Méthode pour débutants

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Cello-mania

Re: Méthode pour débutants

Message par Cello-mania » mar. janv. 15, 2019 1:14 pm

Quelque soit la méthode ce qui compte c'est ....

Comment fait tu pour jouer aussi bien ?
- Le travail

ça doit être un don inné ?
- Non le travail

En plus c'est une passion, c'est pas comme si tu travaillais
- C'est un travail

Je ne comprendrai jamais comment certaine personnes peuvent être aussi douées...Un Mystère...
- LE TRAVAIL !!!!!

Bon allé je dois retourner travailler moi, amuse toi bien !
- Pfff....

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » mar. janv. 15, 2019 3:13 pm

MarcoR a écrit :
mar. janv. 15, 2019 10:24 am
daguero a écrit :
mar. janv. 15, 2019 10:19 am
Aucune des méthodes qui circulent ne me plaît. J'aimerais une méthode rationnelle et cartésienne, avec une progression dictée par la physique du son, l'ergonomie et la biomécanique, que les méthodes basées sur les tonalités, les positions, ou les morceaux. Mais il semble qu'elle ne soit pas encore écrite.
Ce que tu demandes est plus un manuel d'utilisation qu'une méthode d'apprentissage du violoncelle en fait. Apprendre le violoncelle n'est-ce pas aussi apprendre son répertoire, sa logique vis à vis du système musical tonal, et tout simplement aussi apprendre la théorie musicale. Ce que tu cherches ce serait une méthode qui part du principe que le débutant en violoncelle connait déjà parfaitement la théorie musicale, alors que la plupart des méthodes considère l'élève comme un novice (plus ou moins) dans les deux domaines et à qui il faut à la fois apprendre à poser les doigts et à la fois lui faire découvrir les sonates de Vivaldi et à la fois lui faire comprendre ce qu'est une quinte...

Si tu lis l'anglais, peut-être que tu devrais regarder du coté des livres du genre :

"New Directions in Cello Playing: How to Make Cello Playing Easier and Play Without Pain" de Victor Sazer
"The Advancing Cellist's Handbook: A Guide to Practicing and Playing the Cello" de Benjamin Whitcomb

Je ne les possèdent pas, mais j'en ai entendu parler et ça pourrait plus correspondre à ce que tu cherches.
Hélas, non, ce n'est pas un manuel. Je pense bien à une méthode.
Dans un stage de violoncelle le prof nous donnait des exercices qui, à mon avis, vont dans le sens de ce dont je m'attendais. J'aurais aimé compiler tous ces exercices, et ensemble, ils auraient fait la méthode.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

cello50

Message par cello50 » mar. janv. 15, 2019 5:12 pm

daguero a écrit :
mar. janv. 15, 2019 3:13 pm
J'aurais aimé compiler tous ces exercices, et ensemble, ils auraient fait la méthode.
De quoi s’occuper entre deux pauses à l’ITER ... :mrgreen:

lamajeur

Message par lamajeur » mar. janv. 15, 2019 5:56 pm

[/quote]
Ce que tu demandes est plus un manuel d'utilisation qu'une méthode d'apprentissage du violoncelle en fait.[/quote]

La méthode c'est le support, le manuel c'est l'enseignant. Pour exemple le cahier de gammes de Loeb, en soit il ne sert à rien, pour celui qui connaît comment une gamme est structurée. Beaucoup d'entre vous ont transpiré sur 3, voire 4, bémols ou dièses, rarement au-delà, puisque la structure (tons - 1/2tons) de la gamme n'est pas (voire) jamais considérée comme telle, mais comme une suite logique de notes, d'où la difficulté des gammes de Lab mineur :lol: . Et tout ça, c'est une ligne dans le grand livre de ma théorie musicale, construction d'une gamme majeure ou mineure pour l'essentiel.
Pour revenir au Loeb que tout le monde se targue d’exécuter sur une jambe, avez-vous remarqué que les gammes sont toutes sur le mode binaire ? Passez ces gammes en 6/8 cela va vite devenir problématique.... Établissez un coup de archet différent et là c'est la cata, démarrez sur le quatrième degré de cette gamme et le doigté devient, encore une fois, caduque.
Voilà juste une petite démo, qu'un prof doit vous enseigner, avoir une vue élargie de votre méthode.
Bien sûr tout le monde rêve d'une méthode idéale, c'est à dire celle qui se rapprocherait de votre façon de jouer, de percevoir les choses, de vos envies, pas de vos besoins.
Tous les profs ont un jour caressé l'envie d'écrire, du moins de laisser une trace écrite de leur travail, soyez en sûrs. Mais quelle ne doit pas être leur frustration de résumer la gamme de Do Maj à 0134-0134-0124-012... :lol:
Sur lien, il y a des idées à prendre pour les curieux.
https://imslp.org/wiki/Technique_Ration ... ier,_Jean)
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Concerto

Message par Concerto » jeu. janv. 17, 2019 11:55 am

Merci à tous pour vos réponses éclairées! J'ajouterai que j'ai une parfaite maîtrise de mon instrument, et que mon prof m'encourage à donner ces cours, qui me permettent non seulement d'aider des élèves débutants, mais également d'approfondir mes connaissances pédagogiques!
Il faut bien un début à tout...

