Kol Nidrei....

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Kol Nidrei....

Message par Cello_fan » ven. févr. 13, 2015 12:30 pm

Bonjour à toutes et tous
Comme dans toute passion, je le suppose, il y a des moments d'accalmie dans l'activité, qui peuvent parfois provenir d'une certaine saturation, ou d'un affaiblissement de la motivation d'aller de l'avant. Parce que oui, aller de l'avant est une condition de survie dans ce domaine. Tout comme en vélo, si on avance pas, on tombe. Ou on meurt :D
Je crois avoir été il y a quelques tempss dans cette sorte de démotivation, une léthargie paresseuse.

Il y a quelques semaines, j'ai osé (c'est le bon terme) m'affronter à LA pièce du répertoire du violoncelle qui m'a définitivement et à coup sûr donner envie de me mettre à la pratique instrumentale en général, mais au violoncelle en particulier. C'était il y a 30 ans !!!
J'ai encore attendu 10 ans pour m'inscrire dans une école de musique, et j'ai commencé par faire 12 ans de trombone avant de poser un doigt sur un violoncelle... :? :lol: Ben oui, rien n'est jamais en ligne droite dans la vie...

Je crois, qu'inconsciemment, ce manque de motivation qui m'habitait dernièrement a été la cause de cette sorte de saut en avant. Oui, toujours aller de l'avant....
Et oser (c'est encore le bon terme) m'attaquer à cette pièce là en était finalement la porte de sortie.
Le Kol Nidrei.
Le choc reçu le jour où j'ai entendu ces presque 10 minutes de musique est encore présent. Je me souviens de mes émotions. Ca c'est troublant. Et c'était Janos Starker.
Et j'en ai encore les poils comme disent les jeuns.
J'en vois qui rigole. Quoi ...? Le Kol Nidrei... "LA" pièce du répertoire...?
Ben oui, pour moi c'est le summum du répertoire du violoncelle. Ne perdez pas votre temps à m'écrire que d'autres morceaux mériteraient bien plus d'être........ stop.
C'est inutile, puisque 100% subjectif !
Donc, ne cherchez pas.... même si j'adore des tas d'autres choses du répertoire, là est mon top-one !
Bien sûr ce n'est pas l'aspect technique, voire injouable, qui me fait (trop sans doute) respecter cette partition, un genou à terre et en levant les yeux... non, c'est juste émotionnel.
C'est irrationnel ? C'est injustifié ? Si vous voulez... :)
Je ne voulais pas y toucher. Peur sans doute de massacrer cette musique, ou tout simplement de ne pas la jouer à la perfection, ce qu'elle mérite.
Pour certains ce sont les suites de qui on sait....
Pour d'autres tel ou tel concerto de Boccherini, de Dvorak ou de Schumann.
Moi c'est le Kol Nidrei. Et on ne se refait pas.

J'y suis plongé depuis quelques temps, et ma foi..... :) Je me donne du plaisir !!! Evidemment. Le respect de cette musique est encore là, mais on se tutoie tous les deux maintenant :D
J'en suis presque à faire ça bien. En place et juste. Presque.
Ensuite, après le faire-bien, viendra le temps du faire-beau. C'est toujours comme ça avec moi. Et j'adore cette seconde phase.
Mais je suis encore bien dans la première et justement c'est l'objet de mon message (je ne sais pas pourquoi je me suis laissé aller à tout cet étalage de ma vie cellistique privée... :oops: )

Il y a en fin de première partie (en Fa M) une satanée grimpette de 14 notes dont je n'arrive pas à me dépêtrer de façon satisfaisante !!
Dans les plus mauvais moments, on entend bien le Sol d'entrée et le Fa final, mais c'est une sorte de bouillie glissante entre les deux... :)
Au mieux, le tempo n'est pas stable et certaines notes passent à la trappe, ou alors elles ne sont pas jsutes.
donc ma question, (on y arrive) :
Pour les ceusses qui ont travaillé cette partition et qui passe cette montée sans encombres, quelles techniques de travail avez vous utilisées ?
Ma prof me propose de travailler dans la lenteur d'abord, en changeant les rythmes, des croches pointées doubles, des triolets, pour prendre conscience de chaque note...et d'accélérer. Mais la main droite me semble autant en cause que la main gauche !
Mais le résultat est décevant.
Merci pour tous vos commentaires, avis, conseils, suggestions...
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

CeBe

Re: Kol Nidrei....

