Sonate pour violon et bc en Ré M - E. Jacquet de La Guerre

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Répondre
lorill

Sonate pour violon et bc en Ré M - E. Jacquet de La Guerre

Message par lorill » mer. juil. 04, 2007 9:52 am

Titre: Sonate pour violon et bc en Ré M
Compositeur: Elisabeth Jacquet de La Guerre
Style: Baroque
Instrumentation: Violon et Basse continue

lorill

Message par lorill » mer. juil. 04, 2007 9:55 am

Lien vers les partitions : http://partoches17.free.fr/
Bon, c'est marqué sonate en Fa maj, mais vu l'armure, ca doit être une faute de frappe. Merci hélène pour la transcription.

Je le joue avec une flute à la place du violon, ca marche bien, il n'y a pas de note trop grave. Apres deux ans de pratique, l'ensemble de la basse est jouable. Le dernier presto reste un peu dur pour moi.

Ce que j'aime bien dans cette sonate, c'est que c'est plus un duo qu'une voix + accompagnement. Le violoncelle a une partie assez intéressante, et contient quelques difficultés, quelques passages en clef d'ut, ...

lorill

Message par lorill » mer. juil. 04, 2007 10:03 am

Question de doigtés quand même :

Sur ce passage, vous feriez comment ?
Image

sur la premiere mesure par exemple, do 4eme et corde a vide pour le la (c'est pas beau, y'a un petit silence du coup), ou do 1er avec le la sur la corde de ré ?

et a la deuxieme mesure ? une grosse extension pour rester sur deux cordes contigues, ou le saut de corde est tolérable ?

Intermezzo

Message par Intermezzo » mer. juil. 04, 2007 10:32 am

Tu connais toutes les positions ? Si oui, moi je ferais :
do 2e doigt sur III et après tu es en place pour toute la 1e mesure (ce serait la 2e position en fait). Ensuite, je pense que le saut de corde est tolérable.
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

lorill

Message par lorill » mer. juil. 04, 2007 10:37 am

oui, j'avais pas fait gaffe au si/sol#/si qui suit.

pour la deuxieme mesure, je suis capable de faire l'extension en fait, mais je ne sais pas s'il vaut mieux la faire ou pas. C'est plus une question de "comment on fait normalement" que de difficulté, en fait.

Emiliane

Message par Emiliane » mer. juil. 04, 2007 10:42 am

Intermezzo a écrit :Tu connais toutes les positions ? Si oui, moi je ferais :
do 2e doigt sur III et après tu es en place pour toute la 1e mesure (ce serait la 2e position en fait). Ensuite, je pense que le saut de corde est tolérable.
3è doigt sur III (c'est un do#) :wink:
Ensuite, je pense que je ferais l'extension, puis sol à vide et sol 2è dur II sol 4è sur IV fa# 3è sur IV puis 1 sur II puis 3 sur IV et pareil pour mi mi mi.

Enfin ça dépend du tempo ... on peut aussi bouger 2è mesure sur le 2è la (en haut) et prendre le doigté de la suite dès les "la", soit 3è 1er 3è partout, soit en alternant ...
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Intermezzo

Message par Intermezzo » mer. juil. 04, 2007 10:43 am

Quand je jouais du baroque, on m'avait dit que les cordes à vide n'étaient pas un problème, qu'elles étaient assez courantes.

Intermezzo

Message par Intermezzo » mer. juil. 04, 2007 10:45 am

Cath78 a écrit :3è doigt sur III (c'est un do#) :wink:
Ben je pensais évidemment do 2e doigt.. mais je croyais que la 2e position concernait le 1er doigt sur sib ou sibécarre... :wink:

Jérémy
Modérateur

Message par Jérémy » mer. juil. 04, 2007 2:39 pm

lorill a écrit : Image
3-4-3-1-3-1/1-0-1-0-4-0/4-2-4-2 ou 3-1-3

Voilà, j'espère que ça t'aide!
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. juil. 04, 2007 5:29 pm

lorill a écrit :Question de doigtés quand même :

Sur ce passage, vous feriez comment ?
Image

sur la premiere mesure par exemple, do 4eme et corde a vide pour le la (c'est pas beau, y'a un petit silence du coup)
En baroque, on lie rarement complètement 2 notes. Donc qu'il y ait un petit silence entre chaque n'est pas gênant, au contraire, mais ils doivent être de durée égale environ (on peut s'appuyer sur la 1 ère des 3, ou des 6, donc du coup faire un silence un tout ptit peu +grand après la note appuyée, mais c un peu fin :wink: ).
Et vu le style, moi je ferais tout en 1ère position, mais le doigté de Jeremy me semble très bien aussi.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Jérémy
Modérateur

Message par Jérémy » mer. juil. 04, 2007 8:48 pm

JBap a écrit :
Et vu le style, moi je ferais tout en 1ère position, mais le doigté de Jeremy me semble très bien aussi.
Disons que je préfère éviter les demies-positions et les extensions (habitude de la viole), et garder les tenues au maximum
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

solène

Message par solène » jeu. juil. 05, 2007 2:48 pm

et quand les notes sont conjointes l'articulation de l'archet est +legato que qd il y a des sauts de tierces, quartes, etc... donc il faut essayer de faire les notes conjointes dans la même position de main gauche pour que le legato ne se transforme pas en glissando. tu peut egalement chercher des traités de l'epoque sur les coups d'archets et doigtés qui te guideront stylistiquement.

Jérémy
Modérateur

Message par Jérémy » mar. juil. 10, 2007 12:28 am

solène a écrit :et quand les notes sont conjointes l'articulation de l'archet est +legato que qd il y a des sauts de tierces, quartes, etc...
C'est un peu plus complexe que ça... tu dois te baser sur l'harmonie (accords parfaits, dissonnances, intervalles plus ou moins "tendus" ...) et sur ce que joue le violon (genre pour pas jouer legato si ton violon joue en staccato...)

lorill

Message par lorill » mar. juil. 10, 2007 8:01 am

au dessus du passage en question, le violon a des tenues en blanches pointées.

Jérémy
Modérateur

Message par Jérémy » mer. juil. 11, 2007 12:02 am

Alors ne joue pas legato (attaque bien claire, mais pas staccato) et marque bien les temps

Répondre