Musique contemporaine

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Eloïse

Musique contemporaine

Message par Eloïse » mer. mars 27, 2013 8:14 pm

Bonsoir,

Voilà, je passe un examen pour le niveau supérieur, j'ai la partition classique (baroque) mais pas encore le morceau contemporain. En attendant, j'aimerais travailler ce style. Y a-t-il une technique d'approche particulière dans la musique contemporaine ?
Si oui, pouvez-vous me donner des pistes, c'est pour moi une découverte en tant qu'interprète.

Merci à l'avance.

Dès que j'aurais l’œuvre je vous en ferai part.

VV50

Re: Musique contemporaine

Message par VV50 » jeu. mars 28, 2013 7:28 pm

Je n'ai jamais joué de contemporain, mais j'ai déjà discuté avec des amis qui en ont joué... Et en fait, ça dépend du compositeur... Il y en a parfois qui ont eux-mêmes leur propre écriture de la musique (un gars avec qui j'avais discuté qui avait joué du contemporain avait uns inscription sur sa partoche, et il devait faire des pizzicati sur les cordes qui sont derrière le sillet du haut, là où il y a les cordes enroulées sur les chevilles... Pour te dire ! :lol: ).
Ça dépendra de ce que sera ton morceau, et parle-en à ton/ta professeur(e), il ou elle saura te guider ! Et bien évidemment, ceux qui s'y connaitront plus sur le sujet sur le forum t'aideront volontiers, il me semble ;)
"Ce matin, je me suis réveillé en Ré Majeur" - Beethoven.

Eloïse

Message par Eloïse » jeu. mars 28, 2013 10:18 pm

Merci VV50. Je sais que c'est assez différent d'un compositeur à l'autre, j'ai écouté quelques œuvres depuis hier. C'est juste que je voulais travailler dans le sens de la recherche contemporaine. D'autant que je n'aurai pas mon morceau avant la semaine prochaine. :?

J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé quelques pistes:
- Travailler sur les hauteurs variables, sons glissants.
- Travailler sur le timbre.
Je ne détaille pas les exercices. C'est déjà pour moi un départ. Bon je crois qu'à la maison, ça va grincer des dents un peu. :mrgreen:

Si des forumeurs ont d'autres pistes d'approches... :roll:

Schnappi14

Message par Schnappi14 » jeu. mars 28, 2013 10:36 pm

C'est quoi ce trip "je connais des gens qui connaissent des gens" ??? :lol:
Moi j'en joue avec plaisir du contemporain malgré mon jeune âge : Henze, Britten, Ligeti, Penderecki...
La règle du jeu c'est l'exploration sonore, la recherche du timbre, la vibration... et puis c'est tout. Oublier les notes, oublier les tonalités, on s'en fout. Voilà c'est tout.
Et écoutez Emmanuelle Bertrand, ça deviendra clair :D

Pour commencer, Britten Declamato suite 2...par exemple

Schnappi14

Message par Schnappi14 » jeu. mars 28, 2013 10:56 pm

Eloïse a écrit :Merci VV50. Je sais que c'est assez différent d'un compositeur à l'autre, j'ai écouté quelques œuvres depuis hier. C'est juste que je voulais travailler dans le sens de la recherche contemporaine. D'autant que je n'aurai pas mon morceau avant la semaine prochaine. :?

J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé quelques pistes:
- Travailler sur les hauteurs variables, sons glissants.
- Travailler sur le timbre.
Je ne détaille pas les exercices. C'est déjà pour moi un départ. Bon je crois qu'à la maison, ça va grincer des dents un peu. :mrgreen:

Tu nous diras ce que c'est le morceau ?

Eloïse

Message par Eloïse » jeu. mars 28, 2013 10:57 pm

C'est fait pour Emmanuelle Bertrand.

Écouter ne m'avance pas plus sur le travail de base. Toi tu en joues, moi c'est la première fois, je ne pense pas que l'on t'ai laissé seul, la première fois, devant ta partition contemporaine, ton prof t'a bien donné des conseils, non ?
Je ne travaille pas de la même manière quand je joue du baroque ou du romantique. Chaque style a sa propre approche, et chaque compositeur aussi d'ailleurs, un baroque n'est pas identique à un autre baroque par exemple.
Et puis j'aimerais aussi ne pas me calquer sur tel(le) ou tel(le) interprète. C'est à moi de trouver ce que je veux faire passer. Sans les bases, je suis un peu dans le flou.

