Duo piano violoncelle baroque ?

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Re: Duo piano violoncelle baroque ?

Message par Cello_fan » jeu. mars 07, 2013 9:43 am

Bien dit Schnappi ! C'est pas si souvent qu'on soit d'accord. Ca devient ridicule cette histoire de bac, et ne correspond vraiment plus à rien. Ceux qui ont des enfants qui ont passé cette étape et qui continuent leurs études, ou ceux qui connaissent de près le monde du travail me comprendront.

COncernant les notes, les appréciations, les évaluations....les "jugements", j'avoue que l'école prépare très bien au monde dans lequel évolueront un jour nos enfants (qui ne resteront pas toujours des tout petits...). Un petit endurcissement, comme tant d'autres, qu'il serait dommage d'ôter à mon humble avis.
On passe notre vie à être jauger (j'ai ajouté une lettre pour être plus soft). Pour ceux qui bossent déjà, vous devez tous avoir un patron quelque part, un ptit chef qui vous bénit, ou pas, une fois par an ?
Pour les autres, et nous tous du forum qui avons un point commun, celui de fréquenter une école de musique ou un conservatoire, même pour une activité de loisir, à caractère culturel et donc éminemment "au dessus de tout ça", ben ouais...y a aussi des notes, des évaluations et des jugements !

J'ai l'impression qu'il n'y a que les mauvais qui n'aiment pas les notes (oullllaaaa, je vais me faire des ami(e)s là... :D , mais je persiste, et même pas peur)
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

*Alice*

Message par *Alice* » jeu. mars 07, 2013 9:59 am

Oui, il y a un petit côté Shadok : Pompons, pompons, parce qu'on ne sait pas ce qui pourrait arriver si on arrêtait.

Et la notion de jugement est en effet très glissante... Les conseils de classe font partie des pires moments de ma vie (je fus prof 5 ans, je précise). Cela dépend des collègues, bien entendu, et il y a des tas de gens chouettes, mais c'est très facile de déraper et si quelques susceptibilités sont en jeu, ça peut virer au grand n'importe quoi.

Mais ce n'est pas le gavage qui est en cause, on est jamais suffisamment gavé d'art, d'histoire, de maths, de tous ces savoirs, tous ces héritages, qui nous renforcent en tant qu'humain. Pour ma part, c'est la glose qui me gonflait, je ne comprends toujours pas bien le rôle du commentaire composé (j’étais prof de français, en lycée) et l’espèce de suprématie de l'orthographe m'agace (oui, je fais parfois des fautes, cela fait-il de moi quelqu'un de moins estimable ?).

Certes tout cela nous prépare à plus tard.. Mais est-ce ce "plus tard" là que nous souhaitons à nos enfants ?

Pompons, pompons...

Il y avait une petite phrase qui m'avait pas mal marquée, dans Bowling for Columbine, par les inventeurs de South Park, ils disaient en gros qu'on leur avait répété toute leur enfance que seul les bons élèves s'en sortaient, mais que ce n’était pas vrai : les bons élèves finissent profs, ou cadres, ce sont les mauvais élèves qui font les trucs les plus marrants. Ce n'est pas faux du tout et ça a failli m'arriver.

cellotonic

Message par cellotonic » jeu. mars 07, 2013 10:30 am

Cello_fan a écrit : J'ai l'impression qu'il n'y a que les mauvais qui n'aiment pas les notes
Je suis très bon et je n'aime pas les notes ! :lol:

Plus sérieusement, chaque fois que j'ai réellement progressé, dans les études et dans la vie courante, c'est quand je n'étais pas jugé (j'allais ajouter un a pour Cello_fan), mesuré, classé. La notation m'a toujours fait stresser dans le mauvais sens du terme.

Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Message par Cello_fan » jeu. mars 07, 2013 11:57 am

y en a pour qui c'est motivant de décrocher une note, ou une appréciation positive quelque soit sa forme, surtout si celui qui l'émet, un prof par exemple, est quelqu'un pour qui on a une vraie admiration.
On se situe entre la besoin reconnaissance et l'estime de soi, deux concepts incontournables pour le psychisme, nan ?
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

Répondre