Débuter le violoncelle

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
lilou2500

Re: Débuter le violoncelle

Message par lilou2500 » mer. oct. 26, 2011 2:24 pm

C'est vrais que sa servira a rien un violoncelle nul
chez un luthier se sera beaucoup mieux mais déjà que là j'aurais pas d'argent de poche pendant plus d'un ans si je prend un violoncelle chez un luthier je peut dire a dieux a mes éconimies
je peut pas prendre des cours tout de suite par ce que je viens de commencer le saxophone donc sa fera un peut beaucoup d'un coup :D
je connais quelques violoncellistes dans l'orchestre dans lequel je suis ils pourront peut ètre me donner des conseil :roll:
tant pis si j'aurais gaspiller de l'argent pour un violoncelle nul au moin je pourrais en avoir un peut ètre ou plutôt surement a noël

Mais en mème temps si je veut devenir saxophoniste violoncelliste et chef d'orchestre faudrait que je m'y mette par ce que j'aurais pas le niveau :?

Est ce que vous savez a quel niveau on peut entrr au conservatoir de lyon sachant que je suis en 2c1A en solfège j'ai fait 4 ans de piano et là une de saxophone :|

tartine2002

Message par tartine2002 » mer. oct. 26, 2011 3:10 pm

Beaucoup au niveau financier, ou beaucoup au niveau emploi du temps?
Parce que si c'est emploi du temps, il faut peut-être que tu te dises que violoncelliste ET saxophoniste ET chef d'orchestre professionnels, ça fait peut-être un peu beaucoup aussi , et que tu n'auras pas le temps de travailler suffisamment les trois domaines pour atteindre un niveau pro dans les trois.. Tu devras certainement te contenter d'un niveau amateur dans l'un des deux instruments.

Et que tu prennes des cours ou non, démarrer sur un instrument injouable ne t'aidera pas à progresser..et risque plus de te dégoûter qu'autre chose.
Tu peux peindre une deux chevaux en rouge, ça n'en fera pas une Ferrari.. Et pour participer à une course, il vaut mieux une Ferrari louée qu'une deux chevaux achetée..
Ca ne t'empêchera pas d'avoir ton violoncelle à toi le jour où tu en auras les moyens. Certains luthiers déduisent le prix de la location quand on leur achète l'instrument, tu peux aussi penser à cette solution, pour louer dans un premier temps, et acheter plus tard, un instrument valable.

JBap

Message par JBap » mer. oct. 26, 2011 4:04 pm

Et niveau conservatoire, tu peux avoir le niveau de ton prof de solfège et soliste international en piano, si tu veux y rentrer en violoncelle, il faudra passer par la case débutants !!
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

lilou2500

Message par lilou2500 » mer. oct. 26, 2011 4:48 pm

Si un violoncelle de internet est si nul que sa je vais en acheter un est lutherie
c'est a peut près combien un violoncelle d'étude en lutherie je pensais vers les 1600 euros mais je suis pas sure ?

Chryseis

Message par Chryseis » mer. oct. 26, 2011 5:15 pm

lilou2500 a écrit :Je en loue un pas tout de suite par ce que me connaissant je vais vouloir dormir avec mon violoncelle
Sinon, une solution : tu en achètes un vraiment pas cher sur internet pour dormir avec, et tu en loues un chez un luthier pour pouvoir y jouer. Et voilà, problème résolu :lol:

C'est tout de même curieux de vouloir être "saxophoniste, violoncelliste et chef d'orchestre" quand on ne fait pas encore de violoncelle, et qu'on vient de commencer le saxophone... pourquoi pas pianiste ?

