere canzon) a basse seule en plagiant celle à deux basses decimasettima dite la Diodata du meme auteur..

je pense que rien ne relie Bach à Fresco..

terminator2+
Messages : 1817
Enregistré le : lun. oct. 15, 2007 11:55 pm

Message par terminator2+ » ven. nov. 30, 2007 7:46 pm

testore a écrit :oui..enfin j'irai pas jusquà dire ça..
ou alors tu peux aussi ajouter que Fresco à écrit cette canzon Ottava dite l'ambitiosa (et pas la premiere canzon) a basse seule en plagiant celle à deux basses decimasettima dite la Diodata du meme auteur..

je pense que rien ne relie Bach à Fresco..
j'imagine tu veux dire que tu penses que rien ne relie cette sarabande de bach à cette canzon de fresco en particulier...c'est sûr qu'il s'agit simplement d'une coïncidence ou d'une tournure mélodique souvent utilisée.
Parce que énoncer ça comme ça, "rien de relie Bach à Fresco", ça sonne un peu rude. la science du contrepoint qui relie l'italie du 17ème aux Flandres et aux Anglais par la meme occasion, a sans doute profondément marqué l'écriture de Bach, ainsi que l'art de la diminution italienne et le stylus fantasticus. Mais bon là j'extrapole. et je t'énerve...boh allez pour une fois que j'te contredis sur ce forum !!! sans rancune... :wink:

Avatar du membre
Testore
Messages : 7733
Enregistré le : lun. janv. 22, 2007 11:42 pm
Contact :

Message par Testore » ven. nov. 30, 2007 7:49 pm

Terminablor,

tu sais bien que je parlais de la dite canzon et la dite sarabande..

terminator2+
Messages : 1817
Enregistré le : lun. oct. 15, 2007 11:55 pm

Message par terminator2+ » ven. nov. 30, 2007 7:50 pm

oui.
Mais j'ai pas pu m'empêcher.

Avatar du membre
Testore
Messages : 7733
Enregistré le : lun. janv. 22, 2007 11:42 pm
Contact :

Message par Testore » ven. nov. 30, 2007 7:56 pm

ne recommence pas..sinon..

Avatar du membre
lilla mu
Messages : 1885
Enregistré le : ven. mars 24, 2006 2:46 pm
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par lilla mu » ven. nov. 30, 2007 7:58 pm

du calme les enfants, c'est pas bientôt fini de vous chamailler !

Répondre