Duo piano violoncelle baroque ?

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Fabienne
Administrateur

Re: Duo piano violoncelle baroque ?

Message par Fabienne » sam. févr. 23, 2013 10:41 am

c'est cette folia qui est dans le receuil dont je t'ai parlé plus haut..... celle de Vivaldi...
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

kerry117

Message par kerry117 » sam. févr. 23, 2013 6:30 pm

Fabienne a écrit :Dans un des deux volumes "cello meets piano" on trouve la folia de Vivaldi, pas trop difficile, edition Koneman Music Budapest.
Merci Fabienne,
Je n'ai pas trouvé le recueil sur le site de la Flute de pan, pas plus sur Di-arezzo. J'ai demandé à mon magasin habituel et suis en attente d'une réponse.
Croisons les doigts pour que ce recueil ne soit pas épuisé ou en rupture de stock.

Anacrouse

Message par Anacrouse » sam. févr. 23, 2013 10:15 pm

je crois que j'ai trouvé sur di-arrezo
http://www.di-arezzo.fr/partition/parti ... bdc247d653
C'est 5° morceau

kerry117

Message par kerry117 » sam. févr. 23, 2013 11:09 pm

Merci beaucoup Anacrouse.

Lounette

Message par Lounette » dim. févr. 24, 2013 2:52 pm

Merci, je vais le commander ! :)

Fabienne
Administrateur

Message par Fabienne » dim. févr. 24, 2013 3:27 pm

ce n'est pas le même volume. Je te parlais de celui ci http://www.amazon.fr/Cello-meets-piano- ... 9639059196
Mais je ne sais plus de mémoire si c'est dans le volume un ou dans le deux. Je peux regarder cette semaine si tu veux.

Georges Brassens

kerry117

Message par kerry117 » dim. févr. 24, 2013 8:05 pm

Merci Fabienne, j'attends pour commander que tu nous dises dans quel volume se trouve La Follia de Vivaldi.
Est-on certain que la Follia soit complète dans le recueil signalé par Anacrouse ? car pour 43 morceaux il y a 70 pages (piano + cello).

VV50

Message par VV50 » dim. févr. 24, 2013 9:11 pm

Lounette a écrit :Oui pourquoi pas, j'ai pas encore trouvé sur internet la partition, mais je vais voir.
(En fait peut être que ça vous aidera dans ma quête de la partition idéale ! C'est pour la présenter lors de l'épreuve facultative du bac)
Il faut que le morceau est un rapport avec ces trois oeuvres :
Pink Floyd, Atom heart mother
Thierry Machuel, ensemble d'œuvres.
Arcangelo Corelli, sonate La Follia
Donc c'est pour ça que je demandais un morceau baroque pour que ça ait un lien avec Corelli, mais bon si vous avez d'autres idées !
Raaaaah !! Je suis en terminale, et comme toi je vais passer le bac de musique au mois de juin prochain... Ainsi que l'oral... Et encore une fois, comme je l'ai déjà dit sur un autre sujet : ton oral NE DOIT PAS FORCÉMENT AVOIR DE RAPPORT AVEC LES ŒUVRES AU PROGRAMME !! Nondidiou !!! Sinon, qu'est-ce qu'on serait limité, et quelle pression pour trouver "le" truc qui fera mouche auprès du jury... Joue un morceau qui te plaît, sur lequel tu as assez de recul, c'est la meilleure chose à faire !
"Ce matin, je me suis réveillé en Ré Majeur" - Beethoven.

Anacrouse

Message par Anacrouse » dim. févr. 24, 2013 9:33 pm

kerry117 a écrit :Merci Fabienne, j'attends pour commander que tu nous dises dans quel volume se trouve La Follia de Vivaldi.
Est-on certain que la Folia soit complète dans le recueil signalé par Anacrouse ? car pour 43 morceaux il y a 70 pages (piano + cello).
Non, Kerry La Folia, dans le volume que je t'ai indiqué, n'est pas complète , il y a 7 variations seulement, avec accompagnement piano, des arrangements donc.

kerry117

Message par kerry117 » dim. févr. 24, 2013 11:46 pm

Merci Anacrouse, je vais commander le volume signalé par Fabienne.

