Concerto en Do Majeur - Joseph Haydn

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
solène

Message par solène » ven. oct. 26, 2007 10:15 pm

?

phil

Message par phil » sam. oct. 27, 2007 10:31 am

JBap a écrit :Non, les cadences de bcp de concerti écrites par Gendron sont disponibles dans un cahier à part par exemple.
Pr répondre à ta question, Phil, j'ai écrit une fois une cadence pr le 1er mvt de Haydn en Do, pour un examen... je ne pense pas la rejouer, d'autres en ont écrit de bien meilleures !
Mais en ce qui concerne le style, personnellement ça ne me dérange pas qu'il y ait un décalage, une cadence, ça vient de l'interprète, pas du compositeur. Ecoute les cadences de Gendron ds les concerti classiques, elles ne sont pas dans le style non plus... et pr citer un compositeur bcp plus illustre, écoute les cadences des concerti de Mozart écrites par Beethoven !
si tu écris une cadence dans le style impressionniste ou romantique par exemple, pour un concerto de haydn il me semble que c'est faire offense à sa musique, et excuse moi pour mon jugement, un manque de goût
personnellement je préfère les cadences écrites par mozart dans les concertos de Mozart
*d'après quantz, mozart,... et badura skoda, il faut respecter le style du concerto dans les cadences, on peut par exemple reprendre un thème, un motif, et jouer avec, avec un peu la volonté de montrer sa virtuosité au public :wink:

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. oct. 27, 2007 11:24 am

Mozart a écrit des cadences pour ses concerti ? Je ne savais pas.
"offense à sa musique"... hihi c drôle comme si on pouvait offenser des choses ou des gens en jouant des notes de musique :lol:
Non, Haydn était un peu le Stockhausen de l'époque, éxpérimentant bcp de choses, parfois folles. Alors je ne vois pas en quoi ça lui aurait déplu...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

phil

Message par phil » sam. oct. 27, 2007 1:33 pm

JBap a écrit :Mozart a écrit des cadences pour ses concerti ? Je ne savais pas.
"offense à sa musique"... hihi c drôle comme si on pouvait offenser des choses ou des gens en jouant des notes de musique :lol:
Non, Haydn était un peu le Stockhausen de l'époque, éxpérimentant bcp de choses, parfois folles. Alors je ne vois pas en quoi ça lui aurait déplu...
par exemple la cadence pour le concerto en la majeur K488 est explicitée d'un bout à l'autre par Mozart, et il y a d'autres exemples, par contre même s'il a composé une ou même plusieurs cadences pour les plus grands concertos pour piano, elles ont malheureusement disparu.
je ne sais pas si stockhausen aura autant marqué l'histoire de la musique que haydn, j'en doute.
En tout cas, même si haydn tout comme beethoven est il est vrai un experimentateur, il demeure toujours dans le style classique il me semble, quant à savoir si un anachronisme lui aurait plu, j'en suis moins sûr que toi :wink:
d'après correspondance de mozart: il écrit
j'envoie ci joint à ma soeur les trois cadences pour le concerto en ré et les deux points d'orgue pour le concerto en mi b.......
Modifié en dernier par phil le sam. oct. 27, 2007 1:36 pm, modifié 1 fois.

ad lib

Message par ad lib » sam. oct. 27, 2007 1:36 pm

[quote="JBap"] Ecoute les cadences de Gendron ds les concerti classiques, elles ne sont pas dans le style non plus... quote]

ben si je trouve

lorill

Message par lorill » sam. oct. 27, 2007 1:49 pm

JBap a écrit :comme si on pouvait offenser des choses ou des gens en jouant des notes de musique :lol:
euh, oui, on peut. Genre dans le contexte de l'époque, le Star Spangled Banner de Jimi Hendrix à offensé du monde. Et ca doit pas être le seul exemple, même si c'est a mon avis le plus évident.

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. oct. 27, 2007 2:27 pm

oui mais là tu parles de notes de musiques offensant des gens vivants ! Et non un compositeur mort ou une partition...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

lorill

Message par lorill » sam. oct. 27, 2007 2:32 pm

donc des "gens vivants" ne sont pas des "gens" ? Avoue plutôt que tu te dois de nuancer ta phrase précédente, tiens :wink:

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. oct. 27, 2007 2:34 pm

Oui il est vraiq ue j'ai généralisé... je parlais du sujet, à savoir offenser la musique de Haydn ou non :wink:

Répondre