L' Archet Révolutionnaire

Actualités de l'AFV et du site internet
helene

L' Archet Révolutionnaire

Message par helene » ven. oct. 19, 2012 10:52 am

Une exposition d'archets baroques et classiques aura lieu lors des Journées VioloncellenSeine. Plus de 150 archets, du XVIIème siècle jusqu'à 1800 seront présentés. A cette occasion paraîtra le livre "L'Archet Révolutionnaire". Vous pouvez en faire la précommande en téléchargeant le bulletin de souscription ici : http://levioloncelle.com/temp.htm
Fichiers joints
archetsrevol.pdf
(153.11 Kio) Téléchargé 304 fois
"Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange, (...) un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront, un jour comme un oiseau sur la plus haute branche" Aragon

Pouf-Pouf

Re: Les Archets Révolutionnaires

Message par Pouf-Pouf » ven. oct. 19, 2012 12:02 pm

J'aimerai bien en savoir un peu plus sur ce livre, format, papier, contenu, auteur ...
Merci Hélène.

helene

Message par helene » ven. oct. 19, 2012 1:28 pm

Je viens seulement de bricoler pour qu'on puisse télécharger le bulletin de souscription, je n'en sais pas plus que ça... Je vais me renseigner pour rajouter ces précisions qui me semblent effectivement utiles
"Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange, (...) un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront, un jour comme un oiseau sur la plus haute branche" Aragon

Fabienne
Administrateur

Re: L' Archet Révolutionnaire

Message par Fabienne » ven. oct. 19, 2012 3:21 pm

l'ouvrage est actuellement sous presse et personne ici n'est en mesure de répondre à tes questions. Le livre sera présenté lors de Violoncellenseine 2012.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

IFred

Message par IFred » lun. oct. 22, 2012 12:44 am

à ma connaissance, il s'agit du catalogue de l'exposition d'archet baroque/transition qui se tiendra à l'occasion de violoncellensceine.
Le catalogue est réalisé par Jérome Akoka et Yann Porret, et Julien Chauvin . Il sera préfacé par Jean François Raffin.

Mais n'ayant pas participé à ce projet, je préfère que Jérome, Yann ou Julien vous en parle directement.

J'ai pour ma part participé à un autre projet: une série de posters sur les Maitres archetiers qui ont marqués la période de transition Baroque / Moderne dont la sortie coïncidera avec les conférences sur le sujet qui se tiendront à Paris durant le festival violoncellenseine 2012. Projet dont vous trouverez plus de détails sur la page facebook dédiée: lien
Modifié en dernier par IFred le mar. oct. 23, 2012 12:35 pm, modifié 1 fois.

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » lun. oct. 22, 2012 10:21 pm

c'est assez bien résumé :D merci IFred !
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. oct. 22, 2012 11:22 pm

Ah donc il y a bien des gens capables de répondre aux questions de pouf x2 ! :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

helene

Message par helene » mar. oct. 23, 2012 10:43 am

Ouf ! le grand Jbap est de retour !
"Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas". ça c'est bien vrai ça ! :wink:
Pour ceux que ça intéresse le bulletin de souscription qui est en ligne sur le site, apporte quelques précisions, mais n'y donne ni les dimensions, ni la nature du papier...
Merci à Ifred pour les infos.

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. oct. 23, 2012 12:44 pm

Oui le grand JBap...
helene a écrit :Je viens seulement de bricoler pour qu'on puisse télécharger le bulletin de souscription, je n'en sais pas plus que ça... Je vais me renseigner pour rajouter ces précisions qui me semblent effectivement utiles
Ca, c'est une réponse gentille et compétente.
Fabienne a écrit :l'ouvrage est actuellement sous presse et personne ici n'est en mesure de répondre à tes questions. Le livre sera présenté lors de Violoncellenseine 2012.
Ca, ca veut plutôt dire "nous emm... pas", car c'est faux puisque IFred en sait déjà long, et LCS dit que c'est bien résumé => elle en sait donc long aussi, vraisemblablement même plus puisqu'elle parle de résumé.
C'est tout ce que je voulais dire par là !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » mar. oct. 23, 2012 12:54 pm

