Brahms sonate en mi 1ier mvt

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Répondre
f_detroch

Brahms sonate en mi 1ier mvt

Message par f_detroch » dim. mars 01, 2015 12:46 am

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une version simplifiée du premier mouvement de la première sonate de Brahms. Plusieurs de mes élèves rêvent d'en jouer un aperçu mais n'ont pas encore le niveau... Est-ce que quelqu'un aurait une idée ou une référence de site à me soumettre. D'avance un grand merci! Frédéric Detroch

Mat

Re: Brahms sonate en mi 1ier mvt

Message par Mat » dim. mars 01, 2015 12:38 pm

Je n'en connais pas, et ce serait évidemment dommage, mais en même temps intéressant c'est vrai…
Mais il doit être assez facile de le faire soi-même, en adaptant certains passages (avec les 8° notamment) en pensant au niveau de tes élèves…
Quand j'aurai passé mon exam (où je la joue), j'y réfléchirais si tu ne l'as pas fait avant :D

pmelet

Message par pmelet » dim. mars 01, 2015 3:02 pm

Comme c'est une bonne idée, j'ai fait un essai ce matin:
https://www.dropbox.com/s/ne9i23349357g ... o.pdf?dl=0

J'ai supposé que l'élève en question peut aller en 4ième position
Qu'est ce que tu en penses ?
Modifié en dernier par pmelet le dim. mars 01, 2015 8:29 pm, modifié 1 fois.
"La vie est trop courte pour être prise au sérieux." George Bernard Shaw

JBap
Modérateur

Message par JBap » dim. mars 01, 2015 4:39 pm

Bon moi je vais faire mon rabat-joie, mais je ne trouve pas que ca soit une bonne idée. Il faut aussi apprendre la patience, et jouer des morceaux de son niveau! D'ailleurs, je ne sais pas si tes élèves seraient satisfaits d'une version ne sonnant pas comme ce qu'ils ont l'habitude d'entendre. Et simplifier les notes ne simplifie pas le rythme, les hémioles, le phrasé, les longs coups d'archet...! Chaque chose en son temps non? Sinon, à quand la version simplifiée du concerto de Dvorak ou Schumann? :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

pmelet

Message par pmelet » dim. mars 01, 2015 5:51 pm

JBap a écrit : [...] à quand la version simplifiée du concerto de Dvorak ou Schumann? :D
Si tu insistes...
Je m'y mets dès que possible. Laisse moi deux jours (ou alors demain pour une version très très simplifiée)

JBap
Modérateur

Message par JBap » dim. mars 01, 2015 6:24 pm

Ah bon? :D Pourtant, j'ai dans l'idée que plus la version sera "simplifiée", plus elle sera dure à écrire!
De toutes facons, ca ne peut qu'être mauvais ;)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Mat

Message par Mat » dim. mars 01, 2015 8:02 pm

Et bien pmelet, tu vas vite ! :D
Alors, pour faire plaisir à JBap, est-ce qu'il ne serait pas une bonne idée que d'extraire une ou deux phrases qui pourraient former des exercices ciblés pour les élèves de Frédéric qui auraient alors la satisfaction de travailler des extraits de cette sonate de façon utile et sans blasphémer…

Sinon, apparemment, pmelet, tu as une bibliothèque de partitions en format Finale ou du genre, est-ce que l'on pourrait mettre en commun quelques fichiers que l'on pourrait utiliser pour nos bidouilles, transcriptions &c… Je suis assez nul en informatique musicale, mais j'utilise Musescore ou Finale pour ce travail.
Je dis ça parce que je pense mettre mes transcriptions pour violoncelle seul sur le forum pour les partager ou pour que chacun puisse les arranger à sa sauce si mon travail ne lui convient pas. J'ai quelques pièces de Bach (origine pour piano), et la Rêverie de Schumann (pour vcl seul), et d'autres trucs en projet.

pmelet

Message par pmelet » dim. mars 01, 2015 8:44 pm

Je suis parti d'un fichier MIDI, trouvé ici:
http://www.kunstderfuge.com/brahms.htm

Importé dans Notion 5, avec quelques corrections manuelles:
https://www.dropbox.com/s/oe49qnvb009d1 ... otion?dl=0

ce qui donne ceci en music xml:
https://www.dropbox.com/s/hpciudd0iohtw ... o.xml?dl=0

Mat

Message par Mat » lun. mars 02, 2015 12:41 pm

Merci, je ne connaissais pas Kunstederfugue, je regarde ça de près : ça à l'air très intéressant (mais un peu compliqué : pour l'instant, je n'ai pas réussis à télécharger un fichier, vais-je devoir m'inscrire ?).

pmelet

Message par pmelet » lun. mars 02, 2015 1:33 pm

non, pas besoin de s'inscrire : clic droit sur "MIDI" et télécharge le fichier

f_detroch

Message par f_detroch » lun. mars 02, 2015 4:06 pm

Un grand merci! Quelle rapidité en effet! Je vais essayer cette adaptation. Il me semble qu'elle reste fort proche de la vraie version ce qui donne une vue musicale semblable. L'idée d' y joindre des exercices préparatoires liés à l'aspect technique est très bonne. Je m'y met et vous donne prochainement des nouvelles des résultats. A très bientôt les amis! Frédéric

Répondre