Doit-on aimer les suites pour violoncelle seul de Bach ?

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
cellotonic

Doit-on aimer les suites pour violoncelle seul de Bach ?

Message par cellotonic » dim. juin 24, 2018 1:54 pm

Quand on désire faire du violoncelle, doit-on forcément aimer les suites pour violoncelle seul de Bach ?

Je les ai toutes entendues, interprétées par des pros, qu'on ne peut donc pas soupçonner de les massacrer. Je n'ai jamais eu le déclic pour les apprécier alors que j'aime bien ses œuvres pour orchestre ou pour orgue.

Est-ce grave docteur ?

J'aimerais bien avoir votre avis, car statistiquement je ne dois pas être le seul dans ce cas.

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: Doit-on aimer les suites pour violoncelle seul de Bach ?

Message par daguero » dim. juin 24, 2018 4:17 pm

Tu ne l'es pas, mon cher doublement collègue, mais par une tout autre raison.

J'adore les suites (à l'époque je n'ai eu accès qu'à la version de Casals), mais je n'ai aucune envie de les jouer, car la solitude en musique ne me motive pas du tout.

Si j'ai du temps à dédier au violoncelle, c'est pour travailler des œuvres d'orchestre, comme l'Amen de la Messe en Si mineur de Bach (si vous l'avez joué, vous devez me comprendre...)
Chef de l'Orchestre de 2e cycle AMA Pays d'Aix
2018-2019:Symph.82 Haydn, Mozart, Tchaikovsky, Händel, et autres. 17 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

MarcoR

Message par MarcoR » lun. juin 25, 2018 8:57 am

On est heureusement obligé de rien... Ceci-étant dit, se poser la question de pourquoi on aime ou pas une oeuvre est souvent le départ d'un questionnement sans réponses qui amène à visiter bien des choses qui attraits à la façon dont nous avons construit notre gout propre... Et il n'est jamais aisé de comprendre les raisons qui nous font rejeter ce que d'autres trouvent génial. D'ailleurs, l'oeuvre importe peu, on pourra toujours trouver ne serait-ce qu'une personne qui n'aime pas chaque oeuvre qui a été composée, qu'elle soit grande ou anecdotique, simple ou complexe, peu importe son style... la seule chose certaine dans tout ça, c'est que le gout évolue, change, bouge et que ce qu'on aimait pas hier fera notre joie de demain (enfin, peut-être !).

PS: finalement, il y a une autre chose certaine dans tout ça, c'est que jouer une oeuvre et l'écouter n'est pas la même chose. On se surprend tous à aimer une oeuvre parce qu'on l'a jouée alors qu'avant cela elle ne nous parlait pas beaucoup.

Cello-mania

Message par Cello-mania » mar. juin 26, 2018 10:03 pm

La question est un peu mal formulé parce qu'elle soulève une ambiguïté propre au violoncelle.

Les suites de Bach ne peuvent être ignoré des violoncellistes lors de leurs formations musicales. Ces 6 suites sont capital, voir incontournable. Elles seraient presque comparables aux études de Dotzauer, Popper ou Duport. Sauf que c'est Bach qui les a écrites et que leurs interprétations va bien au delà d'un simple exercice technique.

Dans mes jeunes années, je n'étais pas spécialement attiré par ces suites que je trouvais trop "Téléphoné". Mon idée c'était de vite les étudier et de vite les oublier.

Comme la lecture du petit prince (JBap) chaque relecture est un enrichissement personnel. Les suites de Bach nous accompagnent et nous accompagnerons toujours dans notre vie de violoncelliste à un rythme qui est propre à chacun. Elles ont quelques choses de divin et d'unique par rapport à l'ensemble du répertoire.

La 5ème et la 6ème sont pour moi les 2 suites qui me touche le plus.

Je rends hommage ici à celui qui me les a expliqué et faite étudié (extrait de la 5ème) :

https://youtu.be/HNCPtVOD0ZE

cellotonic

Message par cellotonic » mar. juin 26, 2018 10:52 pm

je comprends bien, Cello-Mania.

Si je trouvais un professeur qui savait me les faire découvrir comme joueur, je changerais peut-être d'avis ... Mais là je pense qu'à mon stade d'avancement au violoncelle, en autodidacte forcé, c'est mission impossible.

Je comprends également les flûtistes qui n'accrochent pas trop avec Debussy. Doit-on aimer Debussy ?
Modifié en dernier par cellotonic le mer. juin 27, 2018 6:42 am, modifié 1 fois.

daguero

Message par daguero » mar. juin 26, 2018 11:11 pm

Cello-mania a écrit :
mar. juin 26, 2018 10:03 pm
La question est un peu mal formulé parce qu'elle soulève une ambiguïté propre au violoncelle.

Les suites de Bach ne peuvent être ignoré des violoncellistes lors de leurs formations musicales. (...)
Pourquoi "ne peuvent être ignorées" ? Je ne peux pas croire que seules ces suites soient les seules pages que Bach ait écrit et qui nous servent à progresser.

