Bach : les coups d'archets de Anna-Magdalena/Bylsma

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Répondre
Mat

Bach : les coups d'archets de Anna-Magdalena/Bylsma

Message par Mat » dim. déc. 21, 2014 11:26 pm

Bonjour,
Je bûche le 3° prélude de Bach avec les coups d'archets de Anna Magdalena tels que Anner Bylsma les a pieusement retranscrits.
Au début, mes profs n'étaient pas très enthousiastes, mais mon principal prof, lorsqu'il s'y est mis (je lui ai passé le livre de Bylsma sur les premières suites), est devenu inconditionnel de ces coups d'archets… moi aussi, bien que je souffre un peu (c'est pas évident à réaliser !).
Est-ce que quelqu'un ici a l'expérience de ces coups d'archets (sur n'importe laquelle des suites) ?

Mon avis est qu'ils n'ont pas très très bonne presse parce qu'ils sont souvent en contradiction avec la logique académique du XX° siècle, et qu'ils sont assez difficiles. Mais qu'ils sont très très intéressants.

JBap
Modérateur

Re: Bach : les coups d'archets de Anna-Magdalena/Bylsma

Message par JBap » lun. déc. 22, 2014 12:14 pm

Il faut aussi ne ps confondre coups d'archet et indications de phrasé... Evidemment, quand les deux peuvent correspondre, c'est l'idéal, mais je pense que les indications d'AMB sont plus des phrasés que des indications techniques de coups d'archet.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Mat

Message par Mat » lun. déc. 22, 2014 1:21 pm

Oui, c'est juste.
D'ailleurs les coups d'archets ne sont en fait rien d'autre que des indications de phrasé, finalement, sauf quand ce sont des aides pour la réalisation quand c'est très difficile (dans la musique du XX° s. par exemple).

Néanmoins, ces coups d'archets de AMB méritent d'être étudiés pour comprendre le phrasé qu'entendait le couple Bach. Et il n'y a pas assez d'études sur ces indications qui ont été trop longtemps considérés comme les fautes d'une copiste limitée musicalement (une femme…).
L'une des leçons à tirer de cette étude, si elle se révèle intéressante (pour ceux qui en douteraient encore), c'est que la musique de Bach est extrêmement précise et réglée, plus qu'on ne l'a considéré pendant au moins un siècle…
Après, moi, je viens du Jazz alors l'interprétation libre ne me dérange pas vraiment :wink:

Anacrouse

Message par Anacrouse » lun. déc. 22, 2014 6:17 pm

Peut être pourrais tu nous mettre un bout de partition en photo, ça permettrait de suivre ou de participer à la discussion.... :)

Mat

Message par Mat » lun. déc. 22, 2014 7:48 pm

En effet… désolé de n'y avoir pas penser… :oops:
Je vais scanner les partitions (ce qui va me prendre le temps d'acceder au scan…) et puis après, j'essayerai de le mettre en ligne ici… :?:
Nous avons peut-être le temps de passer de bonnes fêtes de Noël (mais pour pâques, ce sera fait, promis !).

Anacrouse

Message par Anacrouse » lun. déc. 22, 2014 11:03 pm

Je parlai plutôt de photo, car tu peux mettre en ligne par ce lien sur le forum
viewtopic.php?f=10&t=2443
Peut être une partie seulement de la partition par respect des droits d’éditeur ...
Bonnes fêtes ( ou joyeuses pâques!)

Mat

Message par Mat » lun. déc. 22, 2014 11:46 pm

ReBonjour,
ALors, j'ai bien réussi les premières épreuves, beaucoup plus vite que je ne l'imaginais : j'ai les scans dans mon ordinateur (Anacrouse rassure-toi, il s'agit des extraits dont nous parlons :wink: ).
En revanche, j'ai été chez ImageShack et là… impossible de m'inscrire (je crois avoir été déjà inscrit, mais je ne me rappelle plus sous quel nom et mot de passe…).
Si quelqu'un peut m'aider !
Peut-être qu'un virtuose de l'image de forum pourrait mettre les 2 images si je lui envoie par mail ?
Désolé… et merci !
Echet & Mat

Nilse

Message par Nilse » mar. déc. 23, 2014 10:26 am

Bonjour Mat
Après un certain nombre de téléchargements tu ne peux plus utiliser ImageShack à moins de payer un abonnement.
Tu peux faire la même chose sur HostingPics à condition de mettre le format ".jpg" à la fin de ton fichier.
Concernant le paramètre "redimensionner" généralement sur le forum nous éditons des photos en résolution 650x330 ou qlqchose approchant.
J'ai hâte de voir les coups d'archet de ta partition. :wink:

Mat

Message par Mat » mar. déc. 23, 2014 11:00 am

Les voici :
Image
et
Image

Est-ce que ça marche ?

Mat

Message par Mat » mar. déc. 23, 2014 11:08 am

Yepp :D
Alors, le manuscrit est celui de Mme Bach, à qui l'on doit beaucoup plus que l'histoire courante nous le dit. Et les lignes supplémentaires au dessus sont les coups d'archets retranscrits par Byslma après de très sérieuses études sur la calligraphie d'Anna Magdalena, et la logique de ces phrasés. Il y a aussi quelques indications de direction tirez-poussez, mais en général, les débuts de mesures se font en tirant, conformément à l'usage baroque.

Anner Bylsma a publié 3 livres sur ces suites et sur les sonates/partitas pour violon. Ces pages viennent du premier : "Bach, the fencing master" ("Bach, le maitre de l'escrime") vendu sur son site : http://www.bylsmafencing.com/

Passez de bonnes fêtes ! (moi, j'emporte mon violoncelle, mais pas mon ordi 8) )

Mat

Message par Mat » mar. déc. 23, 2014 11:10 am

J'oubliais… Merci aux amis qui m'ont aidés à résoudre ces problèmes d'images !
(une petite suggestion de mise à jour sur le sujet dédié dans ce forum :P )

Mat

Message par Mat » lun. mars 30, 2015 12:38 pm

Tient, pour ceux qui sont intéressés, voici le prélude de la première suite avec les coups d'archets de AMB/AB… ça change des habitudes !

Image

Image

Bon courage, c'est pas facile, mais ça donne des idées et des ouvertures…

Répondre