MarcoR

Message par MarcoR » jeu. janv. 17, 2019 12:52 pm

Ça ressemble à quoi une parfaite maitrise ? :fire:

Provocation à part, jouer et enseigner comment jouer sont vraiment des choses différentes, surtout quand l'élève est un adulte et est donc confrontés à des types de difficultés que le prof, lui, n'a pas connu personnellement car ayant bien souvent commencé étant enfant.

cello50

Message par cello50 » jeu. janv. 17, 2019 1:46 pm

Concerto a écrit :
jeu. janv. 17, 2019 11:55 am
... qui me permettent non seulement d'aider des élèves débutants, mais également d'approfondir mes connaissances pédagogiques!
Si les élèves servent de cobayes, j’espère que les cours sont gratuits.

Cello-mania

Message par Cello-mania » jeu. janv. 17, 2019 2:04 pm

Concerto a écrit :
Merci à tous pour vos réponses éclairées! J'ajouterai que j'ai une parfaite maîtrise de mon instrument, et que mon prof m'encourage à donner ces cours, qui me permettent non seulement d'aider des élèves débutants, mais également d'approfondir mes connaissances pédagogiques!
Quoi qu'en disent les langues de vipères c'est toujours très honorable de proposer des cours de Violoncelle. Les Elèves ne sont pas non plus des idiots, s'ils ne sentent pas leurs profs ils iront ailleurs d'eux même, c'est encore plus vrai pour des adultes.

En tous cas bonne chances.

Cellophile77

Message par Cellophile77 » jeu. janv. 17, 2019 2:09 pm

Concerto a écrit :
Bonjour Concerto,

Vous faites preuve de calme, de patience et de courtoisie : qualités indispensables à tout enseignant.

Je possède les deux volumes de la méthode d'Odile Bourin, utilisés durant un an et demi. Si vous êtes en région parisienne, je peux vous les prêter pour vous faire une idée du contenu.

Bonne journée,

cello50

Message par cello50 » jeu. janv. 17, 2019 2:35 pm

Cello-mania a écrit :
jeu. janv. 17, 2019 2:04 pm
Les Elèves ne sont pas non plus des idiots, s'ils ne sentent pas leurs profs ils iront ailleurs d'eux même, c'est encore plus vrai pour des adultes.
Que de temps (et d’argent !) j’ai perdu en faisant confiance à des gentils « profs » inexpérimentés. Certes, je m’en suis aperçu ... et je suis devenu quasiment autodidacte ; et au final je rame.

Les seuls profs qui m’ont réellement fait progresser, ce sont des profs de CRR à l’occasion de stages.

Et aussi pour être parfaitement honnête, une élève de la République tchèque venue en France dans le cadre Erasmus. Cela m’avait permis de découvrir une autre méthode d’enseignement que ce soit pour l’instrument que pour le solfège (méthode Kodály).
Elle se destinait à l’enseignement et nos rapports enseignant-enseigné avaient été bien définis dès le départ. C’était d’ailleurs passionnant car lors des séances, je lui apprenais les finesses de la langue française.

Je suis toujours disposé à servir de cobaye en toute connaissance de cause dans une expérience pédagogique mais on n’est plus dans le même objectif.

Bonne chance aux élèves.
Modifié en dernier par cello50 le jeu. janv. 17, 2019 6:15 pm, modifié 1 fois.

MarcoR

Message par MarcoR » jeu. janv. 17, 2019 4:11 pm

Personne ici ne critique l'intention d'enseigner.... il n'y a aucune langues de vipères. Mais il faut quand même bien dire ce que tout le monde sait : on ne commence quelque chose qu'une seule fois dans sa vie, et un mauvais départ est souvent très préjudiciable surtout en musique/instrument... Alors certes, rien n'est jamais perdu mais quand même, enseigner est une grande responsabilité et comme le dit cello50, il faut que les choses soient claires dès le départ.

Bon courage à toi concerto pour ton début d'enseignement.
Modifié en dernier par MarcoR le ven. janv. 18, 2019 9:28 am, modifié 1 fois.

Giraire
Modérateur

Message par Giraire » ven. janv. 18, 2019 2:53 am

Vrai, il n'y a pas vraiment de langues de vipères.
C'est lot des forums ou chacun dit sa vérité...et de cela on en tire toujours quelque chose.
Continuez, en tant qu'éternel débutant je suis l'affaire de près.
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

cello50

Message par cello50 » ven. janv. 18, 2019 11:23 pm

En ce qui me concerne, j’ai quitté l’âge de la pédagogie pour entrer dans celui de l’andragogie. :D

Répondre