La berceuse de Jocelyn

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Eloïse

Re: La berceuse de Jocelyn

Message par Eloïse » lun. mai 20, 2013 10:33 pm

Exact Cello_fan. C'est un bon travail sur la musicalité.
J'ai enregistré sur mon pc la partition. Honnêtement je me sens mieux dans ce genre de morceau.
Merci.

PS pour Clo: oui au violoncelle on bosse 1ère puis 4e, ce qui m'a déstabilisée quand j'ai commencé l'alto, puisque là c'est 1ère et 3e. Mais la 4e ne s'apprend pas tout de suite non plus... :wink:

Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Message par Cello_fan » lun. mai 20, 2013 10:40 pm

Schnappi14 a écrit :La vidéo tamisée avec la dame en jolie robe en dentelle crème, et cette musique céleste quoi dire de plus, hein ? :mrgreen:
Tiens, en vrac, et ne t'éveille pas encore.... :

http://www.youtube.com/watch?v=XVsR5rEqoJo
http://www.youtube.com/watch?v=mk84NUWOvEE
http://www.youtube.com/watch?v=I3C7DnrEpls
http://www.youtube.com/watch?v=PWav6kmDpjQ
http://www.youtube.com/watch?v=QaJ6825asw8

Quand on voit que des types comme Jascha Heifetz, Izaac Perlmann, Placido Domingo ont laissé ça sur youtube, c'est une honte moi je vous le dit, pas vrai Schnappi... ?
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

Clo

Message par Clo » lun. mai 20, 2013 10:42 pm

Cello_fan a écrit :Ben si tu me donnes un bout de commencement de définition de "rapidement" je peux essayer de te répondre... :wink:
En violon, on tâte de la 4ème position vers le début du 2eme cycle. et c'est bien maitrisé que plus tard(voir beaucoup plus tard pour certains. Dont je fais partie. Je me suis rattrapée depuis, je jette ma main sur le manche, je sais en quelle position je suis. Je regarde quelqu'un jouer, je sais aussi. Okay, ça sert à rien, mais je me suis rattrapée, quoi). Et en cello, j'ai l'impression que c'est beaucoup plus tôt que ça, parce que si on ne connait pas un peu plus que la première position, on est très vite limités.

cellotonic

Message par cellotonic » lun. mai 20, 2013 10:43 pm

Cello_fan a écrit :
cellotonic a écrit :
Cello_fan a écrit :Pour les presque débutants qui veulent se faire plaisir pour travailler la 4ème position
Ouaih ! j'ai écouté et regardé la partoche en même temps. ce n'est pas si simple !
Ben si tu maitrises la 4eme, je vois pas la difficulté. A part que ce soit très lent et que donc la virtuosité ne peut pas cacher un manque de musicalité...
Ce qui m'affole un peu, c'est la grande montée et la grande descente en doubles croches.

Clo

Message par Clo » lun. mai 20, 2013 10:48 pm

Eloïse a écrit :Exact Cello_fan. C'est un bon travail sur la musicalité.
J'ai enregistré sur mon pc la partition. Honnêtement je me sens mieux dans ce genre de morceau.
Merci.

PS pour Clo: oui au violoncelle on bosse 1ère puis 4e, ce qui m'a déstabilisée quand j'ai commencé l'alto, puisque là c'est 1ère et 3e. Mais la 4e ne s'apprend pas tout de suite non plus... :wink:
C'est bien ce qui me semblait.
Au violon, je comprends pourquoi, il y a le manche qui met la main dans une position confortable en 3ème. Mais au cello, pourquoi on apprend pas par chromatisme ? J'ai vu un Feuillard de 45 pages (est-ce LE Feuillard, ou alors y en a des tas d'autres, comme notre bon Sevcik ?) où ça faisait beaucoup beaucoup de travail en demi-tons, puis on plaçait la main un demi ton au dessus et on recommençait, et tout à l'avenant.

Cello_fan

Message par Cello_fan » lun. mai 20, 2013 10:54 pm

cellotonic a écrit : Ce qui m'affole un peu, c'est la grande montée et la grande descente en doubles croches.
Ben ce sont ce qu'on appelle des notes conjointes, ça aide.... et puis c'est pas très rapide.
A priori la deuxième descente, en "petites notes" est pour le piano...non ?
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

senga

Message par senga » mar. mai 21, 2013 2:59 am

Je ne la trouve pas si "facile" que ca !
Lente, oui, mais elle demande tellement d'expression, de douceur et de retenue que je l'ai mise de cote en attendant plus de souplesse dans mes deplacements :cry:
Ce n'est pas une piece de debutant, assurement... enfin a mon avis.
Mais quelle jolie piece !!

Cello_fan

Message par Cello_fan » mar. mai 21, 2013 8:27 am

C'est exactement ce que j'ai tenté d'expliquer dans mon premier message.... La lenteur est parfois une difficulté à elle seule, tant il faut remplir le temps avec de la musique.

