Chaconne - J.S. Bach
Chaconne - J.S. Bach
Titre: Chaconne
Compositeur: Jean Sébastien Bach
Instrumentation: Cello seul, transcrit des partitas pour violon seul
Niveau: Difficile
Compositeur: Jean Sébastien Bach
Instrumentation: Cello seul, transcrit des partitas pour violon seul
Niveau: Difficile
Modifié en dernier par S'Ziel le mar. juil. 31, 2007 5:07 pm, modifié 1 fois.
- JBap
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Reprise du message d'origine. Merci d'essayer de respecter le format décrit dans le sujet "A propos de la rubrique répertoire".
C'est une transcription transposée ? Je connais celle d'H. Demarquette, transposée d'une quinte, qui (je trouve) ne sonne pas vraiment, car il y a un manque évident de brillance que demande cette oeuvre. Alors non transposée, ou pê transposée d'une tierce par ex, ça pourrait mieux sonner...?Jean-Charles.Cello a écrit :Il y'a quelques temps déjà, la revue "LE VIOLONCELLE" publiait une transcription anonyme de la (The!) Chaconne de Bach.
C'est une pièce que je travaille régulièrement depuis avec beaucoup d'enthousiasme et je compte même l'ajouter à mon répertoire; J'ai découvert que l'interprétation de cette oeuvre au violoncelle nécessitait de se dégager de la doxa violonistique en matière d’interprétation. Le violoncelle supplie en effet de traîner sur certains accords, de les faire râler comme seul un violoncelle peut le faire. Je n’ai apporté que quelques modifications personnelles à cet excellent travail de transcription. Je me souviens bien que l’auteur fustigeait les passages octaviés même s’il avoue céder à la tentation en un endroit ; c’est à un autre endroit que je cède !...
J’aimerais savoir si certain ont également parcouru le beau bébé et quels sont leurs propres impressions. J’aimerais également que l’anonyme perde cette qualité afin de le remercier chaleureusement de ce travail de très bonne qualité et de très bon goût ; J’espère que les violoncellistes oseront franchir le pas et jouer la Ciaconna en public, ce que je compte faire pour ma part… !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry
C'est en sol m, donc une quinte plus bas en effet !
Comme je l'ai dit, il y'a nécessité me semble t'il d'interpreter violoncellistiquement le morceau et de se dégager de ce qu'on a l'habitude d'entendre. Perso, je trouve plus mon pied avec cette version que celle en ré m pour violoncelle mais je comprends ce que tu veux dire/
Comme je l'ai dit, il y'a nécessité me semble t'il d'interpreter violoncellistiquement le morceau et de se dégager de ce qu'on a l'habitude d'entendre. Perso, je trouve plus mon pied avec cette version que celle en ré m pour violoncelle mais je comprends ce que tu veux dire/
- JBap
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Oui, je sais pas, il y a tellement d'accords avec la plupart des notes dans le grave que très vite on n'entend plus vraiment les notes, en tous cas pr l'auditeur... c'est commode pr celui qui joue d'ailleurs, qui peut jouer avec une justesse approximative, qui ne s'entendra pas vraiment 

Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry
Jean-Charles Cello a dit :
C'est une pièce que je travaille régulièrement depuis avec beaucoup d'enthousiasme et je compte même l'ajouter à mon répertoire; J'ai découvert que l'interprétation de cette oeuvre au violoncelle nécessitait de se dégager de la doxa violonistique en matière d’interprétation. Le violoncelle supplie en effet de traîner sur certains accords, de les faire râler comme seul un violoncelle peut le faire. Je n’ai apporté que quelques modifications personnelles à cet excellent travail de transcription.
Darius demande:
JeanCharles, pour mon information, êtes vous professionnel ? étudiant ? musicien amateur ?
Jouez-vous à Paris ?
C'est une pièce que je travaille régulièrement depuis avec beaucoup d'enthousiasme et je compte même l'ajouter à mon répertoire; J'ai découvert que l'interprétation de cette oeuvre au violoncelle nécessitait de se dégager de la doxa violonistique en matière d’interprétation. Le violoncelle supplie en effet de traîner sur certains accords, de les faire râler comme seul un violoncelle peut le faire. Je n’ai apporté que quelques modifications personnelles à cet excellent travail de transcription.
Darius demande:
JeanCharles, pour mon information, êtes vous professionnel ? étudiant ? musicien amateur ?
Jouez-vous à Paris ?

J'aime bien aussi ce morceau même si j'ai pas tout à fait (voir même pas du tout dans certains passages) le niveau requis pour le jouer avec tout le faste nécessaire.
Par contre je la joue en ré mineur (un octave plus bas que la partition originale). Sur certains accords j'ai du supprimer quelque(s) note(s) parce que ça en faisait trop. J'aime beaucoup aussi la transcription pour piano qu'a fait Busoni. La richesse des accords plaqués la rend un peu plus magistrale (surtout à la fin quand ça part dans les notes les plus graves du piano).
Jean Charles : est ce que tu pourrais me donner les références plus précises sur la transcription ? Merci d'avance !
Sinon dans le même cahier, y'a aussi le prélude de la première sonate en sol mineur que j'aime jouer. Là encore je transpose une octave en dessous, j'enlève certaines notes (si possibles celles qui sonnent faux
), je fais pas trop attention à la précision du rythme
, et on obtient quelque chose d'à peu près audible. Ma mère préfère le prélude à la chaconne, je sais pas pourquoi... 

