Morceaux de débutants

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
JBap

Re: Morceaux de débutants

Message par JBap » ven. juil. 27, 2012 1:27 am

La méthode peut-être, mais pas la technique ! Il est illusoire de penser que l'on peut apprendre à bien jouer du violoncelle sans l'aide d'un professeur !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Chryseis

Message par Chryseis » sam. juil. 28, 2012 3:07 am

Inarius a écrit : n'est ce pas un peu cliché ce genre de propos ?
Du genre "autodidacte=musicien du dimanche=recherche de la musique facile et ne progressera pas" ?
Je ne faisais que répondre à l’interrogation de Lilou qui présentait sa progression à elle, à partir de morceaux qu’elle aime bien et sans suivre de progression fixe du coup : tu parles de rigueur et de méthode dans l’apprentissage, donc nous sommes d’accord.
Pour répondre tout de même à ta remarque, ce n’est pas ce que je disais sur l’autodidaxie, d’autant plus qu’après 9ans de cours de flûte j'ai commencé le piano en autodidacte (ouiiiii, je sais, le piano c’est plus facile d’approche que le violoncelle, mais justement !), avec rigueur et régularité, en suivant une progression, avec gammes etc. à côté, bref comme j'ai appris la flûte. Eh bien maintenant que j’ai un niveau que j’estime à début/milieu de second cycle, j’ai besoin d’un prof… parce que, comme le dit JBap, la technique c’est important et il faut un prof si on veut qu’elle soit fine. Je vois bien mes travers et limitations. Alors non, un autodidacte n'est pas condamné à ne pas progresser ; par contre, il sera limité quand même.

kerry117

Message par kerry117 » lun. juil. 30, 2012 11:12 am

Merci à Lilou et à Cello_fan m’avoir avoir fait découvrir ce nocturne de Burgmüller! C'est magnifique. J'ai envie de jouer ce morceau. Je vais commander la partition
Lilou, as-tu pratiqué un autre instrument avant de te mettre au violoncelle ?

lilou2500

Message par lilou2500 » lun. juil. 30, 2012 7:34 pm

Ce que j'arrive à jouer c'est suzuki book 2-3 ce que je bidouille c'est suzuki book 4-5-6 !

A vrais dire je sais pas trop ou j'en suis, je trouve que dans le suzuki book 6 je m'en sors pas mal !
J'ai finis tous les morceaux du 1 2 et 3 avec nuances phrasés archet intonation !

Par contre je connais que la première position !
Les autres je ne les connais pas mais les utilises exemple dans la permière partie de l'élégie je ne sais absolument pas les notes que je joue mais je joue juste :D

Là je pense que je vais me faire une fiche avec toutes les 4 permières position sa sera bien dans un premier temp !

Après je sais pas ! mais déjà apprendre les position sa sera bien ensuite je passerrais aux extentions ! :D

Quelqu'un peux me dire les position ?

Je fais l'exemple pour la première position !

Départ 2 ème case :
1: Ré - La - Mi - Si
2: Ré# - La# - Fa - Do
3: Mi - Si - Fa# - Do#
4: Fa - Do - Sol - Ré

JBap

Message par JBap » mar. juil. 31, 2012 11:39 am

Tu as des cases, toi, sur ton cello ? :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

lilou2500

Message par lilou2500 » mar. juil. 31, 2012 12:24 pm

Biensûr que non, mais elles sont dans ma tète !

JBap

Message par JBap » mar. juil. 31, 2012 12:34 pm

C'était une blague...
Je vais lassier les experts des numéros de position te répondre.

Je te dirai juste que selon moi, ca n'apporte rien, ou en tous cas bien moins que de comprendre la géographie du violoncelle, savoir toujours de quelle note tu pars quand tu démanches, sur quelle note tu dois arriver, et quelle distance ca fait en nombre de tons.
Je ne connais pas les numéros de position (à part 1/2, 1 et 4), et je m'en sors très bien :)
Mais je concède que ca aide certains...

Répondre