Saint-Saëns doigtés final

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Répondre
LacG

Saint-Saëns doigtés final

Message par LacG » ven. oct. 31, 2014 1:35 pm

Bonjour,
Je dois travailler le final de Saint-Saëns mais je bloque complètement sur la montée en harmoniques de l'avant-dernière page : est-ce qu'il faut tout monter sur le même doigt où y a-t-il un doigté cohérent et réfléchit ??
Merci !

Broder D. Balzer

Re: Saint-Saëns doigtés final

Message par Broder D. Balzer » ven. oct. 31, 2014 6:44 pm

Bonjour,

j'assume qu'il s'agit du finale du premier concerto. Il y a dans mon édition (IMSLP) aussi une solution alternative, "ossia" en petites notes. Mais la version principale, c'est donc une grande monté. Je monte donc avec un doigté normal jusqu'au La, une octave plus haut que le La harmonique au milieu de la corde. Cette La est écrit en clé de sol sur la premier ligne auxillaire.
Cette La je joue avec le troisième doigt en harmonique. Pour le Sib qui suit, je mets le pouce sur la corde La juste à coté du La
au milieu de la corde, en appuiant bien la corde, ca devrait faire un Sib. Le troisième doigt, je le mets légèrement en harmonique sur le Sib une octave plus haut. Comme ca, le pouce fonctionne comme un sillet, et je fais avec mon troisième doigt l'harmonique de l'octave. En allemand, on appelle ca un harmonique artificiel. C'est peut être la mème chose en francais.
Tout ca, je le monte pendant la gamme chromatique qui suit. Toujours le pouce bien solide dans la corde et le troisième doigt
tout leger, sans appuiant la corde. Pour la dernière note de cette montée, c'est encore un La, j'enlève le pouce et j'utilise seulement le troisième doigt en harmonique, comme c'est un La, on n'a pas besoin de faire un harmonique artificiel, un harmonique naturel (donc seulement avec un doigt) sonne mieux.
La version "ossia" finit une octave plus bas, mais je ne trouve pas, que ce soit nécessaire.

Bonne chance!

Broder

LacG

Re: Saint-Saëns doigtés final

Message par LacG » dim. nov. 02, 2014 12:41 pm

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre aide ! Je parlais bien du premier concerto, j'ai oublié de le préciser. En français aussi, on parle d'harmoniques "artificielles" et "naturelles" ; je préfère également respecter la "vraie" montée, je n'aime pas faire des versions simplifiées, qui sonnent souvent moins bien : je vais donc essayer vos doigtés.
Merci aussi pour les encouragements,
LacG

Répondre