Kol Nidrei, opus 47/Max Bruch

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Répondre
samuel-chalom

Kol Nidrei, opus 47/Max Bruch

Message par samuel-chalom » ven. sept. 07, 2012 5:38 pm

Bonjour,

Je m'attèle en ce moment au déchiffrage du Kol Nidrei de Max Bruch. Quelqu'un l'aurait-il déjà joué? aurait-il des conseils à me donner?

Musicalement,

Samuel.

lamajeur

Re: Kol Nidrei, opus 47/Max Bruch

Message par lamajeur » ven. sept. 07, 2012 8:45 pm

Tu glisses, tu pleurs, en mesure avec les bons doigts aux bons endroits. :lol:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

JBap
Modérateur

Message par JBap » sam. sept. 08, 2012 9:05 am

samuel-chalom, avec un pseudo pareil, je crois que tu t'y connais mieux en matière de prières juives que moi :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

samuel-chalom

Message par samuel-chalom » dim. sept. 09, 2012 2:15 pm

Ce n'est pas qu'un pseudo!

aratinga

Message par aratinga » lun. nov. 17, 2014 6:27 pm

Ohhhhhh trop génial de te lancer dans cette oeuvre, c'est elle qui m'a vraiment motivée à me lancer plus à fond dans le cello :)

Tout d'abord, je te conseille de te renseigner sur le contexte de l'écriture de l'oeuvre, la signification de "Kol Nidrei". C'est une prière juive dont Bruch (compositeur allemand) s'est inspiré pour composer cette pièce. Inspire toi en :)
La voici :
http://www.terredisrael.com/kol-nidre.php
http://www.ajcf.fr/spip.php?article558

Sinon pour la technique et les intentions musicales, voici quelques conseils :

- 1ere phrase. Elle annonce le thème, une sorte de lamentation. Va chercher un beau son. Main gauche vibre constamment (meme entre les notes, pour la vibration du son) et main droite pose l'archet avant de jouer (pour obtenir un son net et precis). Tout cela en gardant une direction, que toute cette phrase se dirige vers la fin (point culminant sur le fa avant de redescendre).

- Ensuite, prête attention à la couleur que tu veux donner à chaque petite phrase, la direction musicale et l'intonation.

- Con brio fort, sans pour autant forcer le son (poids du bras droit). Soutient le son jusqu'au bout et attention au tempo qui a tendance a bien bouger dans ces traits techniques, il faut bien respecter le rythme.

- Deuxième partie (poco piu animato), vibre bien toutes les notes, décide de la nuance que tu veux appliquer (dolce = piano ??)

- Arrivé à cette partie un peu épique (Sol sol sol fa fa mi ré do....) vibre bien, soutient le son, un grand creshendo, de facon a e que chaque fois ca soit plus intense que la fois d'avant. Pour le travail, je te conseille de faire ces montées en avant puis en arrière, lentement. Prendre conscience de chaque note.

- La toute fin (deu dernières lignes) bien calme. Surveille l'intonation, c'est trop dommage de jouer faux ici. Prends ton temps jusqu'à la derniere note. EN parlant de celle ci, je te conseille de la faire harmonique, mais alors soutient bien le son avec l'archet jusqu'au bout.

Voilà j'espere que ca t'aidera, en tout cas bon travail et plein de plaisir !!!

Répondre