transriptions pour violoncelle seul

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Mat

Re: transriptions pour violoncelle seul

Message par Mat » ven. sept. 18, 2015 8:14 pm

Johann Sebastian Paetsch

Je viens de recevoir deux recueils de transcriptions pour violoncelle seul faites par Johann Sebastian… Paetsch, violoncelliste solo à Lugano… Il y a assez peu de transcriptions de ce type.

L'un transcrit la sonate en Si mineur de Liszt… à première vue, ça à l'air très intéressant, JSP utilise bien les possibilités sonores du violoncelle, ce qui est nécessaire pour Liszt. Je dis "à première vue" parce que en fait c'est extrêmement difficile, d'autant que ça coure sur 32 pages… (mais l'original est tout aussi extrêmement difficile je crois…). Je n'ai pas trouvé d'enregistrement de cette transcription. Si quelqu'un connait…

Le second cahier regroupe 3 pièces de Bach : la toccata et fugue (d-), la fantaisie chromatique (d-), et la chaconne de la 2° partita pour violon (d-). Idem, l'esprit de la composition empruntée semble bien respecté, il y a beaucoup d'idées violoncellistiques, et idem, c'est injouable (mais beaucoup moins injouable que la sonate de Liszt). De même, je n'ai pas pu entendre de versions enregistrées.

Quelqu'un connait ?

C'est édité par Freidrich Hofmeister à Leipzig

ellacella

Message par ellacella » sam. oct. 31, 2015 11:08 am

Bonjour à tous
Je débute dans l'apprentissage du violoncelle ( je passerai sur l'émotion que cela me procure d'enfin pouvoir faire de la musique sur cet instrument;c'est tellement énorme que cela se passe de mots!!!) et mon premier objectif et défi sera de réussir à jouer cette mélodie pour dans quelques mois ; N'ayant pas l'oreille qui me permet de retrouver les notes, je me tourne vers vous tous
C'est le générique final de la saison 5 de Game of Thrones
https://www.youtube.com/watch?v=aI3iJkP-1bA

J'espère que vous pourrez trouver intérêt à ma requête et que vous me répondrez!!

Merci à tous
et @ bientôt
Il y a bien des manières de ne pas réussir, mais la plus sûre est de ne jamais prendre de risques---- Benjamin Franklin

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. oct. 31, 2015 1:07 pm

Bienvenue!
Je ne comprends pas bien ce que tu attends de nous... Tu voudrais que quelqu'un relève les notes et les publie? Sais-tu lire les notes? Et si oui, après, sauras-tu les transcrire sur le violoncelle -> as-tu un professeur?
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

namaste2128

Message par namaste2128 » sam. oct. 31, 2015 10:34 pm

Merci pour ces transcription, Mat. Elles sont bien trop difficiles pour moi, au cello en tout cas... Mais elles sont très bien réalisées, toutes les harmonies importantes y sont.
Personnellement je ne supporte plus "Für Elise" depuis longtemps, mais ça fera sûrement très plaisir ici...

ellacella

Message par ellacella » dim. nov. 01, 2015 12:34 pm

Pour Jbap
OUi, j'ai un professeur ( en école de musique) et je sais lire les notes en clé de fa ( je lis à mon rythme pour le moment) et aussi les faire sur le violoncelle ( bon, avec lenteur, hein et j'ai encore besoin de regarder mes doigts, aussi!!)
En fait, ma demande est la suivante:
en écoutant ce morceau, vous qui avez l'oreille musicale, pouvez-vous savoir de quelles notes il s'agit et me les indiquer ensuite, et ensuite, je peux me les écrire sur la portée pour pouvoir me le jouer

J'espère que j'aurais su mieux expliquer avec ce post-ci
Merci à vous!!!
Il y a bien des manières de ne pas réussir, mais la plus sûre est de ne jamais prendre de risques---- Benjamin Franklin

Mat

Message par Mat » dim. nov. 01, 2015 7:44 pm

Bonjour Ellacella,
Ce ne doit pas être trop dur de relever une mélodie que tu aimes… Personnellement, je n'ai vraiment pas le temps de m'y coller, le mieux est de t'y mettre toi même. Pour cela, le plus simple est de chanter cette mélodie pour ensuite trouver les notes sur ton instrument préféré… Passer par le chant rend vraiment les choses plus simples (dans le style "on exprime bien ce que l'on conçoit bien").
Tu ne sera peut-être même pas obligé de passer par le papier pour noter.
Essaye, tu ne regrettera pas d'avoir fait ce travail qui peut faire peur au début mais qui n'est pas si compliqué que ça :D
Si tu notes et que le morceau sonne bien au violoncelle, reviens donc nous faire partager ton travail :D
Bon courage !

philvan

Message par philvan » lun. nov. 02, 2015 1:09 am

Bonsoir,
Pour t'aider tu peux aussi piocher dans la partition du main theme de Game of thrones dont le début ressemble beaucoup. Tu peux trouver des arrangements sur musescore.com

ellacella

Message par ellacella » lun. nov. 02, 2015 9:08 am

Philvan
C'est du coup ce que je pensais faire;je pense que c'est un arrangement avec tempo plus lent; avec cette base du thème principal, cela fera un guide