Message par CeBe » ven. févr. 13, 2015 3:30 pm

Une suggestion de mon prof de flûte (pour la flûte, mais à essayer quand même au violoncelle) :
La travailler, à vitesse réelle, petit bout par petit bout : fa sol la si, sol la si do, la si do ré, etc.

Cello_fan

Message par Cello_fan » dim. févr. 15, 2015 11:43 am

Merci CeBe...ça fait partie de l'arsenal en effet, mais rien n'y fait vraiment jusqu'ici.

Personne d'autre ne s'est attaqué a cette montée alors ?
Il faut dire que sur certaines versions dispos sur YT ou 10heures, certains <grands> Escamotent allègrement ce passage.

Quelques pros ou profs qui passeraient par ici ?
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

lamajeur

Message par lamajeur » dim. févr. 15, 2015 12:09 pm

Trois ou quatre mesures avant, tu t'en sort comment sur les quadruples ? tempo, aisance ? Quels doigtés ?
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Cello_fan

Message par Cello_fan » dim. févr. 15, 2015 1:05 pm

La montée sol -fa ?
Ben la ca va....tout en première position. Mais y a que neuf notes à placer :) et c'est sur deux cordes....
Ca m.a prit un peu de temps mais Ca passe

lamajeur

Message par lamajeur » dim. févr. 15, 2015 1:45 pm

Tu gardes le même rythme et tu rajoutes une note. Quand tu es à l'aise, tu en rajoutes deux et ainsi de suite. Je rejoins cebe...
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

gd26

Message par gd26 » lun. févr. 16, 2015 11:26 am

Salut Cello Fan,

Quelques idées:

- Tout ce qui a été dit plus haut au niveau des rythmes/enchainements de notes sont de bonnes idées
- Dans les passages techniques, n'oublie pas que tu dois être capable de bien dire le nom des notes à haute voix, avec la bonne vitesse.
- Tu peux aussi travailler cette montée à l'envers (ça devient une descente); ça marche souvent pas mal.
- N'oublie pas que, particulièrement quand la main gauche va vite, il faut beaucoup l'alléger et privilégier l'articulation plutôt que le poids des doigts sur le manche. A contrario la conscience de l'archet est très importante (soutien du son, changements de cordes fluides, gestion des places d'archet etc...)

Pas de garantie de résultat, mais des pistes de travail! :P

pmelet

Message par pmelet » lun. févr. 16, 2015 12:14 pm

Cello_fan a écrit :Il faut dire que sur certaines versions dispos sur YT ou 10heures, certains <grands> Escamotent allègrement ce passage.
Cello_fan a écrit :Quelques pros ou profs qui passeraient par ici ?
Je ne suis ni pro ni prof.

Voilà comment je travaille les passages rapides.
Teaser : Avec de la pratique, c'est une technique sans faille qui permet d’acquérir rapidement des choses très difficiles.

Métronome sur le pupitre, au tempo qui permet de jouer le passage JUSTE et RÉGULIÈREMENT.
Ca peut vouloir dire 1/4 du tempo final, parfois moins encore ! Au besoin, faire battre le métronome à une subdivision du temps (à la croche ou à la double pour une mesure à la noire).

Je joue une fois dans le rythme normal, puis ensuite je répète le passage en variant le rythme:
- croche pointée - double (en déplaçant la double à chaque fois : 2 combinaisons)
- sicilienne (en déplaçant la double à chaque fois : 3 combinaisons)
- croche - deux doubles (en déplaçant la croche à chaque fois : 3 combinaisons)
Un dernière fois dans le rythme normal, puis augmenter la mesure d'un cran sur le métronome.

