Concerto en Do Majeur - Joseph Haydn

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Fabien

Re: Finale en staccato

Message par Fabien » dim. sept. 30, 2007 10:21 am

loulou35 a écrit :Depuis 20 ans, j'attends de voir un soliste se taper la montée du début du finale en staccato volant (idéalement en tirant, mais plus probablement en poussant).

J'attends toujours: un candidat sur le forum?
Ah, mon prof me l'a fait une fois pour se marrer... Heu... Pas moi.

Davidl2005

Message par Davidl2005 » dim. sept. 30, 2007 6:19 pm

La meilleur interprétation, c'est une vitesse ou l'interprète aura du plaisir a jouer... :lol:

Fabienne
Administrateur

Message par Fabienne » dim. sept. 30, 2007 6:20 pm

Et celle à laquelle les auditeurs prendront plaisir à l'écouter :lol: :wink:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

phil

Message par phil » ven. oct. 26, 2007 1:15 pm

Quand vous jouez le concerto, est-ce que vous improvisez (écrivez) votre propre cadence, ou jouez vous une cadence déjà écrite?
Dans les cadences déjà écrites, lesquelles recommendez-vous?
j'ai pae ex entendu la cadence de rostro accompagné par l'orchestre st martin in the field. eh bien je trouve sa cadence n'est pas du tout dans le style!!

L'Evêque de Digne.

Message par L'Evêque de Digne. » ven. oct. 26, 2007 1:34 pm

Cadence, tiens, une bien sympa, dommage qu'il accroche la fin :

http://fr.youtube.com/watch?v=OHoOHR7YkNs

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. oct. 26, 2007 1:35 pm

phil a écrit :Quand vous jouez le concerto, est-ce que vous improvisez (écrivez) votre propre cadence, ou jouez vous une cadence déjà écrite?
Dans les cadences déjà écrites, lesquelles recommendez-vous?
j'ai pae ex entendu la cadence de rostro accompagné par l'orchestre st martin in the field. eh bien je trouve sa cadence n'est pas du tout dans le style!!
Question complémentaire, est-ce que les cadences sont publiées à part ou, pour avoir les cadences de X, Y, Z etc, faut-il acheter autant d'éditions?
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. oct. 26, 2007 2:28 pm

Non, les cadences de bcp de concerti écrites par Gendron sont disponibles dans un cahier à part par exemple.
Pr répondre à ta question, Phil, j'ai écrit une fois une cadence pr le 1er mvt de Haydn en Do, pour un examen... je ne pense pas la rejouer, d'autres en ont écrit de bien meilleures !
Mais en ce qui concerne le style, personnellement ça ne me dérange pas qu'il y ait un décalage, une cadence, ça vient de l'interprète, pas du compositeur. Ecoute les cadences de Gendron ds les concerti classiques, elles ne sont pas dans le style non plus... et pr citer un compositeur bcp plus illustre, écoute les cadences des concerti de Mozart écrites par Beethoven !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

ad lib

Message par ad lib » ven. oct. 26, 2007 2:50 pm

c'est sympa d'écrire une cadence, ça fait voir la musique de l'intérieur, et encore mieux percevoir sa construction

personellement je préfère rester dans le style, je trouve cela assez mal venu d'en changer

doMi

Message par doMi » ven. oct. 26, 2007 3:34 pm

Celles de Wispelwey sont pas mal du tout ;) pour une fois que j'ai qqch de positif à dire sur lui..
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

doMi

Message par doMi » ven. oct. 26, 2007 3:36 pm

Ad lib, je vois pas trop le sens d'écrire une cadence si c'est pour faire du conventionel.. autant garder ce temps à bosser le concerto. Ds les limites du raisonable bien-sûr.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

ad lib

Message par ad lib » ven. oct. 26, 2007 4:43 pm

c'est une manière d'extrapoler librement autours du texte de Haydn, et une exercice très agréable et enrichissant: l'interprète s'exprime à la manière d'un improvisateur et revèle un peu plus à l'auditeur son regard sur l'oeuvre en mettant en valeur ce qui lui a le plus parlé

et puis, le style de Haydn est autre chose que pure convention si je peux me permettre :lol:

d'ailleurs, quand on écrit ce genre de cadence (ou dans tout devoirs d'harmonie) c'est là qu'on se rend compte que ce qui parait simple ne l'est pas : j'ai des souvenirs mitigés d'étudiante quand je comparais ma solution harmonique à celle du compositeur, qu'il s'agisse de Haydn ou de Schumann, on a des surprises m^me quand le résultat semblait attendu!

L'Evêque de Digne.

Message par L'Evêque de Digne. » ven. oct. 26, 2007 5:22 pm

ad lib a écrit :c'est une manière d'extrapoler librement autours du texte de Haydn, et une exercice très agréable et enrichissant: l'interprète s'exprime à la manière d'un improvisateur et revèle un peu plus à l'auditeur son regard sur l'oeuvre en mettant en valeur ce qui lui a le plus parlé

et puis, le style de Haydn est autre chose que pure convention si je peux me permettre :lol:

d'ailleurs, quand on écrit ce genre de cadence (ou dans tout devoirs d'harmonie) c'est là qu'on se rend compte que ce qui parait simple ne l'est pas : j'ai des souvenirs mitigés d'étudiante quand je comparais ma solution harmonique à celle du compositeur, qu'il s'agisse de Haydn ou de Schumann, on a des surprises m^me quand le résultat semblait attendu!
Que penses tu ds cadences de Rostro ?

ad lib

Message par ad lib » ven. oct. 26, 2007 5:43 pm

pour l'heure j'en pense que j'aurais bien réécouté, mais caramba! j'ai prêté mon CD et qu'il ne m'est pas revenu :twisted: :twisted:

j'adore ce disque, l'interprétation est tellement vivante

de mémoire la cadence est évidemment superbement construite mais le changement de style notamment au niveau de l'harmonie fait trop sortir de l'univers de Haydn à mon goût

on peut aussi considérer que cette relecture est une sorte de prolongement stylistique dans le temps, une réécriture avec un vocabulaire plus contemporain, une sorte d'hommage du descendant au compositeur mais même si la musique est belle elle sonne un peu déplacée, je trouve et ça, c'est une affaire de goût personnel

solène

Message par solène » ven. oct. 26, 2007 9:25 pm

en parlant de cadences : http://fr.youtube.com/watch?v=VmjGDBWZZFw
haydn en staccato volant ??

L'Evêque de Digne.

Message par L'Evêque de Digne. » ven. oct. 26, 2007 10:02 pm

solène a écrit :en parlant de cadences : http://fr.youtube.com/watch?v=VmjGDBWZZFw
haydn en staccato volant ??
D'abord c'est Mozart, ensuite c'est Apap et je vois déjà ce que ça peut donner///

Répondre