Oups, apparemment c'est du Lamartine. Je me disais aussi que c'était un peu trop lyrique et pas assez spleeneux.Schnappi14 a écrit :Tino Rossi aussi en a laissé une interprétation historique avec un texte aux accents baudelairiens
Cela dit, par Tino, ça a un côté décalé qui m'a bien fait rire !
Cela dit, merci Cello_Fan pour la découverte littéraire. A quelques semaines du bac, ça peut être exploité.
Drôle d'histoire que celle de Jocelyn. Ce brave garçon est entré au séminaire afin de pouvoir laisser à sa sœur sa part d'héritage et lui permettre de se marier avec son mec. La révolution de 1793, peu favorable au clergé, comme on s'en doute, l'oblige à se planquer dans une caverne perdue dans les Alpes. Un émigré, poursuivi par les soldats, meurt dans la montagne en confiant à Jocelyn son fils Laurence. Les deux jeunes hommes vivent dans les bois, de manière heureuse et champêtre, youkaïdi, attirés l'un vers l'autre par des désirs coupables. Pour finir, le mariage pour tous n'étant pas à l'ordre du jour, ouf, Jocelyn découvre que Laurence est une femme.
Je trouve que la musique illustre parfaitement l'intrigue.