VV50 a écrit :Raaaaah !! Je suis en terminale, et comme toi je vais passer le bac de musique au mois de juin prochain... Ainsi que l'oral... Et encore une fois, comme je l'ai déjà dit sur un autre sujet : ton oral NE DOIT PAS FORCÉMENT AVOIR DE RAPPORT AVEC LES ŒUVRES AU PROGRAMME !! Nondidiou !!! Sinon, qu'est-ce qu'on serait limité, et quelle pression pour trouver "le" truc qui fera mouche auprès du jury... Joue un morceau qui te plaît, sur lequel tu as assez de recul
, c'est la meilleure chose à faire !
Pas du tout d'accord avec toi,
un de mes enfants qui a procédé ainsi a perdu des points !!!
Le morceau doit avoir un lien avec une problématique du programme, ce qui laisse beaucoup de possibilités et ne veut pas dire qu'il faut jouer un morceau des compositeurs des oeuvres imposées ! Cela suppose que le choix ne peut se faire avant d'avoir étudié les oeuvres du programme, que le candidat possède une bonne culture musicale pour pouvoir choisir son morceau et qu'il pratique régulièrement son instrument, donc pas de bachotage de dernière minute !

Fabienne
Administrateur

Message par Fabienne » mar. févr. 26, 2013 7:47 pm

OULALALALALA !!!!! Mea Culpa !!!!!!
Après une fouille dans mon armoire à prtitions je m'aperçois avec horreur que
je me suis trompée !!!!!
la Folia de Vivaldi est dans le troisième volume de Violoncello Musik für anfänger chez EMB.....
Toutes mes excuses....
Anacrouse avait raison....

Georges Brassens

kerry117

Message par kerry117 » mar. févr. 26, 2013 9:40 pm

Fabienne a écrit :Après une fouille dans mon armoire à prtitions je m'aperçois avec horreur que
je me suis trompée !!!!!
Ce n'est pas grave Fabienne," Errarum humanum est". Tu es pardonnée.
Fabienne a écrit :la Folia de Vivaldi est dans le troisième volume de Violoncello Musik für anfänger chez EMB.....
Il est plus facile de se procurer ce recueil.

joël

Message par joël » jeu. févr. 28, 2013 2:28 pm

Bonjour,

Afin de trouver plus facilement des enregistrements et aussi pour pouvoir en parler au moment de l'épreuve : la Folia de Vivaldi est a été écrite pour 2 violons et basse continue (souvent cette basse continue est réalisée par un clavecin et un violoncelle). Il s'agit de la sonate en trio RV 63 qui fait partie d'un cycle de 12 sonates op. 1.
La partition se trouve sur imslp (fac simile -c'est à dire une copie d'une édition ancienne- et partition moderne)
http://imslp.org/wiki/Trio_Sonata_in_D_ ... Antonio%29

Sinon la version arrangée pour violoncelle et piano que tu veux travailler est une bonne idée. Si vous êtes deux violoncellistes à passer l’épreuve vous pouvez jouer ensemble en choisissant des variations dans lesquelles l'un joue la basse l'autre le dessus (la partie principale) et vice versa.

Bonne préparation

ps : pour préparer l’épreuve il y a sur internet plein de choses à trouver en cherchant "Folia" et "Folies d'Espagne". Et puis il y a le film "Tous les matins du monde" qui en parle même si les rapports entre les musiciens qui y sont décrits ne sont pas justes historiquement. Et rien que pour la bande son ce film mérite d'être vu !

VV50

Message par VV50 » sam. mars 02, 2013 7:12 pm

kerry117 a écrit :
VV50 a écrit :Raaaaah !! Je suis en terminale, et comme toi je vais passer le bac de musique au mois de juin prochain... Ainsi que l'oral... Et encore une fois, comme je l'ai déjà dit sur un autre sujet : ton oral NE DOIT PAS FORCÉMENT AVOIR DE RAPPORT AVEC LES ŒUVRES AU PROGRAMME !! Nondidiou !!! Sinon, qu'est-ce qu'on serait limité, et quelle pression pour trouver "le" truc qui fera mouche auprès du jury... Joue un morceau qui te plaît, sur lequel tu as assez de recul
, c'est la meilleure chose à faire !
Pas du tout d'accord avec toi,
un de mes enfants qui a procédé ainsi a perdu des points !!!
Le morceau doit avoir un lien avec une problématique du programme, ce qui laisse beaucoup de possibilités et ne veut pas dire qu'il faut jouer un morceau des compositeurs des oeuvres imposées ! Cela suppose que le choix ne peut se faire avant d'avoir étudié les oeuvres du programme, que le candidat possède une bonne culture musicale pour pouvoir choisir son morceau et qu'il pratique régulièrement son instrument, donc pas de bachotage de dernière minute !
Mon prof n'arrête pas de nous répéter que la fiche qu'il distribuait habituellement depuis des années avec le rappel des problématiques vues en cours pour le BAC devrait disparaître, et qu'elle ne servait plus à rien. Bien sûr qu'il faut que l'on trouve un morceau en rapport avec le programme (s'agit pas de jouer "tiens, voilà du boudin à la flûte à bec" comme dirait Alexandre Astier !), mais faut pas se dire non plus : "Roooh, mon dieu, je fais du violoncelle, instrument ancien, et jouer un truc baroque sera la meilleure chose à faire !" :non:

