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Re: Concerto Cello Dvorak

Posté : mer. sept. 12, 2018 9:41 pm
par JBap
fagnola59 a écrit :
mer. sept. 12, 2018 6:03 pm
Navarra, vieille école... Hum!
Les doigtés et coups d'archet peuvent être source d'inspiration et pistes de travail. Tout simplement...
Le problème, c'est que dans ces vieilles éditions, tu ne peux pas savoir quel coup d'archet est original, et lequel a été modifié par "l'arrangeur". Elles datent d'une époque où, comme le dit Djip, le texte original n'avait pas l'importance d'aujourd'hui, on se situe avant l'immense travail des N. Harnoncourt, G. Leonhardt et autres A. Bylsma pour revenir aux sources.

Re: Concerto Cello Dvorak

Posté : jeu. sept. 13, 2018 5:30 pm
par Djip
Merci JBap d’exprimer clairement ce que je voulais dire. Et aussi, l’enseigenemt a beaucoup évolué, et reproduire ce que fait le maître n’est plus à l’ordre du jour. Chacun doit adapter ses articulations à son jeu, sa morphologie, sa technique etc...

Re: Concerto Cello Dvorak

Posté : mar. sept. 18, 2018 9:51 am
par fagnola59
reproduire ce que fait le maître n’est plus à l’ordre du jour: :cool: j'ai simplement dit que les coups d'archet et doigtés de cette édition pouvaient être source d'inspiration... L'idéal étant d'avoir l'urtext en parallèle. Pour quatre pièces de Dvorak dont le magnifique rondo, j'ai la Wiener urtext Edition Schott. Je sais qu'elle existe aussi pour le concerto.

Re: Concerto Cello Dvorak

Posté : mar. sept. 18, 2018 12:25 pm
par JBap
fagnola59 a écrit :
mar. sept. 18, 2018 9:51 am
reproduire ce que fait le maître n’est plus à l’ordre du jour: :cool: j'ai simplement dit que les coups d'archet et doigtés de cette édition pouvaient être source d'inspiration... L'idéal étant d'avoir l'urtext en parallèle.
Ce n'est pas "l'idéal", c'est indispensable :) et si l'on n'achète qu'une seule édition, alors il faut éviter celles "corrigées" par les anciens, pour privilégier le texte pur.