transriptions pour violoncelle seul

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
JBap
Modérateur

Re: transriptions pour violoncelle seul

Message par JBap » lun. mai 04, 2015 12:49 pm

Non ça ne veut pas dire ça du tout ;) mais encore une fois, j'aime ta fantaisie! :D c'est la première partie d'une phrase, qu'on pourrait traduire par "Qui laisse Dieu décider de tout"
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Mat

Message par Mat » lun. mai 04, 2015 1:20 pm

Cool, c'est encore mieux ! Merci ! :D

Schneider

Message par Schneider » lun. mai 04, 2015 2:19 pm

Bonjour Matthieu,
Tout d'abord, un grand merci pour ce partage et pour la qualité de tes transcriptions. :ok:

Pour l'ensemble :
Pourquoi ne pas envoyer les partitions au format 'pdf' ?
Voire même (car tu sembles vouloir en proposer une certaine quantité) pourquoi ne pas poster un seul recueil mis à jour au fur et à mesure des posts ?

Pour le choral de Bach :
Je trouve dommage de ne pas apporter plus de précision pour une telle pièce, d'autant plus qu'elle semble aussi s'adresser aux débutants.
Je pense que tu devrais revoir la numérotation des mesures et, pourquoi pas, ajouter les doigtés.
Voici comment je la numéroterais et comment elle pourrait se présenter en 'pdf' (n'étant pas violoncelliste je me suis bien sûr gardé d'ajouter les doigtés :wink: ) :
BWV691ThemeCello.pdf
Choral Bach, transcription Mat.
(53.28 Kio) Téléchargé 237 fois
(Pardon à JBap pour avoir écourté sa traduction que je trouvais trop "germanique" :mrgreen: ).

Encore merci pour ton travail !
Cordialement,
Pierre
Modifié en dernier par Schneider le lun. mai 04, 2015 3:05 pm, modifié 1 fois.
Je ne comprends pas ce qu'il fait mais il doit avoir raison parce-qu'il est jeune et que je suis vieux (Mahler à propos de Schönberg)

Mat

Message par Mat » lun. mai 04, 2015 2:52 pm

Merci Pierre (ou Shneider pour s'y retrouver), je vais essayer de suivre tes conseils :?
Pour les n° de mesures, je ne sais pas comment les modifier (sur musescore)…
Pour le PDF, comment as-tu fait ? Moi, je passe par HostingPics qui donne un URL si le fichier est en JPEG, mais cela ne marche pas s'il est en PDF (ou ais-je loupé une étape… ?). Mais si tu m'expliques comment faire, c'est sûr que ce sera mieux !
Pour le doigté, je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire pour cette pièce simple, et pour d'autres comme la Rêverie, j'ai mis ce qu'il me semblais être plus ou moins obligatoire, mais chacun adapte en fonction de sa technique et de sa physiologie.
Ce ne sont que des transcriptions et je ne veux pas empêcher les amis de les modifier selon leur choix, ce ne sont pas paroles d'évangiles :wink: .
Dès que tu m'aura expliqué le coup du PDF, je posterai le choral 691 (qui est assez difficile).
Merci ! :D

PS. Je viens de voir ta transcription de Sibélius. J'ai fait aussi des transcriptions pour violoncelliste classique et guitariste manouche (accompagnement type grille de Jazz), dès que j'ai le temps, je prépare ça et on peut peut-être ouvrir un sujet "transcriptions vlc/guitare" ?

Schneider

Message par Schneider » lun. mai 04, 2015 3:03 pm

Mat a écrit :[...] Mais si tu m'expliques comment faire, c'est sûr que ce sera mieux ! [...]
Lorsque tu réponds, en bas, à droite de l'onglet "Options" il y a "Transférer une pièce jointe" :
transf.jpg
transf.jpg (27.64 Kio) Vu 5058 fois
Tu choisis simplement le 'pdf' que tu souhaites envoyer... et voilà :cool: !
Mat a écrit :[...] Pour les n° de mesures, je ne sais pas comment les modifier (sur musescore)… [...]
:? Là je ne sais...
Mat a écrit :[...] Pour le doigté, je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire pour cette pièce simple, et pour d'autres comme la Rêverie, j'ai mis ce qu'il me semblais être plus ou moins obligatoire, mais chacun adapte en fonction de sa technique et de sa physiologie.
Ce ne sont que des transcriptions et je ne veux pas empêcher les amis de les modifier selon leur choix, ce ne sont pas paroles d'évangiles :wink: . [...]
Ok!
Mat a écrit :[...]
PS. Je viens de voir ta transcription de Sibélius. J'ai fait aussi des transcriptions pour violoncelliste classique et guitariste manouche (accompagnement type grille de Jazz), dès que j'ai le temps, je prépare ça et on peut peut-être ouvrir un sujet "transcriptions vlc/guitare" ?
Avec plaisir !! :cool:

