Violoncelle/violon

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
JBap
Modérateur

Re: Violoncelle/violon

Message par JBap » mar. juil. 08, 2014 12:17 pm

Moui... :D Florence Foster Jenkins, ca vous dit quelque chose ? :D Elle n'est pas la seule dans son cas :D
Enfin... d'une certaine manière si, elle fait plaisir à ceux qui l'écoutent, mais pas comme elle voudrait !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

StormyWeather

Message par StormyWeather » mar. juil. 08, 2014 1:34 pm

:lol: :lol: :lol: ce qu'on peut faire quand on est pété de thune... ça laisse rêveur... :twisted:

fsi49

Message par fsi49 » mar. juil. 08, 2014 1:39 pm

Je viens de l'écouter dans "la reine de la nuit" c'est excellent :ok:

Kataway

Message par Kataway » mar. juil. 08, 2014 1:40 pm

atrax a écrit :Bonjour à tous,

Je poste pour la première fois sur ce forum. Donc en quelque mots : je suis un homme de 25 ans, dentiste de profession, passionné par beaucoup de chose, j'arrive à m'intéresser à un peu près n'importe quoi,
Et depuis plusieurs mois, c'est le violoncelle qui retient mon attention. Mais avant de sauter le pas et de m'y consacrer réellement, j'ai une question qui va sûrement vous paraître d'une bêtise infinie! mais elle me préoccupe:

Est-il possible de transposer une partition de violon au violoncelle?

Car ce qui m'intéresse surtout au violoncelle, ce sont les aires orientaux qui sont souvent joués au violon, d'où ma question. Vous l'aurez compris je n'y connais rien ni en solfège ni en musique en général.

J'attend vos réponses avec impatience.
J'aimerais te donner mon commentaire sur ce que je considère comme ta question principale...transposer du violon au violoncelle. C'est tout à fait possible. Je dirais que l'une des choses la plus importante à considérer est le registre du violoncelle vs celui du violon. Au violon la note la plus basse étant un sol (en clé de sol), cette note correspond au sol qui est entre la 4è et 5è ligne en clé de fa au cello. Cet instrument (le cello) peut aller beaucoup plus bas en registre. Si tu gardes la mélodie originale sur la même tonalité, tu joueras souvent dans le "haut" de l'instrument...sur les notes les plus aigües et tu n'auras pas la richesse des notes plus graves. Si tu transposes sur une tonalité plus basse tu y arriveras...un octave t'amènerais à la corde de sol du cello (et ter permettrait de garder la tonalité originale de la pièce)...et il y a encore plus d'espace vers le bas du registre...tu peux aller jusqu'au do...mais le compromis est la transposition à une autre tonalité que l'originale.

J'ai essayé d'expliquer le plus simplement possible car c'est plus une question de mathématiques qu'autre chose rendu là. J'ai fait beaucoup de transposition pour les saxophones, les trompettes et quelques autres instruments et c'est surtout que ça consomme beaucoup de temps et pendant ce temps on ne joue pas mais on transpose. Tes airs orientaux sont peut-être un bon alibi pour y consacrer ce temps par contre. Bonne chance pour la suite des choses...

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. juil. 08, 2014 4:29 pm

Kataway, étant donné que notre ami n'a aucune notion de solfège, je doute qu'il comprenne quoi que ce soit à ce que tu as écrit :D
Et avant de penser transposition, il faut apprendre à jouer de l'instrument ;)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Kataway

Message par Kataway » mar. juil. 08, 2014 8:22 pm

JBap a écrit :Kataway, étant donné que notre ami n'a aucune notion de solfège, je doute qu'il comprenne quoi que ce soit à ce que tu as écrit :D
Et avant de penser transposition, il faut apprendre à jouer de l'instrument ;)
J'avais deviné, t'en fais pas...je crois que ça prendrait un musicien pour lui transposer le tout et qu'il n'ait seulement qu'à lire sa "nouvelle" partition. Il ne faut pas sous-estimer un dentiste. Un type (dans le même domaine que lui) m'avait déjà écrit à propos d'une méthode de musique que j'avais écrite et il m'avait donné des avis vraiment intéressant sur la théorie. Ces gens ont une pensée supérieure à bien du monde et je crois que ça lui prendrait peu de temps avant de saisir bien des choses.

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. juil. 08, 2014 8:47 pm

Je n'en doute pas, mais chaque chose en son temps... Je pense que son avis sur la chose va beaucoup évoluer quand il aura commencé à apprendre de jouer de l'instrument, il sera alors temps de reparler de transposition :)

atrax

Message par atrax » mar. juil. 08, 2014 9:47 pm

Merci à tous pour vos réponses, elles ont été determinantes. Et merci Kataway pour le dentiste :D .
Bon et bien en je crois qu'en septembre je vais acheter ou louer avec option d'achat mn futur violoncelle. Je vais essayer quand même de me familiariser dès cet été avec le solfège, histoire de ne pas trop faire désespérer mon premier enseignant. J'habite Paris, et je suis là durant le mois d'août, peut-être que je trouverai des choses interessantes à lire près de la rue de rome, il m'a semblé à la lecture de nombreux messages du forum, que beaucoup de choses se trouvaient là-bas. :wink:
Du coup je mets le forum dans mes "favoris" et vous lirai quotidiennement.

Répondre