et j'en saurai encore plus à la fin de la semaine, si tout va bien. :wink:
Pour le moment, le bulletin répondait déjà aux questions, non ? : auteur, nombre de pages, contenu.
livre de 80 pages comportant textes et photos représentant 150 archets d’époque
issus des plus grandes collections publiques et privées dont le Musée de Bruxelles, le Musée Comtesse
et le Musée des Beaux-arts de Lille.
Ce livre unique, conçu par Jérome Akoka, reçoit le soutien du Cabinet d'Archetiers-Experts Jean-
François Raffin. L'assureur Lark est partenaire de cet événement co-organisé par l'Association
Française du Violoncelle, ainsi que de nombreux collectionneurs privés.
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Fabienne
Administrateur

Message par Fabienne » mar. oct. 23, 2012 1:42 pm

:cool: :jesors:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » jeu. oct. 25, 2012 10:10 am

VioloncellenSeine® accueillera un projet de posters didactiques, surprenants de cohérence et innovants.

Jean-François Raffin, Sylvain Bigot ,Yannick le Canu, Frédéric Levi et Arthur Dubroca présentent : Les Grands Archetiers Français.
" Le XVIIIème siècle est une période charnière durant laquelle vont échanger musiciens, compositeurs et archetiers. C’est une période d’innovation, de recherches et de découvertes révolutionnaires tant dans la façon de jouer que dans la façon de penser les archets. En France, les acteurs et les témoins de cette révolution seront Nicolas Duchaine I et II, Nicolas-Pierre, Nicolas-Léonard et François-Xavier Tourte.
C’est sur cette période et ses grands maîtres Français que les luthiers, archetier et experts Jean-François Raffin, Sylvain Bigot ,Yannick le Canu, Frédéric Levi et Arthur Dubroca vous proposent une série de posters qui pour la première fois permet de découvrir et d'admirer les œuvres rares des grands maîtres archetiers français en intégralité et en taille réelle. Quatre posters différents présenteront chacun cinq archets illustrant les variations de styles d’un auteur témoignant de cette période de transition dans l’archèterie, ainsi qu’une frise chronologique permettant de mieux comprendre cette convergence entre compositeur, interprète et archetier qui a conduit à la révolution de l’archet moderne. "

Ces posters (format 80x60) seront présentés et disponibles à la vente en exclusivité à Paris durant VioloncellenSeine®, dans le cadre de l'exposition " L'Archet Révolutionnaire " qui se tiendra du 3 au 9 décembre 2012 au CRR de Paris, 14 rue de Madrid 75008, ainsi qu’à Vichy lors de la vente aux enchères d’instruments de musique entre le 3 et le 6 décembre 2012.
Le programme de VioloncellenSeine® est disponible ici.

Pour marquer son soutien à l’Association Française du Violoncelle, organisatrice de VioloncellenSeine®, l’intégralité des recettes liées à la vente du poster « Cinq archets de violoncelle », et réalisées du 3 au 9 décembre 2012, lui sera reversée.

Image

Uploaded with ImageShack.us

quatrepommes

Message par quatrepommes » jeu. nov. 08, 2012 10:27 pm

ah, trop déçue je croyais que l'archet révolutionnaire c'était une nouvelle invention et qu'il jouait (presque ) tout seul ... :jesors:

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » jeu. déc. 06, 2012 10:46 pm

:lol:
Modifié en dernier par Pouf-Pouf le jeu. déc. 06, 2012 11:52 pm, modifié 1 fois.

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » jeu. déc. 06, 2012 11:16 pm

Une visite commentée toutes les heures, des archets à tom-ber, sublimes, chargés d'histoire... La plupart sont issus de collections privées et sont donc joués, ça fait rêver !
Le prix du catalogue a été volontairement rendu accessible, n'hésitez donc pas à l'acheter, il en vaut près du double ! Un artisan français l'a imprimé, la qualité est très belle.
Cela aidera surtout ce groupe de musiciens et d'archetiers passionnés.
Les posters des grands archetiers français y sont affichés.

Ne ratez pas la conférence " L'archet révolutionnaire " dimanche à 14h, avec... illustrations sonores par des musiciens exceptionnels...!!!

Répondre