Pierre
Je ne comprends pas ce qu'il fait mais il doit avoir raison parce-qu'il est jeune et que je suis vieux (Mahler à propos de Schönberg)

Mat

Message par Mat » dim. août 23, 2015 5:15 pm

Bonjour tout le monde,
J'espère que votre été aura été agréable et peut-être musical 8)
Ça fait une heure que j'essaie de poster ma transcription de "la lettre à Elise", un PDF de 3 pages qui pèse 498 k. que je n'arrive pas à réduire à 256, ni à poster par hosting pics…
Est-ce qu'il y aurait une bonne âme pour me donner son mail pour que je lui envoie mon fichier PDF ou Musescore et qu'il se charge de cette opération ? Merci !

En attendant, voici la première des "Scène d'enfants" de Schumann : "Des gens et des pays mystérieux", très facile, que je suggère de jouer en pizz.
Des gens et des pays mystérieux Cello Seul.pdf
Schumann : Scène d'enfants, n°1, vlc seul
(145.01 Kio) Téléchargé 190 fois

cello50

Message par cello50 » dim. août 23, 2015 11:45 pm

Bonsoir

en tapant dans un moteur de recherche les mots clés "réduire pdf" on trouve plusieurs outils dont des compresseurs en ligne.

En voici un par exemple : http://smallpdf.com/fr/compresser-pdf

Je n'ai pas testé celui-ci mais s'il ne fonctionne pas bien, il en existe plusieurs autres.

Merci pour votre travail de transcription

PS : Vous aviez proposé aussi de mettre les fichiers sous forme XML ce qui peut être très pratique.

Il existe aussi une possibilité avec MuseScore qui permet de mettre en ligne des fichiers MuseScore ce qui est une autre idée de partage universel https://musescore.org/fr/manuel/partage ... s-en-ligne

Mat

Message par Mat » lun. août 24, 2015 12:06 am

Merci Cello50,
En fait j'ai déjà essayé ce réducteur qui ne peut pas réduire suffisamment mon fichier (un PDF de 3 pages que je n'arrive pas à séparer)… Quand au format XML, en effet, j'essaie de mettre ces travaux en lignes sous ce format sous peu. Le forum Musescore, je vais voir, merci pour l'info.

Quelqu'un à t-il joué l'une de mes transcriptions ?

Mat

Message par Mat » jeu. août 27, 2015 11:54 am

Bonjour,

Le pizz…
On m'a demandé pourquoi je suggérais de jouer "Des gens et des pays étrangers" en pizz.
Et bien, parce que cette pièce est l'ouverture d'un recueil de pièces intimes (Liszt les jouaient à sa fille), et que le piano dans cette première pièce sonne plus comme un instrument à cordes pincées que comme un vent ou une corde frottée, ou un orchestre.

Et puis c'est l'occasion de travailler les pizz qui sont un peu négligés chez nous violoncellistes.
Quand on a pas besoin de tenir l'archet en main, on peut jouer les pizz de plusieurs manières : comme un contrebassiste de jazz, c'est puissant mais on étouffe la corde plus grave. Et il y a la manière du guitariste qui gratte ses cordes avec le pouce, très bon pour endormir son enfant, mais assez moyen pour se faire entendre dans une grande salle. Je fais les deux, selon…
Dans tous les cas, il faut bien appuyer les doigts de la main gauche, c'est comme ça qu'on fait sonner les pizz. Et c'est aussi l'un des intérêts de travailler ses pizz (ça muscle la MG).

La tradition du pizz est resté vivante chez les gambistes, c'est intéressant pour nous d'y jeter une oreille…

Je ne joue pas toujours les notes exactement comme dans la version que j'ai donné :D , mais vous pouvez faire votre cuisine vous-même avec la partition originale que voici : http://www.free-scores.com/partitions_t ... tition=684 :wink:

Mat

Message par Mat » mar. sept. 01, 2015 10:27 am

Bonjour tout le monde !
J'espère que vous êtes bien rentré ce matin :D
Moi, j'ai enfin réussi à transcrire ma transcription de "Lettre à Elise" pour la poster sur le forum…
Vous verrez, la ritournelle est facile, mais les 2 récréations donnent du crin à retordre…

Au violoncelle, cette vieille rengaine est un peu rafraichie, mais enfin, si vous la travaillez à la maison, votre entourage pourra peut-être se lasser (les plus vieux se souviendront de la chanson d'Anne Sylvestre sur cet air : "Ma voisine ne sait jouer que ça… là-là-là, là-là-là…", moi, j'ai d'autres paroles, mais tout aussi prise de tête : "Oui-non oui-non oui, je ne sais pas… si elle m'aime… si elle m'aime… … ou ne m'aime pas…" essayez, vous verrez :lol: ).
Bref, voici le rondo :
Image
Image
Image

