sonatine - Zoltan Kodaly

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Répondre
phil

sonatine - Zoltan Kodaly

Message par phil » lun. août 27, 2007 12:54 pm

Titre: Sonatine
Compositeur: Zoltan Kodaly
Instrumentation: Violoncelle et piano
Niveau: Moyen/Difficile (pour un amateur)

phil

Re: sonatine de Kodaly

Message par phil » lun. août 27, 2007 1:10 pm

Composé en 1921 (je crois), ce morceau était à l'origine destiné à faire partie de la sonate op 4 (pour piano et violoncelle). Mais comme Kodaly l'avait composé bien plus tard, il n'avait pas retrouvé dans cette pièce la fraicheur, l'atmosphère, et le langage qui puisse se marier avec la sonate op4. Il a donc décidé de l'éditer séparément.
Cette sonatine commence par une introduction au piano, puis le violoncelle égrène une très belle mélodie modale (je ne sais pas dans quel mode) soutenu par l'accompagnement du piano.
s'ensuit un échange tumultueux entre piano et violoncelle qui se répondent. des séries,d'accords ponctuent les phrases.
puis il y a un retour au thème mais avec une suite différente, et le morceau se termine sur une accélération en doubles croches à penser plutôt comme une improvisation.
Pouvez vous corriger ou compléter ce que j'ai écrit (ce sont mes oreilles qui m'ont guidé dans cette description).
profitez en pour donner des conseils d'interprétation, de doigtés,...

phil

Message par phil » lun. août 27, 2007 1:16 pm

technique utilisée:

cette pièce permet de faire chanter le violoncelle
du grave à l'aigu (toutes les cordes sont utilisées).
positions du pouces, accords, doubles cordes sont nécessaires.
Le vibrato est indispensable pour faire sonner cette magnifique pièce de concert qui dure un peu moins de 10 min.
il y a des changements de caractère, des pizz, des harmoniques naturelles, et une gestion de la répartition des notes sur l'archet pas évidente.

bref de quoi s'amuser

phil

Message par phil » mer. août 29, 2007 12:54 pm

pour les enregistrements:

j'aime beaucoup jean guilhem queyras
j'ai aussi maria kliegel (très bien également)

Répondre