trio avec piano

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...

trio avec piano

Message par cbx » Mar Juin 20, 2017 10:42 pm

Bonjour,

j'ai l'occasion de jouer en trio avec violon et piano. La pianiste et moi sommes amateurs d'un bon niveau, et ma femme est violoniste professionnelle. Nous souhaitons jouer la Pavane de Fauré et un trio de Haydn. Auriez-vous d'autres idées? Des expériences à partager?

Merci.
cbx

Message(s) : 68

Re: trio avec piano

Message par loulou35 » Jeu Juin 22, 2017 5:57 pm

Si ta femme est pro, elle doit bien avoir quelques idées. Les trios avec piano, cela ne manque pas
loulou35

Message(s) : 886

Message par philvan » Jeu Juin 22, 2017 9:46 pm

Il y a bien entendu les 2 trios de Schubert, dont celui qui a été utilisé pour le film Barry Lindon.
philvan

Message(s) : 500

Message par cbx » Ven Juin 23, 2017 12:43 am

Salut les amis, merci pour vos contributions.

Loulou35: c'est gentil. Des idées, on en a, moi aussi je suis pro, contrebassiste pro. Je me demandais juste s'il y avait d'autres trios amateurs par ici et éventuellement des suggestions de répertoire accessible, intéressant, différent peut-être. Même des références de transcriptions bien faites.

Philvan: bien sûr, la musique de chambre de Schubert fait partie de ce que j'aime le plus. J'aimerais quand même commencer par quelque chose de plus facile, les trios de Schubert je peux toujours les lire chez moi n'importe quand, mais pour les jouer en concert il faudra d'abord franchir d'autres étapes.
cbx

Message par daguero » Ven Juin 23, 2017 11:40 am

Cherche dans "Intermediate trios" ici

http://www.emb.hu/en/page/chamber
Chef de l'Orchestre AMA Pays d'Aix http://www.meetup.com/AIXLSO depuis 2014
2017-2018 : Oeuvres de Charpentier, Rameau, Campra, Giordani, Bizet, Puccini, Mondonville, et la Symphonie 22 de Haydn.
daguero

Message(s) : 1795
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par cbx » Lun Juin 26, 2017 1:27 pm

Merci Daguero, il y a surtout des hongrois pas franchement connus, ça vaut sûrement le coup de chercher un peu sur Youtube, on verra ça.

Sinon je ne connaissais pas ce trio de Joaquin Turina qui a l'air de correspondre à ce que nous souhaitons faire:
https://www.youtube.com/watch?v=D2XVvVnyOX0

Donc pour l'instant, trio de Haydn, Pavane de Fauré, Cuatro estaciones porteñas de Piazzolla, Círculos de Turina. Reste plus qu'à faire une lecture!
cbx

Message par daguero » Lun Juin 26, 2017 8:17 pm

cbx a écrit :Merci Daguero, il y a surtout des hongrois pas franchement connus, ça vaut sûrement le coup de chercher un peu sur Youtube, on verra ça.

Sinon je ne connaissais pas ce trio de Joaquin Turina qui a l'air de correspondre à ce que nous souhaitons faire:
https://www.youtube.com/watch?v=D2XVvVnyOX0

Donc pour l'instant, trio de Haydn, Pavane de Fauré, Cuatro estaciones porteñas de Piazzolla, Círculos de Turina. Reste plus qu'à faire une lecture!

Si vous pouvez jouer du Piazzolla, vous n'êtes certainement pas des intermédiaires.
Bon vent !
2017-2018 : Oeuvres de Charpentier, Rameau, Campra, Giordani, Bizet, Puccini, Mondonville, et la Symphonie 22 de Haydn.
daguero

Message par cbx » Lun Juin 26, 2017 10:48 pm

daguero a écrit :Si vous pouvez jouer du Piazzolla, vous n'êtes certainement pas des intermédiaires.
Bon vent !

Je ne sais pas, il y a pas mal de choses que je pourrais jouer directement à la contrebasse, mais je préfère faire l'effort au violoncelle. Ou je pousse la difficulté à la contrebasse ou je redouble d'efforts au violoncelle. Toutes les musiques de Piazzolla ne sont pas aussi difficiles. En outre la difficulté n'est que technique puisque nous connaissons bien Buenos Aires et le tango.

Maintenant seule une lecture nous donnera une idée des possibilités.
cbx

Message par daguero » Mar Juin 27, 2017 8:18 pm

cbx a écrit :
daguero a écrit :(...)
En outre la difficulté n'est que technique puisque nous connaissons bien Buenos Aires et le tango.
(...)

- Moi aussi ! :D
daguero

Message par cbx » Mer Sep 27, 2017 3:31 pm

Bonjour tout le monde!

Personne pour partager des expériences de trio? Bon, j'ai commencé ce fil, normal de vous donner quelques nouvelles.

Entre-temps je suis parti en vacances, puis j'ai repris mon boulot à l'orchestre, à la contrebasse. Et finalement j'ai pas mal bossé mon violoncelle. On devait faire une lecture la semaine dernière mais la pianiste était malade et nous commencerons donc ce vendredi. Hâte de voir ce que ça donne! Finalement les partitions correspondent vraiment à ce que je peux faire, la seule contrainte reste le temps, il me faut plus de temps pour ça que pour un travail pro comme je le fais habituellement à la contrebasse.

Nous allons lire:
- un trio en sol mineur de Haydn
- Pavane de Fauré (transcrite par Büsser)
- Círculo de Turina

Nous pensons déjà à:
- Invierno Porteño de Piazzolla
- Sonatensatz D28 de Schubert

J'ai aussi repéré les Fantasiestücke Op.88 de Schumann et les 3 Nocturnes de Bloch, il faudra quand même faire attention au 3e mouvement qui a l'air difficile. Pareil, je ne sais pas si on peut déjà s'y coller, ça fait longtemps que je souhaite jouer le Trio élégiaque en sol mineur de Rachmaninoff.

Je vous tiendrai au courant, et n'hésitez pas à partager vos expériences!
cbx

Message par cbx » Ven Sep 29, 2017 9:54 pm

Super content après une lecture dynamique et sans aucun problème. Nous avons lu aussi le Sonatensatz de Schubert. Nous n'avons pas fait Rachmaninoff ni Piazzolla car on ne les avait pas sous la main, ce n'était pas prévu, en fait on aurait pu.

Círculo de Turina est vraiment un très beau trio que je vous recommande chaudement, il faut bien sûr avoir de très bons partenaires.

Dommage que le forum soit si endormi en ce moment!
cbx

Retour vers Le répertoire