Jean Charles : est ce que tu pourrais me donner les références plus précises sur la transcription ? Merci d'avance !
Sinon dans le même cahier, y'a aussi le prélude de la première sonate en sol mineur que j'aime jouer. Là encore je transpose une octave en dessous, j'enlève certaines notes (si possibles celles qui sonnent faux



« S'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu »
~~ Émil Michel Cioran ~~
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Pourquoi esquiver la réponse ?Jean-Charles.Cello a écrit :Pro, et un vrai de vrai ; toujours la clé de 8 dans la poche !

Avec un avatar et une signature pareille, cela tombe sous le sens c'est çà ?

Je vais vérifier, il ya peut-être une description exhaustive


- lolec
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d'aileurs en parlant de l'avatar de jean-charles.cello son adresse site est illisible pourquoi ne pas la faire paraitre plus clairement avec ton profil...Darius a écrit :Pourquoi esquiver la réponse ?Jean-Charles.Cello a écrit :Pro, et un vrai de vrai ; toujours la clé de 8 dans la poche !![]()
Avec un avatar et une signature pareille, cela tombe sous le sens c'est çà ?![]()
Je vais vérifier, il ya peut-être une description exhaustivedans la rubrique "présentation des membres"?
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Pablo CASALS
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- loulou35
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Transcriptions Chaconne
Il y a bien sûr celle faite par Feuillard (et dédiée à Tortelier si ma mémoire est bonne), qui garde la tonalité de ré mineur, mais qui simplifie outrageusement pas mal d'accords.
Brahms l'a d'ailleurs transcrite au piano pour la main gauche en transposant d'un octave en dessous (je crois que c'est dédié à Clara Schumann qui avait une panne de main droite): ça donne une idée de comment ça sonne sans se taper la difficulté de le jouer au violoncelle et au tempo adapté. Et le fait est que ça sonne remarquablement bien.
Une quinte en dessous, ça été enregistré il y a très longtemps à l'alto par Lionel Tertis et il faut l'avoir entendu pour savoir ce qu'il faut ne pas faire (à sa décharge, le 78 tours n'aide pas).
De manière régulière sortent des transcriptions, qu'on adopte partiellement avant de faire la sienne. Il n'y a peut être pas d'oeuvre que j'aie plus bossée que ce monument, et, cela va sans dire, encore plus sur le pupitre que sur la table.
Certains disent qu'au temps de Bach, des violonistes l'exécutaient (l'histoire de précise pas le sens d'exécuter
) avec le pouce gauche qui sortait de l'autre coté du manche pour faciliter certains accords. Je ne sais si cela relève de la légende.
Bref, un monument sujet à variations
pour lequel je suis prêt à échanger avec tout autre transcripteur...
Brahms l'a d'ailleurs transcrite au piano pour la main gauche en transposant d'un octave en dessous (je crois que c'est dédié à Clara Schumann qui avait une panne de main droite): ça donne une idée de comment ça sonne sans se taper la difficulté de le jouer au violoncelle et au tempo adapté. Et le fait est que ça sonne remarquablement bien.
Une quinte en dessous, ça été enregistré il y a très longtemps à l'alto par Lionel Tertis et il faut l'avoir entendu pour savoir ce qu'il faut ne pas faire (à sa décharge, le 78 tours n'aide pas).
De manière régulière sortent des transcriptions, qu'on adopte partiellement avant de faire la sienne. Il n'y a peut être pas d'oeuvre que j'aie plus bossée que ce monument, et, cela va sans dire, encore plus sur le pupitre que sur la table.
Certains disent qu'au temps de Bach, des violonistes l'exécutaient (l'histoire de précise pas le sens d'exécuter

Bref, un monument sujet à variations

Modifié en dernier par loulou35 le jeu. févr. 07, 2008 10:08 am, modifié 1 fois.
- loulou35
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Transcription non transposée
Celle de Feuillard est présente dans le 8ème cahier des études de Feuillard (ou de la technique de Feuillard, ou consort).
Sinon, tu télécharges gratos la version originale pour violon, et tu prends l'habitude de jouer une octave en dessous et te faisant progressivement ta propre transcription.
Evidemment, il y a des passages que tu peux jouer au même octave que le violon: plus facile de jouer vite dans l'aigu que dans le grave.
Sinon, tu télécharges gratos la version originale pour violon, et tu prends l'habitude de jouer une octave en dessous et te faisant progressivement ta propre transcription.
Evidemment, il y a des passages que tu peux jouer au même octave que le violon: plus facile de jouer vite dans l'aigu que dans le grave.
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