Gavottes de la 6eme suite

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Répondre
Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Gavottes de la 6eme suite

Message par Cello_fan » sam. nov. 29, 2014 4:36 pm

J'ai envie de m'y atteler.... Ben oui, une lubie, comme ça.

Vous qui avez goûté à ces deux bijoux, quels conseils ? Quels pièges ?
Un cello à cinq cordes est il indispensable ?
Merci d'avance
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

Cello_fan

Re: Gavottes de la 6eme suite

Message par Cello_fan » dim. nov. 30, 2014 9:43 pm

Personne pour un commentaire, un avis, un conseil ?
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

JBap
Modérateur

Message par JBap » dim. nov. 30, 2014 11:49 pm

Il vaut mieux que tu t'y attèles, comme tu dis, et que tu reviennes ensuite sur ton sujet pour nous faire part des difficultés que TU rencontres... :)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Cello_fan

Message par Cello_fan » lun. déc. 01, 2014 7:31 pm

c'est pas faux.... j'attends d'être en vacances (dans une quinzaine... :ok: ) pour mettre les palmes, le masque et le tuba et y plonger !
Mais quid du cello à cinq cordes ?
Est-ce que c'est une oeuvre qui a été écrite pour cinq cordes et qui du coup devient quasi injouable avec quatre, par le commun des mortels, s'entend, oeuf corse ?

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. déc. 01, 2014 8:50 pm

voilà :D Mais ca ne sert à rien que tu saches ca maintenant ;)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Cello_fan

Message par Cello_fan » mer. déc. 03, 2014 8:38 am

Ben si...justement.
Si c'est hors de portée, pour moi, autant le savoir tout de suite. Pour situer mon niveau, on pourrait dire euh...fin de 2ème cycle avec un pied dans le début du 3ème :D
Je ne vois plus ma prof avant un bon mois, et je voulais bosser un peu pendant mes (YES !) vacances.

Bon sinon j'ai vu quelques vidéos de ces gavottes sur YT où tout se passe sur un 4 cordes.
Bon, les cellistes en question ne sont pas des "commun des mortels". Rostro, Maicha Masky. Excusez du peu...

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. déc. 03, 2014 11:36 am

Bon alors oui, c'est bien trop difficile pour ton niveau. Testore te dirait également que ca ne fait aucun sens de jouer cette suite sur un cello 4 cordes :D
Les suites sont plus ou moins graduellement difficiles... Essaie déjà de jouer les Menuets de la deuxième suite. Tu verras que c'est plutôt compliqué. Et ben... Les gavottes de la 6, c'est pareil, mais en 1000 fois plus dur :D
Mais après, tout dépend du niveau d'exigence que l'on a! J'étais réticent à te dire que c'était bien trop difficile, jusqu'à ce que tu m'y pousses. Parce que ne sachant pas cela, tu aurais pu t'y atteler, et finalement y trouver une satisfaction. Tu ne serais pas allé loin, oui... Mais tu aurais essayé :)
Si je t'ai découragé, prends les suites depuis le début, et travailles-en les morceaux que tu n'as encore jamais joués, il y a plein de jolies choses, même avant la 6ème suite :)
Et si tu as envie de découvrir autre chose pour violoncelle seul, baroque, et abordable: les Ricercare de Gabrielli sont superbes.

pmelet

Message par pmelet » jeu. déc. 04, 2014 11:26 am

Cello_fan a écrit :Si c'est hors de portée, pour moi, autant le savoir tout de suite.
La gavotte est difficile. Dans l'ordre de difficulté (telle que je la ressens) :
- Prélude
- Courante
- Gigue
- Allemande
- Sarabande
- Gavotte

La Gavotte est, à mon sens, la plus difficile, parce qu'il faut essayer d'être léger et dansant dans une succession d'accords au dessus de la 4ière position ...
En effet, dans toute la 6ieme suite, pour compenser l'absence de 5ieme corde, tu vas passer 3/4 de ton temps avec le pouce, en 5ieme (pouce sur mi) ou 8ieme (pouce sur la) sans compter toutes les intermédiaires.

