Help ! Help ! Help !

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Nilse

Help ! Help ! Help !

Message par Nilse » mer. mars 29, 2017 7:27 pm

Bonjour les amis,
Es-tu là l'ami Lamajeur ?
Je n'arrive pas à trouver sur internet la moindre gamme en sixtes à trois octaves
Je les ai en Loeb, mais, encore une fois, il m'est impossible de les lire en jouant, c'est écrit trop petit !!!!!
Sans support je ne peux pas... déjà en lisant elles me tuent…
Quelqu'un pourrait-il me communiquer do majeur, écrit gros ou normal ?
Mille merci d'avance

lamajeur

Re: Help ! Help ! Help !

Message par lamajeur » mer. mars 29, 2017 9:32 pm

C'est Do M en sixte que tu veux ?

C'est parti sur ta boite mail :wink:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Nilse

Message par Nilse » jeu. mars 30, 2017 9:31 am

Ah, grand merci lamajeur, tu es toujours là pour pour tirer les copains d'affaire !

Image

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. mars 30, 2017 5:09 pm

L'autre solution consiste à photocopier ce qui t'intéresse de ton Loeb en le grossissant :)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

lamajeur

Message par lamajeur » jeu. mars 30, 2017 7:18 pm

Apprendre par cœur... moi je dis ça.. :lol:

Kataway

Message par Kataway » jeu. mars 30, 2017 7:24 pm

Gamme en sixte? Heu...jamais entendu parler de ça. Je me suis figuré quelque chose comme Do, La, Sol bémol, Mi bémol. Et j'ai bien l'impression d'être dans le champ...lol. Vous pouvez m'en donner une idée svp...merci.

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. mars 30, 2017 7:40 pm

Sixtes en double-cordes :)
do-la, ré-si, mi-do... etc
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Nilse

Message par Nilse » jeu. mars 30, 2017 8:11 pm

JBap a écrit :L'autre solution consiste à photocopier ce qui t'intéresse de ton Loeb en le grossissant :)
Voui JB, c'est ce que j'ai dit à lamajeur que j'allais faire, car différentes éditions sont écrites trop petit pour moi;
je vais donc le faire copier en A3 et redécouper ensuite le papier en trop…
Sur un A4, tu peux oublier le grossissement, ça ne se peut pas :D

Nilse

Message par Nilse » jeu. mars 30, 2017 8:24 pm

lamajeur a écrit :Apprendre par cœur... moi je dis ça.. :lol:
Et tu dis vrai,...
malheureusement, je t'avoue que je connais "tout juste" mes notes et ma touche en simples cordes,
alors en doubles, c'est un brouillard très épais dans ma tête :(
Par coeur, ça se pourra peut-être, mais seulement lorsque j'aurai maîtrisé la justesse à la montée et la descente, alors là, ce seront mes doigts qui mémoriseront pour moi, comme d'habitude…..
Tu sais, j'ai commencé à 60 ans et je suis bien trop âgée pour avoir la liberté d'apprentissage….. comme ceux qui ont commencé jeune. :wink:

La bouscarlo

Message par La bouscarlo » jeu. mars 30, 2017 8:37 pm

Nilse a écrit : Sur un A4, tu peux oublier le grossissement, ça ne se peut pas :D [/color]
Il est possible d'agrandir à partir d'un format A4: tu positionnes ta page sur la photocopieuse en lui faisant faire un quart de tour, tu centres sur le passage qui t'intéresse et tu photocopies en agrandissant, ça marche très bien.

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. mars 30, 2017 8:47 pm

La bouscarlo a écrit :
Nilse a écrit : Sur un A4, tu peux oublier le grossissement, ça ne se peut pas :D [/color]
Il est possible d'agrandir à partir d'un format A4: tu positionnes ta page sur la photocopieuse en lui faisant faire un quart de tour, tu centres sur le passage qui t'intéresse et tu photocopies en agrandissant, ça marche très bien.
Oui ou tu zoomes sur les lignes qui t'intéressent, et tu imprimes en format paysage (horizontal), comme ca, tu as la largeur du A3 sans la longueur, moins de gaspillage de papier, et tu peux faire ca avec une imprimante/scanner grand public!

Kataway

Message par Kataway » ven. mars 31, 2017 12:31 am

JBap a écrit :Sixtes en double-cordes :)
do-la, ré-si, mi-do... etc
Ok, je vois le topo. En fait, je dirais que pour bien respecter le principe, il faut aussi regarder l'armure au début de la pièce pour bien connaître la "suite" possible en sixtes. C'est en bout de ligne une question d'harmonie.

Merci pour la réponse. Maintenant que je sais de quoi on parle, je n'ai aucun problème à la compréhension de ce concept.

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. mars 31, 2017 12:58 am

non effectivement, pour n'importe quelle gamme, on n'a besoin d'aucune partition si on a une idée du solfège ET des doigtés que l'on veut faire, ce qui requiert un niveau déjà avancé ;)

Nilse

Message par Nilse » ven. mars 31, 2017 9:54 am

Merci à vous tous,
en effet, j'ai scanné ma page de torture en format paysage et tiré la chose en A4, ça m'a procuré une chose LI-SI-BLE….
Maintenant il n'y a plus qu'à…
En 7 ans de violoncelle, dont bientôt quatre avec prof, c'est la première fois que je me trouve confrontée à ces gammes….
:shock: aïe-aïe-aïe…. si je me sors je serai vraiment une pro, non ?

ps : d'accord ch'uis nulle en technique, mais j'ai un vibrato... une vraie Rolls ! :wink:

:lol:

lamajeur

Message par lamajeur » ven. mars 31, 2017 9:28 pm

J'ai repensé le problème cet aprem avec un élève, le fait est que l'apprentissage est basé sur "l'air" do do do ré mi ré do mi ré ré do. Si il était basé sur les écarts (ton) déjà cela vous affranchirais de la tonalité sib sib sib do ré do etc. mais déboucherais sur la recherche d'un doigté ad hoc.
Après, en ce qui concerne les sixtes, j'ai pas trop suivi C50 ni notre ami du pays loin là-bas mais j'ai rien compris :lol: Pour moi une gamme quel le qu'elle soit n'est qu'une suite d'écarts dont l'agrément est le doigté pas une finalité, juste un agrément. Aussi Nilse, aborde ces gammes comme des combinaisons de doigtés... Après tu trouveras ton bonheur avec ou sans extension, 1-2-4 ou 1-3 cela deviendra lumineux lorsque tu auras compris que doM avec 0.1.3.4 0. 1.3.4 0.1.2.4 0.1.2 avec ces doigtés là c'est d'une vulgarité sans nom.

Répondre