Bachianas brasileiras n°5 - Heitor Villa-Lobos

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Emiliane

Message par Emiliane » jeu. juin 14, 2007 12:04 pm

Madame Irma a écrit ::D celle là même; quand viens-tu chez moi??? le passage rythmique, je crois que je vois ce que c'est, j'ai cru que c'était une erreur d'impression tellement je ne connais pas.
Même si tu n'entends pas distinctement la 3è partie sur ton enregistrement, le fait de jouer avec ne peut que t'aider pour la mise en place ... tu devrais te rendre compte si tu n'es pas en place :wink:
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

gallou

Message par gallou » jeu. juin 14, 2007 1:08 pm

opus102 a écrit :Bacchianas n° 5 :

Je vous recommande ce CD avec Bidu Sayao, merveilleuse soprano brésilienne, et je crois bien que c'est Leonard Rose qui est au violoncelle.

http://www.amazon.fr/M%C3%A9lodies-fran ... B0000029PG
Effectivement Bidu Sayão est l'une des toutes meilleures chanteuses que je connaisse. J'ai ce disque quelque part ! Si je le retrouve je te dis quoi.

gallou

Message par gallou » lun. juin 18, 2007 5:22 pm

D'abord un grand merci à Opus102 de m'avoir rappelé l'existence de ce disque.

Deux grandes chanteuses, deux belles versions, différentes et difficiles à comparer. Les tempi sont différents, la façon de chanter est différente, le son de violoncelle aussi est différent. Peut-être qu'il y a un problème de pitch (Los Angeles trop rapide ou Sayão trop lent), je ne sais pas, je n'ai pas l'habitude de faire le critique de disques...

Deux versions dirigées par Villa-Lobos. En effet c'est Leonard Rose au 1er vcl avec Bidú Sayão. V. de Los Angeles a bien sûr un accent, on ne comprend pas bien le texte. Par contre sur le disque de Bidú Sayão il n'y a que la 1ère partie (Aria), il manque la Danse.

phil

Message par phil » mar. juin 19, 2007 12:35 pm

Madame Irma a écrit :donc avec 1,2, 5 et 9 ... au fait, il y en a combien en tout?

En fait ce qui m'intéresse c'est d'avoir un bel enregistrement, bien sûr, mais le top ce serait un enregistrement avec le cello 3 qui ressort bien parce que je dois jouer ça en stage cet été et c'est pas gagné ... en plus il y a plein de pizz :shock: !!
t'en as de la chance, les meilleurs de notre ensemble de violoncelles avaient accompagné une superbe chanteuse dans ce morceau, il faut vraiment une belle voix de soprano pour que ça rende bien.
je crois me souvenir que toutes les parties étaient assez difficiles à mettre en place (contretemps....)

Madame Irma

Message par Madame Irma » mar. juin 19, 2007 1:36 pm

:idea: hé, au fait, Juliette, c'est toi qui chante?!

Pas de contretemps dans ma partie enfin je crois.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Madame Irma

Message par Madame Irma » mer. juin 20, 2007 7:07 pm

J'ai un epu honte de vous avoir mobilises sur le sujet car, pour finir, j'ai emprunte la seule version disponible a la bibliothèque de mon quartier - je n'avais pas envie de traverser tout Paris... Mais si je veux toujours acheter le cd après l'avoir joue (jouee? C'est masculin ou feminin), je saurai que choisir.

Derniere question pour la route : qu'est-ce qu'elle chante, la dame (Renee Fleming, en l'occurrence)?

S'Ziel

Message par S'Ziel » mer. juin 27, 2007 2:34 pm

Domi 17 a écrit :Je te conseille VRAIMENT celui avec Victoria de los Angeles, magnifique.
J'ai les deux, Mesplé et Los Angeles. Mesplé, c'est plus fouillé mais Los Angeles... je suis sous le charme, quel naturel, une chanson à la lune.

Les intégristes du DDD et de la précision rythmique : Mesplé.

EDG

Message par EDG » mar. juil. 10, 2007 2:28 pm

Hé, on a failli les jouer dans mon conservatoire! sauf qu'on avait pas de chanteuse...

Personnellement, la seule version que j'ai écoutée était celle où la femme de feu Rostropovitch (honte à moi, je ne sais plus son nom) chantait. N'ayant pas écouté d'autres versions, je ne peux pas comparer et élire ma préférée...

dol

Message par dol » mar. juil. 10, 2007 4:10 pm

Voilà, c'est celle-là dont je cherchais les références. Peux-tu préciser stp ?
"Et pour cela préfère l'impair"

JulietteB

Message par JulietteB » mar. juil. 10, 2007 7:23 pm

Madame Irma a écrit ::idea: hé, au fait, Juliette, c'est toi qui chante?!
[/size]
Ben en fait, comme je ne joue pas ce morceau (ouf!!) je peux fredonner qq chose, ou ... te tourner les pages??? :wink:
Et Cellosoleil, c'est quoi cette chanson à boire???

EDG

Message par EDG » mar. juil. 10, 2007 7:33 pm

Dol, je n'ai plus le CD, ma professeure de violoncelle l'avait emprunté à la médiathèque. Je peux essayer de chercher de mon côté... tout ce dont je me souviens, c'est qu'on voyait une grosse fleure rouge sur la pochette du CD... A la rentrée, je pourrai toujours aller emprunter le CD.

cellosoleil

Message par cellosoleil » mar. juil. 10, 2007 11:21 pm

JulietteB a écrit : Et Cellosoleil, c'est quoi cette chanson à boire???
Ché pas ! Trinklied. D'une musicalité qui m'échappe ... Mais je suis en phase pessimiste, là !
Vive la différence

lorill

Message par lorill » mer. juil. 11, 2007 8:10 am

Si c'est celui que je crois (super rapide, quasiment que des noires ?), il est assez sympa en ensemble. Une voix seule ne rend pas.

cellosoleil

Message par cellosoleil » mer. juil. 11, 2007 9:27 am

C'est du Schein, pas de tempo, six lignes en clef d'ut, en quatrième tout le temps, à trois notes près, je n'ai pas de scanner mais ça fait : sol mi do fa mi ré ré ... Oh, il y a quelques croches, aussi !
Je me transforme lentement mais sûrement en grognon face à mes partitions mais c'est sûrement parce que je n'ai pas les autres voix !
Vive la différence

Madame Irma

Message par Madame Irma » mer. juil. 11, 2007 9:37 am

cellosoleil a écrit :Je me transforme lentement mais sûrement en grognon face à mes partitions
Moi aussi ... ca promet!
Juliette, j'espère que tu es de bonne humeur :P

Répondre