En général, la sixième suite requiert:
- une agilité du pouce proche de celle des autres doigts. Comment te sens tu sur une gamme de ré majeur à 3 octaves ? Et sur la même gamme en montant en position du pouce sur la corde de ré ? pareil sur sol ? Et sur les gammes en octaves, sixtes, tierces, à 3 octaves ?
- une bonne habitude des quintes dans toutes les positions (ex: si-fa# sur ré-la avec le pouce ou le premier doigt), en particulier dans des accords de 3 ou 4 sons
- une excellente maitrise du son, sur les 4 cordes, dans les positions du pouce: dans ces positions, les cordes de sol et do peuvent vite sonner crin-crin si le doigt est trop peu appuyé ou si l'attaque manque de franchise ou la conduite du son manque d'homogénéité

Je te dirais bien que c'est un excellent exercice ... mais tu risques de désespérer, voire de te faire mal (attention les tendinites !).
Je ne peux que confirmer ce que dit JBap : commence par le menuet de la 2ième, il est bien assez difficile a jouer proprement (et il présente certaines difficultés rencontrées dans la gavotte de la 6ième, par exemple l'enchainement rapide d'accords à 3 cordes, incluant des accords avec quintes doigtées).
"La vie est trop courte pour être prise au sérieux." George Bernard Shaw

Cello_fan

Message par Cello_fan » jeu. déc. 04, 2014 2:06 pm

ok ok ok...
Je vais vous faire un aveu, je n'ai même pas (encore) regardé de près la partition.
C'est juste une simple redécouverte auditive qui m'a donné envie de m'y mettre.
J'avais bien entendu parler de cette graduation dans la difficulté des 6 suites, mais bon....
Et puis la version que j'ai entendu, et d'autres ensuite, par de grands interprètes, ne m'a pas du tout donné l'impression de difficulté et a suscité cette envie.
Mais c'est bien le propre de tous les grands, qu'ils soient artistes, sportifs, ou tout autres professionnels de haut niveau....leur grande expertise et leur maitrise font que tout semble facile.
Pour eux.

JBap te bile pas...si je suis venu ici pour poser la question, c'est que j'avais bien mesuré le risque qu'on me réponde que j'étais encore un pied-tendre pour m'aventurer par là. :D
Maintenant c'est vrai que je pourrai tenter d'autres pièces de ces 6 suites....mais comme personne ni rien ne m'y oblige, et que le plaisir est mon seul guide, je n'ai envie de jouer que ce qui me plait à entendre. Comme ces deux gavottes par exemple.
Et tout ne m'attire pas dans ces 6 suites, loin s'en faut (désolé pour ce blasphème....)
Bon, j'ai quand même trimé et digéré pas trop mal la première suite, y compris la courante à toute vitesse. :D

Les Ricercare de Gabrielli. C'est noté, merci...

Merci aussi à pmelet pour ces et ses explications. Un peu trop savantes pour moi je l'avoue
Du coup ça me fait frémir de savoir que j'aurais pu me noyer.... :D

Eloïse

Message par Eloïse » lun. déc. 15, 2014 10:37 pm

JBap a écrit : Et si tu as envie de découvrir autre chose pour violoncelle seul, baroque, et abordable: les Ricercare de Gabrielli sont superbes.
Je confirme. Je suis dedans (dessus) depuis la rentrée, c'est un régal. :D

pmg3alain

Message par pmg3alain » mer. déc. 17, 2014 9:56 pm

Bonsoir,
juste un petit commentaire pour que tu n'aies pas de regrets à propos du 5 cordes : ce n'est pas plus facile avec un 5 cordes (en boyaux) ... certes, on n'utilise pas le pouce, mais il faut tout de même un moment avant que la 5e corde s'installe dans le schéma mental, et pour trouver un bon équilibre sur les cordes en boyaux.
Bon courage en tout cas,
Alain
Alain Gervreau, prof. vcl H.I.P.P. dpt. K.C.B. (Cons. Sup. sect. flamande Bruxelles), et C.r.r. Besançon.

Répondre