J'ai aussi parlé de "presque débutants" voulant travailler la 4eme position, donc pas tout à fait non plus des débutants complets. En plus, la clé d'Ut n'est pas, habituellement, accessible aux vrais débutants (la partition existe sur internet en clé de Fa...sur un site anglo saxon, mais je ne sais plus où...)
S'il y a des profs dans la salle (et il y en a... :D ) ils seront mieux à même de jauger la difficulté et de cerner au bout de combien de temps cette pièce (qui est très loin du nocturne de Tchaikovsky, je le concède) peut être abordée de façon bénéfique d'un point de vue technique. Je dirai pour ma part 2/3 ans de pratique...
Pour la musicalité, mon opinion la dessus c'est qu'on peut passer sa vie à la travailler.

demoiselle

Message par demoiselle » mar. mai 21, 2013 11:34 am

Cello_fan a écrit :Bon, vous n'allez pas refaire le coup du nocturne de Beurgmuller ?
Je mets juste ce truc sur la table pour les ceusses qui débutent l'étude de la 4ème position !!!
Je ne me sens pas, une fois de plus, dans la peau de celui qui doit défendre ça.
Si ça vous fait gerber, passer votre chemin... !!
Quant à la vidéo, si vous lisez bien mon premier message, c'est un EXEMPLE D'ECOUTE ! Vous savez lire ? Cette berceuse est en ligne des dizaines de fois, avec toute sorte d'instruments, faites votre choix....
Oula, aurais-je dit quelque chose de déplacé ? Je donnais juste mon avis sur ce que j'ai vu et entendu sur ce lien youtube, juste mon avis. Je trouve ça génial que tu nous fasses ainsi découvrir des morceaux accessibles aux "débutants", dont je fais indéniablement partie ! D'ailleurs, j'ai essayé de la jouer (j'ai quand même commencé 3 mesures sans me rendre compte qu'on était en clé d'ut avant de me rendre compte que quelque chose clochait...), et finalement ça m'a l'air plutôt sympa à interpréter. Je vais l'ajouter à ma petite liste, ça me fera travailler ma 4ième position ;) Et la musicalité, il y a vraiment de quoi faire sur un tempo aussi lent :)

Schnappi14

Message par Schnappi14 » mar. mai 21, 2013 12:07 pm

Cello_fan a écrit : Quand on voit que des types comme Jascha Heifetz, Izaac Perlmann, Placido Domingo ont laissé ça sur youtube, c'est une honte moi je vous le dit, pas vrai Schnappi... ?
Tino Rossi aussi en a laissé une interprétation historique avec un texte aux accents baudelairiens :ok:

Eloïse

Message par Eloïse » mar. mai 21, 2013 12:14 pm

Cello_fan a écrit : A priori la deuxième descente, en "petites notes" est pour le piano...non ?
D'après la partition complète (cello + piano) c'est bien noté sur la partie violoncelle.
Clo a écrit : J'ai vu un Feuillard de 45 pages (est-ce LE Feuillard, ou alors y en a des tas d'autres, comme notre bon Sevcik ?) où ça faisait beaucoup beaucoup de travail en demi-tons, puis on plaçait la main un demi ton au dessus et on recommençait, et tout à l'avenant.
Je ne sais si c'est Feuillard mais j'ai ce genre d'exercice aussi (donné par mon prof), tout un travail sur les 4 cordes avec des montées et descentes en 1/2 tons, très intéressant à bosser.

Cello_fan

Message par Cello_fan » mar. mai 21, 2013 1:05 pm

demoiselle a écrit :Oula, aurais-je dit quelque chose de déplacé ? Je donnais juste mon avis sur ce que j'ai vu et entendu sur ce lien youtube, juste mon avis. Je trouve ça génial que tu nous fasses ainsi découvrir des morceaux accessibles aux "débutants", dont je fais indéniablement partie ! D'ailleurs, j'ai essayé de la jouer (j'ai quand même commencé 3 mesures sans me rendre compte qu'on était en clé d'ut avant de me rendre compte que quelque chose clochait...), et finalement ça m'a l'air plutôt sympa à interpréter. Je vais l'ajouter à ma petite liste, ça me fera travailler ma 4ième position ;) Et la musicalité, il y a vraiment de quoi faire sur un tempo aussi lent :)
Non non chère demoiselle tu n'es pas en cause. Mes mots acides (pH aux alentours de 5, pas moins) visaient quelqu'un d'autre qui s'est reconnu, ne t'inquiète pas :wink: .
Quelqu'un qui ne travaille que des pièces majeures du répertoire et qui se glousse donc très facilement du travail de composition de certains.
C'est le musicalement correct Lutécien... :roll:

Moi j'ai toujours détesté les exercices répétitifs pour apprendre, et toujours privilégié une once de plaisir musical et mélodique pour aborder un chapitre technique.
D'où la recherche (et le partage) de petites pièces (sans prétention...faudra que je l'écrive combien de fois ?) du genre de celle là.
En contre partie, et comme une sorte de punition, je ne serai jamais apte à me présenter au concours d'entrée du CNSM. Na !
Dura lex, sed lex....

Eloïse

Message par Eloïse » mar. mai 21, 2013 1:11 pm

Je viens de déchiffrer la partition. Elle n'est pas facile mais qu'est-ce que c'est joli et plaisant à jouer.
Une pièce qu'il me plairait de présenter en audition.

Cello_fan

Message par Cello_fan » mar. mai 21, 2013 1:56 pm

Aïe...tu n'aurais pas du l'avouer, tu vas te faire Schnappiliser... :roll: Bon, ca ne fait pas très mal, mais c'est fatiguant à la longue.

StormyWeather

Message par StormyWeather » mar. mai 21, 2013 5:02 pm

demoiselle a écrit :j'ai quand même commencé 3 mesures sans me rendre compte qu'on était en clé d'ut avant de me rendre compte que quelque chose clochait...)
:lol: :ok:

Répondre