La basse continue de la Cantate 140 lors du "Wachet auf !"; ou bien les parties diaboliques de violoncelle du 3e Brandebourgeois me paraissent aussi bonnes à prendre.

J'ai passé des années à faire de la musique en solitaire, j'en ai marre de la solitude.

Cordiales salutations
Dimitri
2018-2019:Symph.82 Haydn, Mozart, Tchaikovsky, Händel, et autres. 17 postes à pourvoir.

daguero

Message par daguero » mar. juin 26, 2018 11:24 pm

cellotonic a écrit :
mar. juin 26, 2018 10:52 pm

(...)

Je comprends également les flûtistes qui n'accrochent pas trop avec Debussy. Doit-on aimer Debussy ?
Pas moi, même s'il est saintgermanois. J'ai un grand respect envers le compositeur, et un grand rejet envers le critique musical. Une personne d'une grande méchanceté, d'une violence verbale gratuite, d'une grande mauvaise foi, et qui ne respectait même pas les morts. Franchement, ça refroidit tout ardeur debussien:

https://fr.wikisource.org/wiki/Monsieur_Croche

PS: Je suis wagnérien... :D

Cello-mania

Message par Cello-mania » mer. juin 27, 2018 8:32 pm

daguero a écrit :
mar. juin 26, 2018 11:11 pm
Cello-mania a écrit :
mar. juin 26, 2018 10:03 pm

Les suites de Bach ne peuvent être ignoré des violoncellistes lors de leurs formations musicales. (...)
Pourquoi "ne peuvent être ignorées" ? Je ne peux pas croire que seules ces suites soient les seules pages que Bach ait écrit et qui nous servent à progresser.

La basse continue de la Cantate 140 lors du "Wachet auf !"; ou bien les parties diaboliques de violoncelle du 3e Brandebourgeois me paraissent aussi bonnes à prendre.

J'ai passé des années à faire de la musique en solitaire, j'en ai marre de la solitude.

Cordiales salutations
Dimitri
Les suites de bach sont bien au dessus techniquement... Je comprend parfaitement ton souhait de jouer en ensemble et c'est tout à ton honneur. Mais si tu souhaite faire un pas de géant avec le violoncelle les suites de Bach t'apporteront énormément et très rapidement. Mais il ne faut pas les bâcler, bien jouer tous les coups d'archets avec précision, suivre les indications de doigtés, les nuances etc...A partir de la troisième on est métamorphosé. Les 4, 5 et 6 demande beaucoup de patience et d'humilité, le niveau de difficulté devient exponentiel.

Franchement je te recommande de les intégrer dans ton travail personnel. Tu vas y gagner c'est certain. ça serait merveilleux que tu puisse essayer quelques mois et nous dire si ce fut bénéfique où non. Cela améliorera aussi considérablement ton jeu avec l'orchestre c'est une certitude.

Djip

Message par Djip » mer. juin 27, 2018 8:42 pm

Disons qu’un violoncelliste très avancé ou professionnel ne peut effectivement ignorer les suites, qui sont un monument. Tout comme on ne peut passer à côté des sonates de Brahms, des grands concertos, et de plein d’autres pièces pour violoncelle seul ou non.
La différence avec les suites c’est qu’en général elles accompagnent les violoncellistes tout au long de leur vie, quasi quotidiennement.
On peut toujours dire « ça ne me touche pas » ou d’autres choses encore, mais c’est une œuvre incontournable, comme il y en a peu.

cellotonic

Message par cellotonic » mer. juin 27, 2018 8:53 pm

Sauf erreur de ma part, Bach n'était pas violoncelliste. Si c'est bien le cas, qui a noté les doigtés et les coups d'archet ?

Djip

Message par Djip » mer. juin 27, 2018 9:22 pm

Le sujet a déjà été abordé. Il y a plusieurs manuscrits, qui ne sont pas de sa main, et relativement vierges d'indications. C'est à chacun de se faire son idée. C'est aussi pour cela que c'est une oeuvre d'une richesse énorme.
Pour répondre à ta question, c'est comme pour toutes les oeuvres, les éditeurs font appel à des violoncellistes pour annoter la partition. Il faut faire attention à ça parce que c'est très important. Si tu achètes Peters par exemple, bof bof...

cellotonic

Message par cellotonic » mer. juin 27, 2018 9:57 pm

Ok merci.

malgré on a priori je m'y collerai peut-être un jour au moins par curiosité.

J'ai celles éditées par chez Barenreiter par August Wenzinger

Djip

Message par Djip » mer. juin 27, 2018 10:47 pm

Bärenreiter c'est bien. Les a priori, ça n'est jamais très bon...

cellotonic

Message par cellotonic » sam. juin 30, 2018 6:31 am

Et voilà c'est parti pour l'exploration des suites.

Première suite - prélude.

Un beau changement de cordes c'est déjà du travail. :)

Pauvre Jean-Seb ... Encore un de plus qui va massacrer ton œuvre. :mrgreen:

Djip

Message par Djip » sam. juin 30, 2018 9:44 am

Ha ben ça fait plaisir! Les menuets ne sont pas trop difficiles et, la forme étant très claire, sont bien pour débuter également.

Répondre