Kol Nidrei....

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Valrx

Re: Kol Nidrei....

Message par Valrx » mar. mars 03, 2015 11:03 pm

Merci pmelet! :D

pmelet

Message par pmelet » mar. mars 03, 2015 11:46 pm

Valrx a écrit :Merci pmelet! :D
De rien
Et comme tu ne le demandes pas, je vais te le dire quand même :

Le concerto est une forme d'origine italienne, fixée durant la période baroque.
Un concerto "romantique" typique est composé de trois mouvements
  • un allegro
  • un mouvement lent (andante, parfois adagio)
  • un finale plus rapide (presto)
Un concerto "romantique" est généralement beaucoup trop long comparé à la capacité d'attention moyenne de l'auditeur moyen.

Par exemple (https://www.youtube.com/watch?v=xxYbF-Yzdf0)
  • Dvorak Cello Concerto : Rostropovich Part 1 : 1 192 487 vues ("Mais où est le violoncelle ?? ca fait 4 minutes et toujours pas une note de biniou !! Remboursez !!")
  • Dvorak Cello Concerto : Rostropovich Part 2 : 388 563 vues (bon, les 3/4 sont déjà partis)
  • Dvorak Cello Concerto : Rostropovich Part 3 : 230 962 vues ("tiens, un andante, on va se faire chier")
  • Dvorak Cello Concerto : Rostropovich Part 4 : 152 251 vues ("bon, ok, re-exposition du thème, allez, ciao")
  • Dvorak Cello Concerto : Rostropovich Part 5 : 198 214 vues (petite remontée, là. C'est le début du 3ième mouvement, il y a le thème, c'est folklorique, c'est joué au cor comme dans une marche militaire, chouette)
  • Dvorak Cello Concerto : Rostropovich Part 6 : 123 277 vues (bon, non, c'est trop long visiblement)
Sur YouTube, seulement 10% des auditeurs sont restés jusqu'au bout !
Dans une salle de concert, ils sont enfermés, heureusement.
Mais en signe de protestation, ils toussent.

Note : je tiens a dissiper tout malentendu. J'adore ce concerto, je le consomme dans des proportions peu recommandées, et Rostropovitch est un dieu.
"La vie est trop courte pour être prise au sérieux." George Bernard Shaw

Anacrouse

Message par Anacrouse » mer. mars 04, 2015 12:06 am

Merc pmelet pour les rappels et l'humour ! :lol: :lol:
Je ne sais si je suis auditrice moyenne, mais sur Youtube assise sur mon tabouret d'ordinateur mon attention n'est pas au top !
je "feuillette " au mieux quelques passages ou bien regarde un aspect technique qui m’intéresse à ce moment là.

Par contre dans la prison choisie délibérément d'une salle de concert je m'ennuie rarement.... :wink:

Bonne soirée et bon(s) concerto(s)

Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Message par Cello_fan » mer. mars 04, 2015 9:50 pm

Et un sujet détourné, un !
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

Fugue1

Message par Fugue1 » dim. déc. 13, 2015 12:00 am

pmelet a écrit :
Cello_fan a écrit :Il faut dire que sur certaines versions dispos sur YT ou 10heures, certains <grands> Escamotent allègrement ce passage.
Cello_fan a écrit :Quelques pros ou profs qui passeraient par ici ?
Je ne suis ni pro ni prof.

Voilà comment je travaille les passages rapides.
Teaser : Avec de la pratique, c'est une technique sans faille qui permet d’acquérir rapidement des choses très difficiles.

Métronome sur le pupitre, au tempo qui permet de jouer le passage JUSTE et RÉGULIÈREMENT.
Ca peut vouloir dire 1/4 du tempo final, parfois moins encore ! Au besoin, faire battre le métronome à une subdivision du temps (à la croche ou à la double pour une mesure à la noire).

Je joue une fois dans le rythme normal, puis ensuite je répète le passage en variant le rythme:
- croche pointée - double (en déplaçant la double à chaque fois : 2 combinaisons)
- sicilienne (en déplaçant la double à chaque fois : 3 combinaisons)
- croche - deux doubles (en déplaçant la croche à chaque fois : 3 combinaisons)
Un dernière fois dans le rythme normal, puis augmenter la mesure d'un cran sur le métronome.

Si ça coince, redescendre. Si ça re-coince, arrêter.
En tout état de cause, pas plus de 45 minutes d'affilée (pour un violoncelliste entraîné ; pour une reprise, faire moins)

Le principe d'action, c'est que
- le travail lent laisse au cervelet le temps de faire son travail d'assimilation
- en accélérant progressivement, ledit cervelet va pouvoir simplifier le mouvement progressivement
- les rythmes permettent de faire une accélération encore plus progressive (par deux notes à chaque fois)
- les variations de rythme permet de mettre un peu de souplesse dans l'acquisition: rien de pire que d'apprendre un mouvement de manière si rigide que le moindre problème en concert va tout mettre par terre.
Merci, c'est très instructif et constructif ! :D
C'est quoi le Teaser ?

Répondre