Je remonte le sujet car j'ai fait étudier ce morceau à divers élèves, en utilisant deux méthodes ou plutôt avec une méthode et l'autre groupe sans.
Dans le groupe sans méthode donc sans aide spécifique, le style était heurté. En analysant, tous étaient d'accord pour revoir les changements de positions, à leur gout pas assez rapide. Hors, dès le début, suivant les doigtés imposés aux deux groupes, tous se sont trompés dans la réel position de la main, de la position, du coude, bref, la totale. Ne sachant pas d'où ils venaient, où ils allaient, c'était le "pain" assuré dans chacun des déplacements.
L'autre groupe à détaillé les positions utilisées, c'était déjà plus fluide, "je sais où je vais" facilite la circulation sur le manche, un peu trop à grands renforts d'archet secoué par la main gauche, mais il me manquait ce qui fait la grâce de ce morceau. J'ai donc fait bosser les changements de positions par le positionnement sur les harmoniques (corde de Ré sur sol1 La3et1 puis Ré3) la prise de conscience a été immédiate, les heurts d'archets supprimés et l'exécution fluidifiée.
Ou comment il n'y a rien de simple

Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.