Résultat du Concours des Jeunes violoncellistes

Actualités de l'AFV et du site internet
lorill

Résultat du Concours des Jeunes violoncellistes

Message par lorill » jeu. déc. 09, 2010 3:52 pm

Catégorie jusqu'à 10 ans : 1er prix : Clara Dieltin, 2ème prix : Estelle Persiaux, 3ème prix : Charlotte Pierrey.
Catégorie jusqu'à 12 ans : 1er prix : Bo-Geun Park, 2ème prix : Selina Buser, 3ème prix : Caroline Dauchy.
Catégorie jusqu'à 15 ans : 1er prix : Marcotte Sybille, 2ème prix : Lisa Strauss, 3ème prix : Elisabeth Pichery.
Prix spécial 3ème cycle : Jéremy Garbarg
Présidente du Jury : Annie Cochet, Jury : Marie-Hélène BEAUSSIER, Marc LATARGET, Marie-Paule MILONE, Christophe OUDIN.

JBap
Modérateur

Re: Résultat du Concours des Jeunes violoncellistes

Message par JBap » jeu. déc. 09, 2010 4:02 pm

Quand même... organiser des concours pour de si jeunes enfants...! C'est comme les concours de minimiss au USA, moi ca me fait peur...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Message par Cello_fan » jeu. déc. 09, 2010 4:53 pm

sauf que là ca à l'air un peu plus sain, il n'y a pas l'aspect mercantile derrière..... Si ?
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. déc. 09, 2010 5:45 pm

Quand tu as 10 ans, l'aspect mercantile te passe totalement à côté ! Tout ce que tu vois, c'est que tu perds ou que tu gagnes... et tu en déduis de suite que tu es meilleur ou moins bon que ton copain. Je sais bien, à 10 ans je me prenais pour une star parce que j'en gagnais, des concours comme ca. Et comme chacun peut voir, ca laisse des conséquences :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

loulou35

Message par loulou35 » jeu. déc. 09, 2010 6:51 pm

Dans ce florilège de jeunes lauréats, combien ont des parents musiciens professionnels? (ou peut-être, pour aller plus vite, combien n'ont pas de parents musiciens professionnels?)

Pour rentrer en classe de 6ème internationale, ou en classe de 6ème à horaires aménagés, il y a concours. Pour rentrer au conservatoire, il y a concours, même en dessous de 10 ans.

Lorsque les places sont limitées, il n'y a pas le choix, à moins de tirer au sort. Quand c'est pour la gloriole....

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. déc. 09, 2010 7:03 pm

Mais ca n'a rien à voir, là tu parles de concours où un contingent d'enfants sont pris, et sans distinction ! Là, 1er prix 2ème prix... en tant qu'enfant, on prend ca très au sérieux, et ca veut forcément dire qu'untel est meilleur ou moins bon que soi...

cedricm

Message par cedricm » ven. déc. 10, 2010 9:32 am

JBap a écrit : en tant qu'enfant, on prend ca très au sérieux, et ca veut forcément dire qu'untel est meilleur ou moins bon que soi
et??

en quoi cela est il gênant?
On hérite pas de la terre de nos Ancêtres, on emprunte celle de nos Enfants...”
(Antoine de Saint-Exupéry)

Testore

Message par Testore » ven. déc. 10, 2010 10:21 am

la musique...c'est aussi un sport. (oui de riche c'est vrai).
et comme dans tous sport, il y a des compétitions à tous les ages..et c'est pas forcément une mauvaise chose, quand on prépare une compétition
dans une optique de défis, plutôt qu'ultime réussite à tous prix.

moi, ce qui m'inquiète plutot, c'est les gains pour les gagnants des 1,2 3 etc Rangs..
on te donne un chèque cradeau de 250 boules pour acheter un pupitre leger, une planche un antirouleur et une colophane truc muche..pour acheter ta corde de do, ouvre un peu plus large ton porte monnaie.
ou alors, "chouette !" -se dit l'enfant au regard esbaudit en apercevant par un etroit rayon de lumière, le scintillement précieux sur le futur jeu de corde oh combien magnifique de chez Bidule, que tend le maitre à sa maman, le regard fier mais la larme perlante vers son rejeton rougeoyant de plaisir à l'idée quasi lubrique de monter ses filaments métalliques sur son violoncelle encore ruisselant des efforts fournis la vieille au concours..

bref, une place de concert, un stage, un instrument, un concert ou l'enfant jouera..sont à mon avis des récompenses plus intéressantes.

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. déc. 10, 2010 11:45 am

cedricm a écrit :
JBap a écrit : en tant qu'enfant, on prend ca très au sérieux, et ca veut forcément dire qu'untel est meilleur ou moins bon que soi
et??

en quoi cela est il gênant?
Parce que 1. c'est FAUX, 2. c'est le plus souvent la volonté des parents, 3. ca peut très bien dégoûter de l'instrument un enfant qui perd et qui est un peu sensible (et qui donc a des prédispositions d'artiste justement), 4. Celui qui gagne (et qui n'a pas vraiment travaillé pour cela) peut prendre de très mauvaises habitudes et penser que tout arrive avec les quelques facilités qu'il a (comme moi, je suis en quelques sortes une victime du concours Bellan ! :D )...!
A cet âge, je ne vois aucun aspect positif à faire un concours. Même si j'en ai faits et que je les ai gagnés, je considère que ca m'a desservi.

Testore

Message par Testore » ven. déc. 10, 2010 11:54 am

Même si j'en ai faits et que je les ai gagnés
nooooonnnn !!!!???
vas y racontes :D

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. déc. 10, 2010 12:16 pm

ben Bellan quoi, tous ces papys-mamies qui se prennent pour un jury et qui donnent un 1er prix au gamin le plus mignon...

Testore

Message par Testore » ven. déc. 10, 2010 2:04 pm

t'as eu le prix parceque tu étais mignon?

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. déc. 10, 2010 2:07 pm

Je pense ! C'est pour ca aussi que maintenant je fais plus aucun concours, à moins qu'il y ait un rideau, parce que ca a bien changé :P

Nilse

Message par Nilse » ven. déc. 10, 2010 6:16 pm

JBap a écrit :Quand même... organiser des concours pour de si jeunes enfants...! C'est comme les concours de minimiss au USA, moi ca me fait peur...
Aucune comparaison possible ! les concours de mini misses n'apportent pas d'équilibre à l'enfant pour son avenir. En revanche, un ou des concours de violoncelle, pour les 10-12 ans, constituent un entrainement tout à fait profitable pour l'enfant en lui permettant de se familiariser avec des situations qu'il devra affronter plus tard dans ses études.
Un dosage subtil selon que l'enfant est partant ou passablement réfractaire.....

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. déc. 10, 2010 6:40 pm

Les parents des minimiss ont exactement le même discours.

Répondre