Pour Mat: je n'ai pas assez de pratique et d'expérience pour reconnaitre les notes à l'oreille, ni non plus pour les retrouver, même en tâtonnant sur le violoncelle.......d'où cette demande à la communauté de l'anneau :lol:

Si toutefois d'autres désirent me répondre, pas de soucis; je vous tiendrais informés, quant à moi, sur l'avancée de mes résultats!!!!
Bonne journée

Mat

Message par Mat » lun. nov. 02, 2015 10:04 am

Bonjour Ellacella,
Il ne s'agit pas de reconnaitre les notes à l'oreille (de reconnaitre leur nom), il s'agit de les chanter, après, lorsque que l'on chante la mélodie, il est très facile de retrouver les notes sur l'instrument. Tu peux chanter la mélodie ? alors la première partie, la plus importante, est faite.

ellacella

Message par ellacella » lun. nov. 02, 2015 2:41 pm

Mat
MMoouuuaaiiss.....je comprends, sois-en sûr, ce que tu dis, mais j'ai beau chantonner ( à énerver mon conjoint, ceci dit en passant), je n'ai pas l'impression que cela fasse avancer mon smilblick......
Bref, j'ai imprimé le thème principal, plusieurs versions, et je vais m'y exercer.......

Merci pour ces commentaires
Biz biz

fefe34

Message par fefe34 » lun. nov. 02, 2015 9:14 pm

Je pense que le faire toi même t'aidera a t'entraîner a la lecture de note et a les reconnaître ! C'est beaucoup plus utile pour toi que si quelqu'un te les passe directement.

Mat

Message par Mat » sam. nov. 28, 2015 12:32 pm

Bonjour tout le monde !

Bach, Petits préludes : N° 1
Je vous propose une petite transcription facile extraite des 12 petits préludes de Bach. Le premier.
Mes. 3, vous avez le choix entre deux basses, le E aigüe est plus conforme à la partition de Bach.
Dites-moi…

Aria des var. Goldberg
Sinon, je vais me mettre à l'Aria des variations Goldberg. Il y a plein d'options possibles alors si vous avez envie, on s'y met chacun de son côté et on partage nos versions dans quelques temps (Début janvier par exemple, ça irait ?)
1°_prélude_en_C_(12_petits_préludes).pdf
1° petit prélude, en C
(116.7 Kio) Téléchargé 200 fois

Kataway

Message par Kataway » sam. nov. 28, 2015 7:26 pm

Mat a écrit :Kataway, en effet j'essaie d'écrire avec le système d'écriture de Berklee qui donne une bonne vision rythmique et synthétique de la pièce. Mais la musique romantique ne s'y prête pas toujours…
Sinon, bravo pour ton solo sur Giant Steps qui est assez mélodique, ce qui n'est pas facile… (https://www.youtube.com/watch?v=cewswohxvvk). Ça me fait penser que j'ai une version du solo de Coltrane transcrit pour violoncelle et doigtée par Vincent Courtois qui me l'avait donné (on avait un groupe ensemble à l'époque), s'il y a des intéressés, je peut le mettre en ligne (c'est assez difficile, on peut s'en douter…).
Merci Mat...même si cette note date de quelques mois, j'étais passé tout droit et je ne l'avais pas lue. Ce n'est pas facile d'improviser sur cette pièce de Coltrane. La façon dont je la fais vient de Pat Metheney...un rythme plus lent, plus proche du reggae. Ça me permet de voir passer les accords (qui ont une logique un peu distordue, faut bien l'avouer) et de mettre un peu de mélodie dans tout ça et non seulement de la technique.

Mat

Message par Mat » lun. févr. 01, 2016 12:25 pm

Bonjour tout le monde,

Voici ma version vlc. seul du thème (Aria) des variations Goldberg de Bach.
Ce n'est pas totalement satisfaisant, mais si ça donne envie à quelqu'un d'y travailler…
Aria Goldberg.pdf
Aria Goldberg pour violoncelle seul
(205.12 Kio) Téléchargé 164 fois

Mat

Message par Mat » ven. févr. 12, 2016 3:13 pm

Bonjour les amis,
Ceux qui ont téléchargé l'Aria du post précédent seront peut-être d'accord avec moi : c'est difficile et pas super réussi, j'essayerai de vous proposer mieux bientôt, sauf si un collègue le fait à ma place :wink: .
En attendant, voici une nouvelle transcription qui vient encore des "12 petits préludes et fugues" de Bach, le 6°, que j'aime bien.
Il faut le jouer très lentement, en marquant des pauses lorsque les phrases concluent. rubato.
Je fais et je joue mes transcriptions de Bach sur un violoncelle baroque. Sur un moderne, je les feraient peut-être différemment.
Dites-moi…
Ensuite, je vais essayer de me remettre aux romantiques, ça changera…
à bientôt de vous lire, j'espère ! :D
Petit_prélude n° 6 en d-.pdf
Bach, "Petits préludes", n°6.
(131.67 Kio) Téléchargé 145 fois

Répondre