Prélude 3° Suite

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Répondre
Gidéon

Prélude 3° Suite

Message par Gidéon » dim. mars 15, 2015 7:42 pm

Bonjour / Bonsoir,
Je tiens tout d'abord à m'excuser si un sujet de ce type a déjà été posté mais il me semble n'avoir rien vu de tel.

C'est pour parler de ce fameux 3eme prélude de Bach qui me fait tant souffrir :cry:
Le problème n'est pas vraiment d'ordre technique, je me débrouille en justesse et mes doigtés/cps d'achers me conviennent. Seulement je n'arrive pas à enchaîner le morceau du début à la fin : ma main gauche s'engourdit avant la fin de la première page et mon bras droit tombe de fatigue. D'habitude je créer un mouvement circulaire avec mon bras droit (comme les pédales d'un vélo, pendant que le pied gauche descend le droit remonte tout seul et se repose) ce qui me permet de jouer sans me fatiguer, avec mes limites bien sûr. Seulement là j'y arrive pas, et je vous dit pas la galère pour mon examen qui va se dérouler dans quelques mois, parce que déjà que je suis à moitié mort je dois enchaîner avec un concerto de Prokofiev :roll:

Quelqu'un pourrait-il me faire part de son petit "truc" pour endurer une voir plusieurs suites entières svp ? :)
Bien à vous, un étudiant désespéré :oops:

Eloïse

Re: Prélude 3° Suite

Message par Eloïse » dim. mars 15, 2015 8:04 pm

Trop de contractions peut-être ? Si techniquement tout passe, tu dois certainement être très tendu quand tu joues, du coup ça te fatigue.

Essaie de te lâcher, respire aussi, même en jouant tes muscles ont besoin d'oxygène.

Aurélien D

Message par Aurélien D » mar. mars 17, 2015 11:37 pm

Même avis, en changeant de prof il y a un an et demi, on m'a dit que je jouais super tendu. C'est sans doute comme ça que j'ai appris le violoncelle depuis 15 ans parce que je ne m'en suis jamais rendu compte. Le résultat c'est que le jeu manque de souplesse et qu'on fatigue vite.
Il faut s'détendre, mais c'est dur et ça prend du temps ^^ En tout cas moi, j'ai du mal :roll:

pmelet

Message par pmelet » mer. mars 18, 2015 12:10 am

Comment ventiles tu ? Es-tu en apnée ?
C'est un défaut habituel dans Bach : comme les danses sont très denses (merci le jeu de mot), on a ten-dance (encore ?) a entrer dans une espèce de tunnel dont on ne sort qu'à la fin. Résultat : crispation, fatigue et une pièce tendue et sans vie.

Ok, c'est un prélude, donc personne ne danse dessus.
Mais tout de même, Bach était un expert de la voix, certes exigeant (les chanteurs souffrent, parce que ses lignes mélodiques sont longues).
Chante le prélude : à quels endroits as tu envie de respirer ? Où sens tu que la ligne s'allège ?
A ces endroits, "respire" avec ton bras droit : décontracte le, abaisse ton épaule.

Par exemple.
Image
J'ai mis beaucoup de césures, c'est volontaire !
Commence par te relâcher souvent, afin de parvenir à enchaîner le prélude en entier. Au début, donne-toi 1 bonne seconde de repos.
Puis, progressivement, raccourcis les césures, tout en gardant à l'esprit ce principe que tu dois respirer !
"La vie est trop courte pour être prise au sérieux." George Bernard Shaw

Mat

Message par Mat » ven. mars 20, 2015 2:01 pm

Bonjour Gideon et tous,
Pour info, j'ai ouvert récemment un sujet sur ce prélude ici : viewtopic.php?f=20&t=12629
Mais il s'agit d'un travail spécifique sur le sujet (le mss. d'Anna-Magdalena).

Pour se détendre avec cette suite qui pourrait, au premier abord, sembler un peu austère, je vous conseille de sortir de la corporation pour écouter notre presque alter ego gambiste Paulo Landolfo qui propose une version très personnelle et très libérée par rapport à nos habitudes (https://www.youtube.com/watch?v=5kVFvHH73eU).
Vous savez que la nourriture est toujours meilleure chez les voisins :wink:

Gidéon

Message par Gidéon » sam. mars 28, 2015 8:01 pm

Merci pour tout vos commentaires tous très intéressants =)
Oui je suis assez tendu quand je joue et j'ai quelques crispations à corriger.

Pour moi c'est la même qu'Aurélien, il y a 2 ans quand j'ai changé de professeur celui-ci m'a fait remarquer mon manque de décontraction. Avant ça n'avait jamais posé problème à mon ancien prof et maintenant je me retrouve à devoir faire des sons filés et du yoga :cry:

Et merci pmlet tes explications m'on été d'un grand secours ^^

Répondre