Morceaux de débutants

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
lilou2500

Morceaux de débutants

Message par lilou2500 » sam. juin 02, 2012 1:40 pm

Bonjours
Je fais du violoncelle toute seule depuis 5 mois et je fais que des morceaux de grand et c'est pas bien enfin si mais il y en a qui trouvent sa pas bien.
Donc je cherche des morceaux à mon niveau, qui soit pas trop méthodiques. Genre, des chansons connus avec accompagnement !!!
Merci d'avance !!
Je demande pas la partition mais juste les titres :D

Chryseis

Re: Morceaux de débutants

Message par Chryseis » dim. juin 03, 2012 1:00 am

5 mois, c'est vague, surtout en autodidacte. Peut-être peux-tu préciser ce que tu maitrises et ce que tu bidouilles, question positions/démanchés/extensions/archet... ?

Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Message par Cello_fan » dim. juin 03, 2012 8:51 am

Elle a déjà "fini" le nocturne 1 de Burgmueller http://www.youtube.com/watch?v=JbsTg9VOZgA et travaille l'Elégie de Fauré.
Après 5 mois....
A vous dégouter de prendre des cours. :( :?
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

lilou2500

Message par lilou2500 » dim. juin 03, 2012 9:21 am

Cello_fan a écrit :Elle a déjà "fini" le nocturne 1 de Burgmueller http://www.youtube.com/watch?v=JbsTg9VOZgA et travaille l'Elégie de Fauré.
Après 5 mois....
A vous dégouter de prendre des cours. :( :?
Je l'ai peut ètre fini mais elle est certainement pas parfaite...

cellotonic

Message par cellotonic » dim. juin 03, 2012 9:26 am

j'aimerais bien voir et écouter ... pas pour critiquer !

Cello_fan

Message par Cello_fan » dim. juin 03, 2012 9:42 am

tu n'as pas tort Lilou, et c'est bien d'être honnête.... C'est quoi avoir fini un morceau ?
Le maitriser techniquement, ou juste les quelques traits un peu compliqués qu'il comporte ?
Le maitriser techniquement ET musicalement....?

Je pense que chacun a sa propre vision, ses propres objectifs, et sa propre décision pour laisser un morceau et passer à un autre.

Je sais que j'ai travaillé des morceaux qui ne me plaisaient pas vraiment, juste pour acquérir une sorte d'entrainement technique à cause d'un passage riche en ce que je voulais apprendre. Pour tavailler le pouce par exemple.
D'autres sans aucune difficulté (ou intérêt) technique mais que je ne lâche pas parcequ'ils me plaisent au plus haut moins et que je sens que je peux encore approndir musicalement en donnant plus d'émotions. Un vibrato différent ici, un peu de rubato là...quelques nuances à renforcer.

Avez-vous des avis, des expériences ?

(aïe...je crois qu'un modo va me tomber dessus là, j'ai mis un pied dans le HS)
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

Anacrouse

Message par Anacrouse » dim. juin 03, 2012 10:27 am

Lilou bonjour :)
Mon sentiment est que' ce serait bien que tu rencontres au moins une fois un prof, qui, en te voyant et entendant jouer pourrait t'orienter.
Il y a des morceaux , mais aussi des études, certaines belles , comme celle de Sebastien Lee, qui en a écrit pour des niveaux bien différents
Elles sont en général très musicales.

Cello_fan, je ne sais si tu es HS, mais ce que tu dis dans ton dernier post est intéressant ! :wink:
Je partage ce point de vue, des pièces qui permettent d'affronter les nouvelles difficultés techniques , et d’autre plus "aisées", adoptées à son (petit) répertoire personnel, avec lesquelles on peut être un peu plus "dans "la musique.

lilou2500

Message par lilou2500 » dim. juin 03, 2012 10:37 am

Je vais essayer de voir un prof !!!

Cello_fan

Message par Cello_fan » dim. juin 03, 2012 2:45 pm

Anacrouse a écrit : Cello_fan, je ne sais si tu es HS, mais ce que tu dis dans ton dernier post est intéressant ! :wink:
Je partage ce point de vue, des pièces qui permettent d'affronter les nouvelles difficultés techniques , et d’autre plus "aisées", adoptées à son (petit) répertoire personnel, avec lesquelles on peut être un peu plus "dans "la musique.
La discussion que j'aimerais initier (peut être pas ici, c'est vrau...) concerne plus précisemment ce qu'on entend par "maitriser" un morceau....
Ca va de...."on reconnait le morceau que je joue" jusqu'à .....l'interprétation digne d'un soliste international.
Il doit y avoir autant d'avis que de cellistes, et c'est justement tant mieux.
En ce qui me concerne, la maitrise de la technique est incontournable : jouer BIEN ce qui est écrit.
Il y a ausssi, en plus, et pas forcément dans un deuxième temps mais simultanément, le fait de jouer BEAU.
Sinon il y a des ordinateurs qui jouent parfaitement bien, juste et en ryhtme, et qui commencent à savoir bien imiter le timbre du cello. Mais jouent-ils de la musique ?