Eloïse

Message par Eloïse » jeu. mars 28, 2013 11:05 pm

Schnappi14 a écrit :
Tu nous diras ce que c'est le morceau ?
Oui pas de souci. J'espère que mon prof va avoir la bonne idée de me l'envoyer par mail...

Je crois que je vais essayer un truc demain. Je vais improviser au cello une scène de ménage en partant de ce qui va faire monter jusqu'au clash et ce qui se passe après. :wink:

Giraire
Modérateur

Message par Giraire » ven. mars 29, 2013 4:10 am

Eloïse a écrit : Bon je crois qu'à la maison, ça va grincer des dents un peu. :mrgreen:
Acheter un casque pour la maisonnée.
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

Schnappi14

Message par Schnappi14 » ven. mars 29, 2013 9:01 am

Quand j'ai commencé j'étais tout petit avec Improvisation de Charles Chaynes. Il faut essayer, et mon prof m'a appris pas à pas. La première chose à faire c'est imaginer que ton violoncelle est une caisse sonore qui peut produire tout plein de sons et pas forcément une mélodie consonante et tonale. Ton cello peut être un instrument de percussion, une sirène d'alarme, une vache, j'en sais rien ! Il faut aussi explorer toute la palette des nuances du ppp au fff mais "pour de vrai".
La musique contemporaine peut aussi s'appréhender en imaginant que c'est une musique de film : imaginer la scène et les bruits qui vont avec. Lorsque tu regardes un film, il est rare que la musique d'ambiance soit tonale. Sinon cela t'empêcherait de suivre le film...
Donc voilà. Faut se lancer en ouvrant ses chakras et sans s'attendre à ce que le truc puisse se chanter, mais plus en s'attendant à ce que la musique se ressente. Et puis avec ton prof, ça va se construire.
La bonne nouvelle c'est qu'au 21ème siècle, la musique redevient moins théorique. Cf les chants de l’Agartha de Guillaume Connesson par exemple.

Giraire
Modérateur

Message par Giraire » ven. mars 29, 2013 10:06 am

Alors là !!! J'ai honte de mon intervention juste avant la tienne Schnappi.
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

Djip

Message par Djip » ven. mars 29, 2013 2:22 pm

Tu peux.
La musique contemporaine, ça ne veut rien dire, i y a plein de courants et de façons d'écrire différentes. Dans les choses assez faciles et accessibles, il y a les 4 études de Zimmerman(n?), que j'avais travaillé quand j'étais ado. C'est vraiment chouette, dans un cahier un peu jaune dans lequel il y a plein d'autres choses. Les Sacher variations de Lutoslawski sont relativement simples d'approche également. Et c'est très beau, n'en déplaise à certains.

Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Message par Cello_fan » ven. mars 29, 2013 3:20 pm

Si ça ne ressemble pas à du Boulez....peut être :D
Tiens au fait Djip, ca fait longtemps qu'on a pas causé monochrome, Klein, et tout et tout.... :wink:
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

Djip

Message par Djip » ven. mars 29, 2013 3:38 pm

Cello_fan a écrit :Si ça ne ressemble pas à du Boulez....peut être :D
Tiens au fait Djip, ca fait longtemps qu'on a pas causé monochrome, Klein, et tout et tout.... :wink:
Apparemment tu ne connais pas bien le sujet :wink:

Djip

Message par Djip » ven. mars 29, 2013 3:58 pm

Je viens de relire le fil dont tu parles. No comment.

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. mars 29, 2013 4:05 pm

Eloïse a écrit : C'est à moi de trouver ce que je veux faire passer. Sans les bases, je suis un peu dans le flou.
je trouve ces deux phrases un peu contradictoires :wink: les rares fois où j'ai joué des pièces contemporaines, j'ai bien aimé l'effet "page blanche" ou presque, l'absence de toute pré-conception et le travail à partir de la seule partition. Profite-en!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Répondre