Si ça coince, redescendre. Si ça re-coince, arrêter.
En tout état de cause, pas plus de 45 minutes d'affilée (pour un violoncelliste entraîné ; pour une reprise, faire moins)

Le principe d'action, c'est que
- le travail lent laisse au cervelet le temps de faire son travail d'assimilation
- en accélérant progressivement, ledit cervelet va pouvoir simplifier le mouvement progressivement
- les rythmes permettent de faire une accélération encore plus progressive (par deux notes à chaque fois)
- les variations de rythme permet de mettre un peu de souplesse dans l'acquisition: rien de pire que d'apprendre un mouvement de manière si rigide que le moindre problème en concert va tout mettre par terre.
Modifié en dernier par pmelet le lun. févr. 16, 2015 5:35 pm, modifié 1 fois.
"La vie est trop courte pour être prise au sérieux." George Bernard Shaw

Cello_fan

Message par Cello_fan » lun. févr. 16, 2015 2:51 pm

Ok...et merci !
Ca reste très ressemblant aux conseils de ma prof, mais c'est bien normal, je crois qu'il n'y a pas de secret....

@pmelet : merci pour ces idées de variations de rythme, ce que je faisais était bien plus simpliste. Je vais tenter tout ça

@gd26 : j'avais déjà entendu parler de ça, jouer à l'envers, en descendant donc ici. Je pensais à une blague... Mais plusieurs personnes m'ont parlé de cette façon de faire.
Je vais tenter ça aussi.

Bon, je vous tiendrai au courant... :ok:

Gilead

Message par Gilead » lun. févr. 16, 2015 8:47 pm

dans le même style que la montée à l'envers, tu peux aussi commencer par la fin : les deux dernières notes, puis les quatre dernières etc ...

si tu dis que tu penses que ta main droite est aussi fautive, il faut donc y remédier : d'abord travailler en coupant le coup d'archet en deux entre les deux gammes puis travailler plus lentement en gardant pourtant un seul coup d'archet, après tu seras à l'aise au tempo.
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber

Cador

Message par Cador » dim. mars 01, 2015 7:55 am

Bonjour,
En plus de toutes ces techniques énoncées précédemment, j'utilise un truc de Glen Gould, soit : détourner l'attention. Dans sa biographie, il mentionne qu'il écoute la tv et/ou la radio en même temps qu'il répète le passage difficile. Pour ma part, je regarde la tv ou regarde dehors en m'efforçant de penser à autre chose, et ça fonctionne (pour moi du moins). La tension baisse de niveau comme par magie.
Salutations

Mat

Message par Mat » dim. mars 01, 2015 12:41 pm

Et en plus, il est plus facile de se laisser détourner son attention que de la garder… :(
J'ai pratiqué cette art de la concentration légère, mais j'ai du rater quelque chose parce que je ne suis pas sûr que ça m'ait apporté beaucoup… Mais dis-nous plus (pas les programmes de télé qui marchent le mieux : j'ai pas la télé :lol: ).

Cello_fan

Message par Cello_fan » dim. mars 01, 2015 2:09 pm

Bon...
J'essaie. Tout ou presque tout. Et longtemps. Et c'est pas terrible.
Peut être ne suis je pas très doué....il doit y avoir de ca aussi, œuf corse !
Un mot sur la motivation aussi : il y a sur YT de nombreuses versions du Kol Nidrei, et par les plus grands.
Cette montée de 14 notes est plus ou moins perceptible, dumoins dans le détachement des notes. "Ils" ne se focalisent pas vraiment sur ce court passage pour le rendre au mieux. L'essentiel de cette pièce n'est pas là...
Ca ne m'incite pas non plus à me pourrir le plaisir....
Mais comment contourner cette difficulté ?

Valrx

Message par Valrx » mar. mars 03, 2015 7:39 pm

Dans une liste de pièces que j'ai vu sur le net, ils plaçaient le Kol Nidrei dans les concerto. Est-ce que c'est bien ça?

pmelet

Message par pmelet » mar. mars 03, 2015 8:01 pm

Disons : pièce avec orchestre (ce qui englobe les concertos)
Le concerto, c'est une forme bien particulière (quoique les compositeurs du XXième et XXIième siècles se soient un peu écartés du canon)
"La vie est trop courte pour être prise au sérieux." George Bernard Shaw

Répondre