Je doute, mais c'est sans méchanceté, qu'en 5 mois on puisse maitriser la technique (des techniques : extensions avant arrière démanchés, lecture en Ut, le pouce) et la musicalité de pièces qui nécessitent 3,4,5 ans pour 99 % des gens !
Le don ?
JC Casadessus (Orchestre national de Lille) disait un jour à propos de ses musiciens : "2% de talent, 98% de sueur)

lilou2500

Message par lilou2500 » dim. juin 03, 2012 2:53 pm

Cello_fan a écrit :
Anacrouse a écrit : Cello_fan, je ne sais si tu es HS, mais ce que tu dis dans ton dernier post est intéressant ! :wink:
La discussion que j'aimerais initier (peut être pas ici, c'est vrau...) concerne plus précisemment ce qu'on entend par "maitriser" un morceau....
Ca va de...."on reconnait le morceau que je joue" jusqu'à .....l'interprétation digne d'un soliste international.
Il doit y avoir autant d'avis que de cellistes, et c'est justement tant mieux.
En ce qui me concerne, la maitrise de la technique est incontournable : jouer BIEN ce qui est écrit.
Il y a ausssi, en plus, et pas forcément dans un deuxième temps mais simultanément, le fait de jouer BEAU.
Sinon il y a des ordinateurs qui jouent parfaitement bien, juste et en ryhtme, et qui commencent à savoir bien imiter le timbre du cello. Mais jouent-ils de la musique ?

Je doute, mais c'est sans méchanceté, qu'en 5 mois on puisse maitriser la technique (des techniques : extensions avant arrière démanchés, lecture en Ut, le pouce) et la musicalité de pièces qui nécessitent 3,4,5 ans pour 99 % des gens !
Le don ?
JC Casadessus (Orchestre national de Lille) disait un jour à propos de ses musiciens : "2% de talent, 98% de sueur)

Pourquoi vous dites tous que j'ai dit que je maitrisais le violoncelle, mais je maitrise pas du tout, je joue pour m'amuser !!!!!! Par ce que je trouve pas de morceaux facile de débutant qui me plaisent alors je fais des morceaux plus dures pour juste reconnaitre la mélode et ètre heureuse avec mon violoncelle

Chryseis

Message par Chryseis » dim. juin 03, 2012 4:37 pm

C'est pour éviter ce type de discussion, Lilou, que je demandais ce que tu maitrisais.
Apprendre un instrument en autodidacte, surtout si on a déjà fait de la musique, nous donne souvent envie de courir après les morceaux qu'on aime. Alors on les prend, on les décortique, et finalement, on arrive, laborieusement, à les gérer à peu près, mais sans en avoir le niveau, ni pouvoir adapter les difficultés du morceau à un autre similaire. Le problème, c'est qu'en fonctionnant comme ça, on progresse en fait moins bien que quand on avance avec méthode... Il faut donc coupler les deux : une méthode progressive et des morceaux pour bidouiller un peu à côté.
C'est pour cela que je te demandais, au début, quelles étaient les choses que tu maitrisais, et lesquelles tu bidouillais (donc tu arrives à peu près à les faire avec beaucoup de travail), au niveau du manche, de l'archet, des nuances ou autre, pour que l'on puisse te donner des titres précis.

Pour l'instant, en première position, qui n'est pas très dur côté main gauche mais est joli et fait travailler les nuances (et l'archet), je te conseillerai :
- Bach for the Cello (transcrit par Charles Krane) qui propose 10 extraits de Bach.
- L'apprenti celliste,de Ruyssen, 7pièces qui sont très mignonnes et demandent de travailler la musicalité.
Il y a aussi, en plus technique, Le Jeune violoncelliste - volume 1A/1B : série d'études progressives qui font travailler main gauche/main droite et forcent à être très attentif à l'archet si on veut que le son soit correct.

Mais si tu pouvais dire précisément ce que tu maîtrises, des gens plus expérimentés pourront sans doute te répondre :D

isabelg

Message par isabelg » dim. juin 03, 2012 5:43 pm

Comme tout le monde te le dit, seul un prof peut t'aider: si tu n'en as pas les moyens maintenant il te faudra attendre. De toute façon si tu suis les conseils donnés ici comme tu l'as fait jusque là, je ne pense pas que ça vaille la peine de se décarcasser pour t'aider à trouver une direction dans ton travail.

JBap

Message par JBap » sam. juin 09, 2012 11:18 pm

Cello_fan a écrit : JC Casadessus (Orchestre national de Lille) disait un jour à propos de ses musiciens : "2% de talent, 98% de sueur)
Ca c'est pas lui qui l'a inventé :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Cello_fan

Message par Cello_fan » dim. juin 10, 2012 8:59 am

ah.... :D
quoiqu'il en soit ce n'est pas lui qui est important, c'est l'idée contenue dans la phrase....

Inarius

Message par Inarius » ven. juil. 27, 2012 1:10 am

C'est pour éviter ce type de discussion, Lilou, que je demandais ce que tu maitrisais.
Apprendre un instrument en autodidacte, surtout si on a déjà fait de la musique, nous donne souvent envie de courir après les morceaux qu'on aime. Alors on les prend, on les décortique, et finalement, on arrive, laborieusement, à les gérer à peu près, mais sans en avoir le niveau, ni pouvoir adapter les difficultés du morceau à un autre similaire. Le problème, c'est qu'en fonctionnant comme ça, on progresse en fait moins bien que quand on avance avec méthode... Il faut donc coupler les deux : une méthode progressive et des morceaux pour bidouiller un peu à côté.

bonjour,

n'est ce pas un peu cliché ce genre de propos ?
Du genre "autodidacte=musicien du dimanche=recherche de la musique facile et ne progressera pas" ?

Je me suis mis moi aussi au violoncelle depuis 5 mois, et je travaille de façon régulière et rigoureuse (sans prof). Le fait de le faire de son côté ne signifie pas qu'on est moins rigoureux. Pour les gens qui ont déjà fait de la musique c'est relativement facile de reproduire et respecter la méthode que l'on a déjà reçu une première fois à un plus jeune âge. (sans bien entendu et au contraire dire que jouer du violoncelle est facile ! Mais la méthode elle est connue)

Répondre