Rumeur de Robert Pascal

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Répondre
lilla mu

Rumeur de Robert Pascal

Message par lilla mu » ven. févr. 28, 2014 11:39 pm

Bonjour,
quelqu'un a-t-il déjà travaillé cette pièce ?
Qu'en pensez-vous ?
Avant de la faire travailler à des élèves, j'aimerais avoir des précisions sur des petits détails puisqu'il n'y a aucune explication avec la partition :
- comment interpréter un croche barrée, écrite aussi grosse que les autres notes (pas en petit comme une appogiature) et suivie d'une respiration ?
- les notes entre parenthèses à la fin ou au milieu d'une glissade sont-elles approximatives ? > j'ai un gros doute sur un si entre parenthèses noté 4ème doigt alors que la glissade démarre avant et que l'on doit arriver sur un mi 3ème doigt en 4ème position : je pense à une erreur de doigté
- dans les passages non mesurés, je comprends que les notes suivies d'un trait horizontal sont tenues. Est-ce que cela signifie que celles qui ne sont pas suivies de ce gros trait mais sous une même liaison sont détachées dans l'archet ?

Vous n'avez certainement pas plus de réponses que moi, à moins d'avoir rencontré le compositeur, mais comment voyez-vous les choses ?

Merci

Eloïse

Re: Rumeur de Robert Pascal

Message par Eloïse » sam. mars 01, 2014 1:37 pm

Non je n'ai pas plus de réponses que toi.

Lors de mon examen de fin d'année j'étais obligée de présenter une pièce contemporaine et j'avais eu du mal à en saisir le sens. J'avais acheté le CD pour m'aider.

Et si tu le contactais ? http://www.grame.fr/qui-sommes-nous/com ... ert-pascal

lilla mu

Message par lilla mu » mar. mars 11, 2014 2:13 pm

J'ai osé ! J'ai contacté le compositeur pour lui poser mes questions.
J'ai reçu une réponse en moins de 24h et je vous en fait donc part ici :

- comment interpréter un croche barrée, écrite aussi grosse que les autres notes (pas en petit comme une appogiature) et suivie d'une respiration ?

La note barrée est une note courte. A la 3ème ligne, c'est donc un rapide poussé.
Lorsqu'il s'agit de pizz, ça va de soi !
La respiration qui suit explicite le geste : l'archet (qui a quitté la corde à la fin du poussé) reste un court instant suspendu avant de réattaquer.

- les notes entre parenthèses à la fin ou au milieu d'une glissade sont-elles approximatives ?

la note entre parenthèse fin ligne 3 est une note sans durée. Autrement dit, le glissé aboutit au sol# (autant que faire se peut !) mais n'y reste pas.

> j'ai un gros doute sur un si entre parenthèses noté 4ème doigt alors que la glissade démarre avant et que l'on doit arriver sur un mi 3ème doigt en 4ème position : je pense à une erreur de doigté

Effectivement il y a un problème.
Mais il faut d'abord bien voir que le glissé aboutit au ré, et non pas au mi.
Le résultat est donc : ré corde à vide pendant qu'un glissé partant avant le si aboutit à l'unisson, et dès que l'unisson est atteint, double corde ré/mi.
Quand au doigté indiqué, c'est effectivement une erreur. J'avais écrit 1 et non pas 4 comme l'a noté l'éditeur. Voilà l'erreur.
Mon choix du 1 s'explique ainsi : cela me paraissait un doigt solide pour glisser. On part avant le si, disons après le la (normalement 1er doigt). On ne fait que passer au si sans s'y arrêter. On arrive à l'unisson avec ce 1er doigt, et on est en position pour jouer le mi avec le 3ème comme vous le dites.
Cela me parait le plus simple, mais ce n'est qu'une proposition que vous pouvez changer.

- dans les passages non mesurés, je comprends que les notes suivies d'un trait horizontal sont tenues. Est-ce que cela signifie que celles qui ne sont pas suivies de ce trait mais sous une même liaison sont détachées dans l'archet ?

Non. C'est une erreur de notation. A la page 3, les notes sont bien tenues pendant la liaison.
A noter aussi page 2 ligne 5, à la fin : la notation n'est pas claire. lab sib ré en une liaison, puis mi sib en une autre, et enfin do seul.

Eloïse

Message par Eloïse » mar. mars 11, 2014 7:09 pm

Super!
Merci de partager ses explications.

Répondre