tartine2002

Message par tartine2002 » mer. oct. 26, 2011 5:19 pm

:cool: :clap:
oui, avec ce budget là, tu peux trouver un violoncelle très bien pour démarrer, et même un 7/8, ce que je te conseille vu ta taille (j'ai moi même un 7/8 pour une taille de 1,62m; j'avais commencé avec un entier, j'ai galéré, ça va bien mieux avec le 7/8. Le mien a été estimé à 1700 €, et il a vraiment un beau son- quand ce n'est pas moi qui joue :lol: )
Fais-toi accompagner si possible par un violoncelliste de ton orchestre pour choisir, si plusieurs cellos sont visibles. Encore que les 7/8 ça ne court pas les rues.
Mais si tu es proche de Lyon (puisque tu parles du conservatoire de Lyon) , tu peux aller voir chez plusieurs luthiers pour augmenter le choix.
Demande aux forumistes du coin de te conseiller des luthiers :wink:
Bonne recherche, et bravo pour ta décision!

lilou2500

Message par lilou2500 » dim. déc. 04, 2011 2:51 pm

Me revoilà
Alors j'ai commander le violoncelle je devrais le recevoir en fin de semaine
j'ai acheter les méthodes suzuki book 1 et je commence le violoncelle
J'ai trouver quelques personne qui pourraient m'aider et qui font du violoncelle

Le seul problème c'est qu'ils disent que le chevalet est a placer
je sais pas du tout comment on fait je sais juste que la partie la plus petite est sous la corde de la
Après je sais qu'il doit être a 90 degré mais je sais pas ou le placer exactement et je sais pas comment faire pour pas faire tomber l'ame quand on le place.

moendjo

Message par moendjo » dim. déc. 04, 2011 3:46 pm

en ce qui concerne le chevalet, mieux vaut montrer ton violoncelle à un luthier… même pour le reste des réglages, c'est préférable d'aller voir un professionnel qui pourra ajuster ton instrument comme tu le souhaites.

sinon, bon courage pour tes débuts et tu sais, même si je ne vais pas jusqu'à dormir avec mon violoncelle mais je passe parfois du temps à l'admirer et à le retourner dans tous les sens … c'est fou comme on s'attache à ces bouts de bois :shock:
« L'espoir est une vertu d'esclave » Emil Cioran

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » dim. déc. 04, 2011 10:35 pm

lilou2500 a écrit :Me revoilà
Alors j'ai commander le violoncelle je devrais le recevoir en fin de semaine
j'ai acheter les méthodes suzuki book 1 et je commence le violoncelle
J'ai trouver quelques personne qui pourraient m'aider et qui font du violoncelle

Le seul problème c'est qu'ils disent que le chevalet est a placer
je sais pas du tout comment on fait je sais juste que la partie la plus petite est sous la corde de la
Après je sais qu'il doit être a 90 degré mais je sais pas ou le placer exactement et je sais pas comment faire pour pas faire tomber l'ame quand on le place.
Je te recommande de te faire placer chevalet et âme par un luthier. Je l'ai fait pour mon instrument, et je suis très content de l'avoir fait...
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2020-2021: Oeuvres de Bach, Durante (avec choeur), Massenet, Sibelius et Grieg. Des postes à pourvoir dans les cordes.
http://www.meetup.com/AIXLSO

liu.pei

Message par liu.pei » lun. déc. 05, 2011 2:00 pm

Salut,

Alors, y'a un super site pour trouver des violoncelles avec un super rapport qualité/prix pour Noël :

http://www.pagesjaunes.fr

Tu tapes : luthier / ta ville
Tu cliques : "trouver"

Ensuite, tu prends ton téléphone et tu appelles le numéro et tu dis : "Bonjour M. le luthier, je voudrais un violoncelle à prix abordable pour Noël, qu'est-ce que vous me conseilleriez ? Puis-je passer à l'atelier pour en discuter ?"

Et ensuite, tu vois si tu peux en jouer et dormir avec ou pas...

A+

P-S : *sifflote*
.,._.,.Liu.,._.,.Pei.,._.,.
2012/2013 : Karl Davidov, Romance sans paroles (op. 23).
2011/2012 : Feuillard, études n° 25, 30 ; Sebastian Lee, Zwölf melodische etüdien n° 2, 1, 3.

Répondre