Idée morceau d'examen CEM

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Répondre
Aurélien D

Idée morceau d'examen CEM

Message par Aurélien D » mer. févr. 11, 2015 11:41 pm

Salut bisous.

Je cherche des idées de concerto, un peu originales, pour mon examen de niveau CEM (fin de 3°cycle). Dans le cadre d'un Conservatoir à Rayonnement - dieu que c'est pompeux - Départemental pour être précis...
Notez que je parle de concerto, mais si d'autres types de pièces s'y prêtent, j'ai rien contre !

Sachant que j'ai joué l'année dernière le 1er de Kanalevsky, et que j'avais comme idées entre autres le concerto de Saint-Saëns, le concerto de Lalo , ou le rondo de Dvorák. Voilà, et tout ça est bien sympathique, mais c'est pas très original, donc si vous avez des idées qui tuent, je les attend :)

JBap
Modérateur

Re: Idée morceau d'examen CEM

Message par JBap » jeu. févr. 12, 2015 1:48 am

Des choses moins jouées: Concerto de Walton, sonates de Mendelssohn, de Poulenc (très virtuose), de Lalo (oui, la sonate :D ), de Barber...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Aurélien D

Message par Aurélien D » dim. févr. 15, 2015 11:11 pm

Le problème des Sonates pour un examen (qu'on me dit), c'est que le cello et le piano ont une part égale de solo, du coup ça emmerde le jury qui s'en fout de juger le pianiste accompagnateur ^^
Je connaissais pas le concerto de Walton, je vais l'écouter tout de suite, merci :) Tu conseilles un mouvement en particulier ?

D'autres propositions ?
Modifié en dernier par Aurélien D le lun. févr. 16, 2015 2:54 am, modifié 1 fois.

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. févr. 16, 2015 12:30 am

Ce concerto était imposé pour mon prix au CNSM en 2007, on en avait joué le 1er et 2ème mouvement.... Mais je viens de lire (mieux) que tu prépares un CEM (certificat d'études musicales?) dans un CRD, c'est peut-être un peu téméraire.
Et quid des pièces pour violoncelle seul? La 3ème suite de Britten, Suite de Reger, celle de Cassado, sonate de Crumb...! Ca peut être intéressant aussi
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Gidéon

Message par Gidéon » ven. mars 13, 2015 9:57 pm

Ce qui serait original ce serait un concerto de Nino Rota, Vieuxtemps ou Korngold. Sinon y a les concertos d'Haydn, ou pourquoi pas le Elgar ^^
Mais sinon je rejoins l'avis de JBap, tu pourrais faire du Britten ou du Cassado, sauf si tu veux quelque chose de concertant.

Mat

Message par Mat » sam. mars 14, 2015 7:16 pm

Aurélien, je suis dans le même cas que toi. Mon exam est dans une semaine (c'est tôt…). Je suis supposé jouer le 1° mvmt de la sonate de Brahms en mi mineur, le prélude de la 3° suite selon le mss de Anna Magdalena (voir le sujet dédié sur ce forum), un arrangement à moi de Traumerei de Schumann pour vcl seul, et deux pièces pour 4tet baroque.
l'exam inclut les épreuves de vcl et de musique de chambre. Je n'ai pas l'impression d'avoir préparé tout ça suffisamment… Allez, j'y retourne !

Aurélien D

Message par Aurélien D » sam. mars 14, 2015 7:52 pm

Eh bien comme il fallait que je me décide rapidement, j'ai fini par prendre le 3° mouvement du 1er concerto de Saint-Saens, qui est peut-être un tout petit peu moins joué que le premier pour cet examen, peut être... :roll:
Mais si j'avais connu les concertos de Nino Rota, j''en aurais surement choisi un ! Je viens d'écouter c'est super, merci pour la découverte m'sieur Gidéon. Par contre Vieuxtemps j'y avais pensé, mais c'est juste vachement trop dur ^^ Korngold j'connais point, et je vais écouter.

En effet je cherchais bien quelque chose de concertant, et pas une sonate car ça laisse une très grande place au piano, et comme c'est moi qui suis évalué, le pianiste on s'en fout. Telle est la politique de mon conservatoire en tout cas. Pour le reste du programme, je vais certainement jouer un bout d'une suite de Britten, en tant que morceau contemporain imposé par la prof (qui, soit dit en passant, me demande quand même mon avis parce qu'elle est cool). parce que c'est beau Britten.

Et puis avec ça, l'allemande de la 2° suite, et Mat, je te souhaite bien du courage :)

Merci pour vos réponses en tout cas, je fais de belles découvertes !

Hazmat

Message par Hazmat » sam. mars 14, 2015 9:12 pm

Schnittke n'est pas beaucoup joué non plus.
Ni la sonate pour violoncelle seul de Lera Auerbach.
Sans technique un don n'est rien qu'une sale manie (Georges Brassens)

namaste2128

Message par namaste2128 » dim. mars 22, 2015 10:51 pm

Sympa toutes ces idées...

LucileB

Message par LucileB » ven. avr. 10, 2015 3:31 pm

Bonjour,
Moi qui passe le CEM en juin, je vais jouer le premier mouvement de la symphonie concertante de Prokofiev, 1ere sonate de Bach et Les mots sont allés de Berio. Ce n'est pas très original, mais si ça peut donner des idées....

Aurélien D

Message par Aurélien D » dim. avr. 12, 2015 4:29 pm

C'est sympa de continuer à répondre à ce sujet ^^

En ce qui me concerne mon examen arrive à grand pas et mon choix de morceaux est arrêté depuis un bon moment, mais si ça peut en aider d'autres...

Merci ! je vais aller découvrir cette symphonie concertante de Prokofiev :)

Barbara R.

Message par Barbara R. » lun. avr. 13, 2015 11:22 am

Pour ma part, je joue le premier mouvement du concerto de Kabalevsky, "Paduana" de Honegger et le troisième mouvement de la sonate 5 de Bréval.
Mais c'est ma prof qui a choisi mes morceaux, je ne savais pas que dans d'autres conservatoires c'étaient les élèves qui choisissaient...
Une découverte de plus ! :D
"La bonne musique ne se trompe pas, et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore" -Stendhal

Aurélien D

Message par Aurélien D » lun. avr. 13, 2015 2:17 pm

Quel concerto de Kabalevsky ? J'ai joué le 1°mouvement du concerto n°1 à mon CEM raté de l'an dernier, c'est magnifique ce concerto ^^

Il y a beaucoup de profs dans mon conservatoire qui imposent tous le morceaux, mais ce n'est pas obligatoire. Il y en a un qui doit être forcément imposé, et donné à travailler 8 semaines avant l'examen. Les autres c'est un peu comme on veut.

Barbara R.

Message par Barbara R. » mar. avr. 14, 2015 6:09 pm

Oui c'est celui-là !
Il est magnifique je suis d'accord !
Ma prof m'a imposé mes trois morceaux , mais ça ne me dérange pas ils sont tous superbes :D
Par contre, je crois que les années passées, les élèves avaient plus que 8 semaines pour travailler leur programme...
"La bonne musique ne se trompe pas, et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore" -Stendhal

Répondre