Du même auteur et dans le même style, en plus dur mais moins prise de choux, il y a le rondo de la sonate pathétique (la 8° je crois). Avis aux amateurs…

Mat

Message par Mat » mar. sept. 01, 2015 11:00 am

Ah oui, j'oubliais… les liaisons &c… sont celles de la partition de piano, mais à mon avis elles ne conviennent pas du tout à notre instrument. Je laisse votre "bon goût" faire le nécessaire…

Kataway

Message par Kataway » mar. sept. 01, 2015 4:28 pm

Dans Rêveries...il y a un petit détail qui me chicote un peu et ça se situe au niveau de la mesure 14. J'ai toujours privilégié dans mon écriture de séparer une mesure de 4/4 en deux et s'il le faut de lier deux notes afin que la lecture se simplifie. Surtout si on en fait une lecture à vue, ce n'est pas vraiment le temps de se poser des questions...on y va au plus simple autrement dit. Tout ceci pour dire que sur le deuxième temps de la messure 14 il y a une noire pointée. Elle est suivie de trois croches. Ne croyez-vous pas qu'il aurait été préférable d'écrire une noire et que celle-ci aurait été liée à une croche sur le 3è temps de cette mesure? Ça me semble plus naturel pour la lecture à vue. On voit l'exemple dans la mesure précédente, soit la mesure 13 et c'est tellement plus simple. Pas de questionnement sur ce qui se passe, ça coule tout naturellement. Enfin...c'est ce que je suis habitué de voir et de faire.

Mat

Message par Mat » mar. sept. 01, 2015 5:27 pm

Bonjour Kataway,
Votre système d'écriture est assez rationnel en effet, ça me rappelle le style "real-book". Faites la modif si ça vous arrange. De mon côté, je ne suis pas un virtuose en saisie de notes alors je dois vous avouer que l'édition de cette transcription m'a posée autant de problèmes que la transcription musicale elle-même ! Je ne sais mieux faire, désolé :oops:
Merci de votre retour en tout cas !
Et au fait, ça sonne bien ?
Matthieu

Kataway

Message par Kataway » mar. sept. 01, 2015 10:35 pm

Mat a écrit :Bonjour Kataway,
Votre système d'écriture est assez rationnel en effet, ça me rappelle le style "real-book". Faites la modif si ça vous arrange. De mon côté, je ne suis pas un virtuose en saisie de notes alors je dois vous avouer que l'édition de cette transcription m'a posée autant de problèmes que la transcription musicale elle-même ! Je ne sais mieux faire, désolé :oops:
Merci de votre retour en tout cas !
Et au fait, ça sonne bien ?
Matthieu
Pas de faute grave Matthieu...lol. C'est vrai que je m'inspire des fake book...bravo pour l'observation. Mais, je dirais que ça vient en fait de ce que j'ai appris de l'écriture selon Berklee. La partition est très claire si j'omets cette petite observation. Surtout que cette note dont je parlais...bon, je n'ai pas la partition devant moi...mais il me semble qu'elle est en harmonie avec une note plus basse en registre. C'est une déformation professionnelle de ma part d'avoir souligné le tout. Bon travail...merci.

N.B. J'ai regardé à nouveau la partition et il y a d'autres exemples où j'aurais écrit selon ce que je préconise...séparer une mesure en deux fois deux temps lors d'un 4/4. Mais encore là, ça ne regarde que moi et je ne veux pas m'acharner sur ça. Ce qui me surprend est que dans d'autres exemples le tout est écrit comme j'aime bien. Peut-être que pour un lecteur de musique classique il n'y a aucun problème...la partition a au moins le mérite d'être très propre.

Mat

Message par Mat » ven. sept. 18, 2015 7:59 pm

Kataway, en effet j'essaie d'écrire avec le système d'écriture de Berklee qui donne une bonne vision rythmique et synthétique de la pièce. Mais la musique romantique ne s'y prête pas toujours…
Sinon, bravo pour ton solo sur Giant Steps qui est assez mélodique, ce qui n'est pas facile… (https://www.youtube.com/watch?v=cewswohxvvk). Ça me fait penser que j'ai une version du solo de Coltrane transcrit pour violoncelle et doigtée par Vincent Courtois qui me l'avait donné (on avait un groupe ensemble à l'époque), s'il y a des intéressés, je peut le mettre en ligne (c'est assez difficile, on peut s'en douter…).

Répondre