5 ème suite de bach

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Djip

Re: 5 ème suite de bach

Message par Djip » mer. mai 23, 2018 3:55 pm

L’accord du la en sol a toujours existé pour la 5è et est largement utilisé aujourd’hui. Ça l’etait Moins il y a 20 ans mais tout le monde savait que cette suite a été écrite comme ça.

François 2

Message par François 2 » mer. mai 23, 2018 4:38 pm

Je dois légèrement corriger une de mes affirmations précédentes; sur les quatre manuscrits connus, il y en a un, celui de Kellner, le plus ancien, qui contient la cinquième suite sans la scordatura. Les erreurs qu'il commet dans sa transcription montrent qu'il a travaillé un peu vite et qu'il avait sous les yeux un modèle avec scordatura; pour des raisons inconnues, il choisit d'écrire la musique en notes réelles (il n'était pas violoncelliste, mais organiste, et cela le dérangeait peut-être de devoir lire une partie des notes un ton plus bas). Cela n'a pas dû l'amuser, car il a sauté la sarabande et s'est arrêté au bout de dix mesures dans la gigue.
Toutes les autres sources, y compris les éditions du XIXe siècle, donnent la version originale. C'est au début du XXe siècle qu'on voit apparaître des versions arrangées avec l'accord normal do sol ré la.

Cello-mania

Message par Cello-mania » mer. mai 23, 2018 6:03 pm

Allez, assez parlé, il faut jouer maintenant. :cool:

PS : Je ne vais pas télécharger la partition :non: mais l'acheter en soutien pour nos libraires. :cool:

Sold'eau

Message par Sold'eau » mer. mai 23, 2018 6:17 pm

Tien bien justement à-propos acheter , pour l'instant mon prof me fait travailler Le Menuet I&II et la courante de la BWV1007 sur des partitions téléchargées et photocopiées 50 fois ...
Si je voulais acheter la ou les suites complètes quelle édition me recommandez vous ?
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Djip

Message par Djip » mer. mai 23, 2018 6:37 pm

Bärenreiter, la version classique sans les fac simile

MarcoR

Message par MarcoR » jeu. mai 24, 2018 9:10 am

Djip a écrit :
mer. mai 23, 2018 6:37 pm
C'est celle que j'ai, la bleue, sur les conseil de ma prof. Bon, je ne fais que regarder pour l'instant et "déchiffrer" à l'instrument parfois pour le fun mais de ce que j'ai lu et de ce que j'en vois, c'est très bien.

Djip

Message par Djip » jeu. mai 24, 2018 9:15 am

La bleue? Ca va et ca vient les couvertures, la mienne a 25 ans donc je ne sais pas. Je viens d'acheter une bleue, mais c'est celle avec les fac-simile et la partition imprimée sans aucune indication à part quelques notes d'éditeur. Je ne conseillerai pas celle-là pour un musicien amateur qui joue Bach en loisir, sauf si celui-ci s'intéresse à l'histoire et aux manuscrits, car ils sont assez difficiles à lire et il faut passer beaucoup de temps à lire et à construire ses propres articulations.
Mais la version plus classique, qui est celle assez communément prise comme référence, est très bien.

MarcoR

Message par MarcoR » jeu. mai 24, 2018 9:22 am

Djip a écrit :
jeu. mai 24, 2018 9:15 am
La bleue? Ca va et ca vient les couvertures, la mienne a 25 ans donc je ne sais pas. Je viens d'acheter une bleue, mais c'est celle avec les fac-simile et la partition imprimée sans aucune indication à part quelques notes d'éditeur. Je ne conseillerai pas celle-là pour un musicien amateur qui joue Bach en loisir, sauf si celui-ci s'intéresse à l'histoire et aux manuscrits, car ils sont assez difficiles à lire et il faut passer beaucoup de temps à lire et à construire ses propres articulations.
Mais la version plus classique, qui est celle assez communément prise comme référence, est très bien.
La version de ma prof qui doit avoir au moins autant d'année est effectivement d"une couleur différente mais j'avais cru comprendre que de nos jours il y avait la bleue et la rouge mais je dois confondre. Je parle de celle sans fac simile avec des articulations en pointillés et quelques doigtés seulement (très peu). Il y a dedans deux version de la 5ème avec et sans scordatura.

Djip

Message par Djip » jeu. mai 24, 2018 9:52 am

Ok c'est celle-là. Très bonne édition.

MarcoR

Message par MarcoR » jeu. mai 24, 2018 10:02 am

Djip a écrit :
jeu. mai 24, 2018 9:52 am
Ok c'est celle-là. Très bonne édition.
De ce que j'ai compris c'est une version assez "neutre" c'est bien ça ?

Djip

Message par Djip » jeu. mai 24, 2018 10:25 am

oui

Sold'eau

Message par Sold'eau » jeu. mai 24, 2018 10:28 am

Djip a écrit :
mer. mai 23, 2018 6:37 pm
Ok merci a tous , vu sur le site de La Flute du grand volatile a très grande plume dont le cris est LEON , rue de Rome

a 16 € et quelques , j'ai passé cde .
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

cellotonic

Message par cellotonic » jeu. mai 24, 2018 10:34 am

La flûte de Pan ... Faut pas être timide :mrgreen:

lamajeur

Message par lamajeur » jeu. mai 24, 2018 11:08 am

Il y a l edition de Michel Tournus qui offre une lisibilitě excellente des differentes phrases pour les jeunes violoncellistes. La pagination horizontale est top.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Cello-mania

Message par Cello-mania » jeu. mai 24, 2018 11:15 am

Je vous donne la référence de celle que j'utilise actuellement :
(couverture de partition jaune)

Schirmer's Library (Edition et révision Gaillard)

Répondre