Encore une fois, FAIS UN MORCEAU QUI TE PLAÎT, sur lequel tu as assez de recul ! Pas la peine d'impressionner non plus le jury avec de la technique, ils jugent la musicalité, c'est tout ! Grrrr... :evil:

Maintenant, tu tomberas peut-être sur un jury de la vieille école, qui lui fonctionnera comme autrefois, et voudra que tu joues quelque chose de baroque, avec des variations, sur violoncelle baroque, accordé en 415, avec archet baroque, clavecin du XVIIIème pour t'accompagner, et déguisé en prêtre roux... Mais ce jury est de plus en plus rare, et ne te cantonne pas à réduire ton champs des possibles "pour faire plaisir au jury et avoir une bonne note". Tu peux très bien avoir une bonne note en jouant ce que tu veux ! L'an dernier, une amie a eu 20 à l'oral en chantant une chanson d'Adèle... Preuve que c'est débile et réducteur de penser ça...
"Ce matin, je me suis réveillé en Ré Majeur" - Beethoven.

kerry117

Message par kerry117 » dim. mars 03, 2013 12:54 am

VV50 a écrit :Encore une fois, FAIS UN MORCEAU QUI TE PLAÎT, sur lequel tu as assez de recul ! Pas la peine d'impressionner non plus le jury avec de la technique, ils jugent la musicalité, c'est tout ! Grrrr... :evil:
Ce n'est que l'avis d'un candidat qui devrait être moins affirmatif et accepter d'entendre des conseils.
Je connais plusieurs membres de jury de cette épreuve que j'ai consultés et voilà ce qu'il en ressort.
Le niveau technique n'est pas primordial, il doit refléter une pratique régulière. La musicalité et la justesse, respect de la partition sont pris en compte.
Un candidat qui présente une chanson de variété, s'il chante juste et possède une voix expressive a effectivement toutes ses chances d'avoir le maximum des points pour cette épreuve (partie consacrée à l'interprétation).
C'est évident qu'il faut choisir un morceau que l'on aime bien et que l'on maîtrise bien, c'est certain que le jury juge la musicalité, c'est certain aussi qu'il y a plusieurs sortes de jurys, que la plupart des jurys vont enlever des points s'il n'y a pas de lien avec une problématique alors pourquoi ne pas en tenir compte puisque cela est possible de se faire plaisir en jouant morceau qui a un lien avec une problématique : cela permet au candidat de valoriser sa culture musicale.
A ton avis, VV50, est-ce un jury qui réduit le champ des possibles ou est-ce le candidat, dont la culture musicale est en cours de construction, qui a des difficultés à faire son choix ?
VV50 a écrit :Maintenant, tu tomberas peut-être sur un jury de la vieille école, qui lui fonctionnera comme autrefois, et voudra que tu joues quelque chose de baroque, avec des variations, sur violoncelle baroque, accordé en 415, avec archet baroque, clavecin du XVIIIème pour t'accompagner, et déguisé en prêtre roux... Mais ce jury est de plus en plus rare, et ne te cantonne pas à réduire ton champs des possibles "pour faire plaisir au jury et avoir une bonne note".

Pour te permettre de caricaturer ainsi, quelle expérience as-tu des jurys de l'option facultative du BAC ? curieux de la part d'un candidat !
Puisque l'épreuve a changé récemment, qu'elle est complètement différente de celle d'autrefois comment peux-tu parler de "vieille école" qui fonctionnera comme autrefois ?
Quand j'ai passé l'option facultative, autrefois, il y avait 4 épreuves : dictée musicale, déchiffrage vocal, analyse ( 3 oeuvres imposées + 3 oeuvres choisies par le candidat) + morceau , et on passait devant 4 jurys (1 jury par épreuve)
"La vieille école", pour reprendre ton expression, pour Corelli (compositeur d'une oeuvre au programme) se déguiserait en prêtre roux (Vivaldi, une possibilité de choix de morceau)? Pourquoi la mise en perspective avec la problématique devrait se faire exclusivement dans la même époque ? "La vielle école" n’avait aucun moyen de connaitre le titre du morceau avant l’épreuve, autrefois.
J'imagine la tête de l'intendant du lycée ou des services des examens à la lecture de la note de frais pour la location d'instruments et de décors d'époque ! et surtout des jurys à la réception du refus de leur hiérarchie de prendre en compte la note qu’ils vont devoir payer ! :( :( :(
Ce que tu décris ne peut pas être qualifié de rare, c'est invraisemblable !

Répondre