Valse triste de Vecsey

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Répondre
Brunelle

Valse triste de Vecsey

Message par Brunelle » sam. mars 16, 2019 1:31 pm

Bonjour les amis,
Je suis tombée en amour de la valse triste de Vecsey. Malheureusement je ne trouve pas la partition pour violoncelle et piano. Quelqu'un d'entre vous l'aurait-il, et voudrait-il la partager avec moi ?
Très belle journée à tous
Brunelle

lamajeur

Re: Valse triste de Vecsey

Message par lamajeur » sam. mars 16, 2019 4:17 pm

Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

kerry117

Message par kerry117 » sam. mars 16, 2019 4:31 pm

Bonjour Brunelle,
tu as deux solutions pour te procurer la partition :

1) Tu peux la trouver sur IMSLP mais c'est pour violon et piano. Franz Von Vecsey (1893- 1935), compositeur hongrois, était violoniste. Il est vraisemblable que cette valse ait été composée pour violon.
Si tu optes pour cette solution, il faut transposer la partie violon.

2) Pour environ 5 € tu peux acheter la version violoncelle et piano aux éditions EMB.

Brunelle

Message par Brunelle » sam. mars 16, 2019 6:43 pm

Merci pour vos réponses !
Je vais la commander, ce sera plus simple... et plus sûr !
Bon week-end :wink:
Brunelle

lamajeur

Message par lamajeur » lun. mars 18, 2019 12:19 pm

Je suis content que Brunelle fasse marcher le commerce, mais il y avait là pourtant un sujet maintes fois abordé en orchestre amateur, je parle du déchiffrage.
J'ai déjà vu des pupitres condamnés au silence pour ne pas savoir lire des clefs différentes, et aussi les situer dans la tessiture du violoncelle.

kerry117

Message par kerry117 » lun. mars 18, 2019 3:58 pm

lamajeur a écrit :
lun. mars 18, 2019 12:19 pm
J'ai déjà vu des pupitres condamnés au silence pour ne pas savoir lire des clefs différentes, et aussi les situer dans la tessiture du violoncelle
A mon humble avis, il n'y a pas que la lecture acquise des différentes clés et la situation de la tessiture du violoncelle qui empêcherait la transposition à vue d'une partie de violon. Les acquisitions techniques sont à prendre en compte. Il faut bien maitriser toutes les positions du manche et au pouce.
Et puis il me semble que le chef d'un orchestre amateur ou d'un ensemble d'amateurs prépare les séances de travail, il se doit, par respect pour ses instrumentistes, de prévoir du matériel à la portée de ses musiciens donc écrit dans les clés d'usage.
lamajeur a écrit :
lun. mars 18, 2019 12:19 pm
je parle du déchiffrage.
Quant au déchiffrage, il peut se travailler régulièrement en cours individuel : j'arrête là car on est hors sujet.

lamajeur

Message par lamajeur » mar. mars 19, 2019 10:37 am

kerry117 a écrit :
lun. mars 18, 2019 3:58 pm
A mon humble avis, il n'y a pas que la lecture acquise des différentes clés et la situation de la tessiture du violoncelle qui empêcherait la transposition à vue d'une partie de violon. Les acquisitions techniques sont à prendre en compte. Il faut bien maitriser toutes les positions du manche et au pouce.
Et puis il me semble que le chef d'un orchestre amateur ou d'un ensemble d'amateurs prépare les séances de travail, il se doit, par respect pour ses instrumentistes, de prévoir du matériel à la portée de ses musiciens donc écrit dans les clés d'usage.
je parle du déchiffrage.
Je n'ai pas parlé de transcription à vue, ce qui n'est effectivement pas donné à tous sans travail, mais simplement de déchiffrage. C'est pas la même chose. Mais on peut en discuter.
Quand à la préparation des parties des pupitre ou ensembles, il me semblait aussi. Je n'en fait surtout pas une généralité, je raconte ce que je vois, et c'est pas à la Scala ni à la Philharmonie, mais là au coin de ma rue, c'est tout.
Le sujet est clos pour Brunelle, sans doute faudrait-il ouvrir un post sur le déchiffrage ou la transcription ?

Répondre